41
....si tu veux lire les originaux, pour pas cher tu peux t'acheter "la légende arthurienne" dans la collection bouquin, chez robert laffon je crois. Ce volume reprend une quinzaine des romans originaux, tous datant du moyen-age (avant chrétien de troyes...) et la grande majorité encore anonymes. Mais je te préviens de suite, ca n'a rien à voir avec Lawhead, ou même de la fantasy. Pas, ou très peu de magie, des apparitions furtives de Merlin, énormément de religion, le graal, la lance qui saigne, etc... L'intrigue est quasi tjs une initiation du héros, qui doit sauver de belles damoiselles des mains des chevaliers peu scrupuleux. N'oublions pas que c'est le début du roman. D'un niveau culturel bien plus élévé que Lawhead ou n'importe quelle version moderne de la légende arthurienne, ca reste assez lourd.

42
Merci pour ta réponse, mais ça ne me branche pas non plus (d'après ce que tu dis). Autre question : le cycle de Cornwell fait il véritablement l'impasse sur tout ce qui est magique et ayant trait à l'imaginaire ?

44
En fait on ne voit pas vraiment de magie à l'oeuvre, il y a Nimue (Viviane) qui crache des malédictions à tout le monde (sans qu'on en constate les effets) et Merlin et elle collectent des objets dits magique (en fait des reliques) A mon avis, la magie n'existe presque pas dans l'esprit de Cornwell (sauf le lien Nimue-Derfel et encore je reste sceptique sur le sacrifice de Derfel) mais il place son histoire dans un monde où tout le monde ,y compris le narrateur, y croit (sauf Arthur, seul athée dans ce monde de mystique). Et donc Derfell place dans sa biographie des histoire mystique mais aucune agie au sens conventionnel du terme. Ca n'empêche pas la Saga Du Roi (sic) Arthur d'être le must dans les histoire arthurienne grâce à un réalisme plus que poussé et des chrétiens et un Lancelot infames

45
J'ai trouvé Winter King et Excalibur en Okaz VF chez Gilbert ce WE. Me voilà donc prêt à dévorer la trilogie, sitôt finie l'Aube de la Nuit. :D

46
J'ai une petite correction à ajouter à ce que j'ai dit plus haut: j'ai écrit le message alors que j'était à la page 400 d'Excalibur. Maintenant que j'ai fini le livre, je me rend compte que j'ai laché une belle connerie : la magie finit bien par être présente dans le livre, quoique plus sous la forme de rites "vaudoux" qu'autre chose. C'est d'ailleur assez étonant de voir la magie rapliquer dans les 200 dernières pages d'un cycle qui m'avait jusque là semblé purement rationel. C'est néanmoins le seul bémol que j'aurais vis àvis de la saga.

47
Quel beau sujet, ca m'a convaincu mais j'hésite entre Cornwell (j'ai pas compris si il a été traduit) ou les originaux (mais je sais pas si j'aurais le courage)

48
Cornwell a bien été traduit. Les 3 tomes sont parus chez "le livre de poche", ce qui fait qu'ils ne seront surement pas dans un rayon SF-Fantasy Les originaux ne sont pas si dur que ça à lire, mais trés répétitifs :le preux chealier sauve la belle par des actes de bravoures immenses, mais si par malheur il fait une bourde, il est parti pour 140 pages de lamentation et de quêtes pour réparer son (petit) méfait. Un peu ça va mais à force ça lasse... Si l'on compare ça à la horde de guerriers chahuteurs de Cornwell (ce cher Cullwch :) ) et le bon vieux Chrétien de Troye parait ridicule

49
Je suis à la fin du Roi de l'Hiver, en pleine bataille. C'est la fin, la défaite est près d'être consommée et, et ... Rhaâa, Merlin !!!! Mais que vient il faire? P...tain, j'ai du stopper là, pour une fois que le metro n'est pas arrêté par a) un incident technique b) une tentative de suicide c) une agression d) une grève... Je n'en peux plus, je veux la suite !!! Tout ça pour dire que c'est l'une des plus belle bataille que j'ai lue. En tout cas celle où l'on est le plus impliqué, comme si l'on se trouvait au milieu d'une rangée de lancier préparant le choc frontal... Et quel réalisme! Donc, merci à Zeb sans qui je n'aurais pas découvert Cornwell et vivement ce midi que je finisse ce 1er tôme!!! :) :)

50
de rien et tu verras par la suite c'est encore mieux :) ca fait plaisir de voir un avis comme le tiens J5. Maintenant que les livres sont publiés en france, plus de monde devrait les lire ;)

51
Tu vois Zeb, que les graines que tu as semées il y bien longtemps finissent par germer ;) Donc, j'ai fini. Mwouaalors? Un mot: TERRRIBLE. Du début qui sort des sentiers battus de la Fantasy, à la fin douce amère, en passant par une successions d'intrigues, coups bas et campagnes militaires tout ce qu'il y a de passionnants. Pour ceux qui ne captent toujours pas l'image, je dirais que la trilogie d'Arthur a un petit air familier avec la saga du Trône de Fer... ;) Enfin pour couper court aux dernières réserves, j'ai vu que c'était disponible en VF aux éditions Livres de Poche (ne pas chercher au rayon SF, mais dans la littérature "classique", comme quoi les genres... ;) ). Ce serait vraiment dommage de passer à côté. Voilà, maintenant, je n'ai plus d'excuse pour différer plus longtemps la lecture complète des Aventures d'Archy... ;)

52
ce que vous appelez à plusieurs reprise "les originaux" ce sont les textes rassemblés par Jean Markale ? en tous cas j'ai lu le premier de ceux-là (La naissance d'Arthur) et c'est très complet, très académique mais néanmoins intéressant. Il y a Merlin, l'histoire des deux dragons (le rouge et le blanc) qui se battent, et merlin qui devient fou après avoir versé le sang ... plein de magie !

55
C'est quoi les ref de ce livre J5 ?? Car d'apres ce que tu dit ca donne envie !! :eek Car j'ai bien envie de relire un cycle Arthurien cet ete, car celui de Bradley, bien que genial manque un peu d'action ... Merci d'avance ;)

56
La saga du roi Arthur de Bernard Cornwell: Le roi de l'hiver T1 edition Livre de Poche N° 5103 L'ennemi de dieu T2 edition Livre de Poche Excalibur T3 edition Livre de Poche Et côté action ,tu vas être servi !!!

59
J'ai entendu parler d'un 6ème opus au cycle de Pendragon: les chemin d'Avalon ou quelque chose du même acabit (y avait Avalon dedant en tout cas) il narrerait l'histoire du retour d'Arthur à notre époque avec tous ses guérriers se réincarnant d'une façon ou d'une autre. Les combats sont politiques ou phylosophique (là je reste perplexe) Est-ce que quelqu'un aurait des éclaircissement à apporter? Et puis tant que je suis dans le sujet, je viens de finir Athur, le 3ème tome, et il se termine avec la bataille entre Athur et Mordred, fin traditionnelle des cycles arthuriens. Alors que raconte les 2 tomes suivants (Pendragon et le Graal)? Est-ce que qlqu'un qui les à lu en Hc ou en Vo pourrait faire un bref résumé?