341
belgarion,dimanche 04 janvier 2004, 15:00 a écrit :Simple petit bémol, si le chapitre 4 laisse présager de beaucoup de choses, le rythme baisse sensiblement et nous laisse dans l'expectative sans nous apporter de réponses concrètes. Affaire à suivre.
Inclure la course entre Pégase et " Shetan " aurait sans nul doute " booster " le rythme global du chapitre, mais comme je l'ai expliqué à l'époque de la mise en ligne, je n'ai pas vraiment eu le temps de le couper ainsi. :( Ou alors, au détriment de la course, mais je ne voulais (et ne veux toujours) pas la bâcler. Donc... Tant pis. :o

342
Inclure la course entre Pégase et " Shetan " aurait sans nul doute " booster " le rythme global du chapitre
Shetan, c'est bien le nom du cheval d'Aladin alors ?! Ce serait pas le nom arabe de l'étalon noir des romans et films ? ;)Je savais pas que tu étais fan ....;) Je reviendrais éditer mon message pour donner un avis sur le chapitre 4. :rouge: Je sais, c'est pas très logique de m'être déjà exprimée sur le 5 et pas le 4. ;)

343
Goldberry,mardi 06 janvier 2004, 14:00 a écrit :
Inclure la course entre Pégase et " Shetan " aurait sans nul doute " booster " le rythme global du chapitre
Shetan, c'est bien le nom du cheval d'Aladin alors ?! Ce serait pas le nom arabe de l'étalon noir des romans et films ? ;)Je savais pas que tu étais fan ....;)
Hum... :lol: J'avais effectivement quelques tomes sortis de la Bibliothèque Verte, et je dois bien les avoir encore toujours quelque part. ;) J'assume ! :o Et autrement, (Il me manque toujours quelques avis en passant...) le chapitre 6 est en route, presqu'à ma grande surprise en fait. Je ne pensais pas m'y remettre si " vite " après les fêtes. :) Enfin, je devrais en avoir pour quelques jours encore tout de même.

344
Avec tout ça, on se sent déjà un pied (ou un sabot :P ) dans la course à venir. ;)Ca promet en tous cas un vrai changement d'ambiance après un chapitre 5 très "citadin".

345
Et hop, la citation du jour tirée d'Archy avant qu'elle ne "disparaisse" demain !
La cohue n'eut pas le temps de s'installer sous couvert de la voluptueuse tente des émissaires du désert.
C'est bien mystérieux tout ça .... Et j'ai vraiment hate de voir la course entre Black et Pégase, il va y avoir du sport ! Merci Gillo et courage pour la suite ! :PEdit : Et j'ajoute l'avis du chapitre 4 comme prévu . :) Un chapitre qui se démarque des autres par son ambiance mille et une nuits bien rendue. Ca fait assez Hollywoodien avec la délégation qui veut en mettre plein la vue, les lampes disposées comme des projecteurs....Enfin quand on découvre Aladin, on comprend mieux. ;)Je ne me lasse pas des petits affrontements verbaux entre Charmant et Archy ! :mrgreen: Mais un réveil par Charmant reste assez dur et ça ne peut pas remonter le moral d'Archy qui semble l'avoir bien bas. Sinbad est très sympathique et sa rencontre avec Archy donne envie d'en voir d'autres par la suite. J'aime bien le coup de la fonction zoom quand les danseuses arrivent et les petites références à Kate. Il y a pas mal de jeux de mots dont celui du Djinn Levis assez marquant. Mais à côté de ça on sent l'ambiance tendue qui règne sous la tente. Je suis étonnée par la stupidité du professeur Brocéliande qui s'imagine qu'ils n'ont que des chameaux là bas, il n'a jamais entendu parlé des pur sangs arabes ou quoi. Et puis surtout jouer l'avenir de la lampe en comptant sur Charmant...hum...hum.... la totale quoi ! :rolleyes: Enfin sans lui on n'attendrait pas la course l'étalon noir et Pégase et je suis sure que les deux chevaux on de la ressource. Au fait, on ne sait toujours pas qui va monter Black, Aladin ?

346
C'est vrai que pour le coup, personne n'avait relevé. Ca devrait pourtant faire plaisir à tous ceux (et j'en fais partie :P ) qui attendent la confrontation entre Shetan et Pégase ! On voit déjà le public impatient apparemment (Interprétation toute personnelle :mrgreen: )

347
Chapitre 4 : Où mille et une affabilités sont échangées, et où Archibald comprend que les jeux ne sont pas faits…Heureux de retrouver Archy après un chapitre ou on ne l'a pas vu. Et c'est un Archy 100% égal à lui même comme le souligne cette phrase par exemple "Il ne manquerait plus qu’il s’en plaigne ! grommela intérieurement le jeune homme, presqu’amusé.". Celle la aussi est pas mal "Tant que les élèves ne se battaient pas à coups de pattes". Mdr elle est bien trouvée celle là. "Archibald traînait sa peine jour après jour." là faut peut -être pas pousser, c'est étonnant qu'Archy se laisse faire comme cela. On le connait généralement plus actif, comme avec un baladeur sur les oreilles...Le raccord avec le paragraphe suivant est un peu bancal à mon avis, j'aime pas trop le "loin de cette ambiance silencieuse et morose", ca sonne bizarre. PAr contre les repliques qui fusent entre Charmant et Archy sont toujours aussi bonnes. Dommage que cela n'arrivent plus aussi souvent que durant la saison 1, je l'"aimais" bien cette tête à claques de Charmant. Je trouve un peu confuse la suite des événements, c'est à dire l'arrivée d'Archy sur le bateau, mais c'est pas trop grave. Sindbad est totalement truculent, le personnage est très vif en couleur, et ca en jette. Ce passage estplutôt bon, simple et bien mené, on va droit à l'essentiel. On arrvie sur la citation d'Aladdin qui était passé en "citation du jour". Elle est encore mieux dans son contexte. "Je vous présente mon Djinn, Levis", celle là il fallait vraiment oser, j'en ris encore. Ca pas l'air d'aller tout seul cette réunion en tout cas. "Il va nous faire une démonstration de ces pouvoirs cosmiques phénoménaux ?" Il faut arreter avec ces répliques, ca casse tout le ce que tu construit, dans le cas présent, on sent la tension qui monte, qui monte et tout d'un coup Archy arrive et sort une phrase de ce type. Comment ne pas rire...? Aahhh ce duel le lendemain, on le sentait arrivé, je le voyais gros comme ca. Super, je sens que l'on va bien rire dans la suite.Et on arrive à la fin, aaahhhh pourquoi y'a rien ensuite... Cette fin laisse en tout vas beaucoup d'interrogations. A suivre.Chapitre 5 : Où les influences sont multiples et s’entrecroisent et où Archibald ignore la petite musique de nuit…Reprise avec Apollon, je crois que c'est le personnage qui a pris le plus d'ampleur au cour des 3 saisons, c'est celui qui a le caractère le plus interessant à observé, ca se sent assez bien d'ailleurs cette évolution, et il l'aborde lui même "Bien sûr, cela n’avait rien de semblable à ce que vivre ici représentait pour lui lorsqu’il était encore simple élève de la Tour, ou bien Lord Funkadelistic." On le sent si torturé, si tourmenté, c'est un plaisir de le voir apparaître à coté Archy fait presque pâle figure (si ce n'était ces brusques accès d'Archibaldisme, cad de comique déplacé). Plus cela va et plus Lord F. prend le statut du héros. Et les paragraphes suivant me maintiennent dans ce jugement. Le combat dans le parking est vraiment terrible, totalment d'un autre niveau que les aventures d'Archy. Ca me met un peu mal à l'aise car j'ai l'impression que l'on se dirige plus vers les FALF (les fabuleuses aventures de Lord F.). Et la fin, elle est horrible, raahh je veux la suite, on ne peut pas enlever Kate come ca, c'est pas possible.Bref j'attends la suite du passage avec LordF. plus que celle du combat Aladdin/Archy

348
Goldberry,samedi 10 janvier 2004, 21:37 a écrit :Je suis étonnée par la stupidité du professeur Brocéliande qui s'imagine qu'ils n'ont que des chameaux là bas, il n'a jamais entendu parlé des pur sangs arabes ou quoi. Et puis surtout jouer l'avenir de la lampe en comptant sur Charmant...hum...hum.... la totale quoi !   :rolleyes:  
Il s'imagine surtout qu'ils n'ont que des chameaux ici, avec eux, à la Tour. :) Mais bon, Brocéliande est tellement " à fond " dans sa démarche qu'il lui est difficile de reculer maintenant, quelles que soient les circonstances. Pour le cavalier de Shetan, oui, la réponse me paraît assez évidente... :)Merci aussi à Luigi pour ses avis. Je ne me souvenais même plus que tu en avais deux " en retard ". ;) Je ne vois pas le problème avec " silencieuse et morose ", qui me paraît simplement faire le point sur l'ambiance de l'instant, mais bon, le style, c'est très subjectif... :)Pour tes inquiétudes, même chose que ce que j'ai déjà répondu plus haut, je n'oublie pas Archy, oh que non. :)EDIT de Mardi :Bon, ce soir, je fais chauffer l'imprimante, et c'est parti pour la relecture à froid, stylo rouge en main... <_< Attendez le chapitre sous 48h environ à partir de là... ;)

349
Gillossen,mardi 13 janvier 2004, 20:03 a écrit :Bon, ce soir, je fais chauffer l'imprimante, et c'est parti pour la relecture à froid, stylo rouge en main... <_< Attendez le chapitre sous 48h environ à partir de là... ;)
Ah là là, ce que j'ai espéré en voyant que tu avais posté un nouveau message dans ce sujet.... :rolleyes: Menfin, on est plus à 48h près.... :) C'est que même si y aura pas ce cher et tendre Ap, il m'intrigue moi Alladin...et puis comme l'a dit Hwi plus haut, le passage d'une ambiance "citadine mafieuse" à "Mille et une Nuits" va être très appréciable...Bon beh bonne relecture alors... :) (Je reviens dans 48h top chrono... :rolleyes: ;) )

350
Aléa,mardi 13 janvier 2004, 21:27 a écrit :Bon beh bonne relecture alors... :) (Je reviens dans 48h top chrono... :rolleyes:  ;) )
Merci. Je dois dire que ce fut - et c'est toujours d'ailleurs... - assez mouvementé... Bref, il quasiment certain maintenant que le découpage prévu sera revu, et qu'une partie du chapitre 6 va se retrouver transformé en... chapitre 7. ;) Du coup, le 6 sera plus court que ce que j'avais pensé, mais le 7 arrivera beaucoup plus vite que ce qu'il a fallu attendre entre le 5 et 6, vu qu'il est déjà en (grande) partie rédigé ! Vous me suivez toujours ? :)

351
Gillossen,mercredi 14 janvier 2004, 16:45 a écrit :Vous me suivez toujours ? :)
Non :rolleyes: ;) Donc si j'ai bien compris, le chapitre sept sera en ligne tres peu de temps apres le six? :D :D :D :D Une seule question : est ce qu'on y verra le retour de l'ecureuil?

352
Gillossen,mercredi 14 janvier 2004, 16:45 a écrit : Bref, il quasiment certain maintenant que le découpage prévu sera revu, et qu'une partie du chapitre 6 va se retrouver transformé en... chapitre 7. ;)
Aïe aïe aïe... Je sens qu'on va encore avoir le droit à une fin qui nous laisse sur notre faim...(promis, il est pas fait exprès ce jeu de mot... ;) ), parce que si au départ c'était prévu pour faire partie du même chapitre...Mais, un délai plus court entre le chap 7 et 6, c'est cool ça.. B) :D Parce que bon, Aladin est intrigant mais Lord.F et sa petite soeur... :rolleyes: (Attention, si ils sont pas au chapitre 7, ça va mal aller... :ph34r: ;) )

356
Et beh quel rythme ! 9 pages ? C'est comme 3h20 au ciné en ce moment ... On ne les voit pas passer ! :)Et ce rythme endiablé permet de s'imprégner de l'atmosphère tumultueuse engendrée par cette course. Bien sûr, on ne se focalise "que" sur la course, mais cela me semble déjà amplement suffisant ! ;)La première partie, dévolué à l'attente d'avant-course, se révèle bien maîtrisée .. La pression monte ... La tension est palpable (même si on ne doute pas une seconde de l'arrivée de Pégase ... mais un moment je me suis demandé si les 2 chevaux n'allaient pas concourir seuls ... laissant leurs "cavaliers" chercher des champignons ...).Kitch l'approche au ralenti dans les pelouses ? :lol:Bon ok l'arrivée de Pégase en jette pas mal, surtout lorsqu'il n'écrase pas un brin d'herbe, alors que Shetan piétine à tout bout de champ. Les descriptions de deux montures sont très inspirées et évocatrices. Et j'aime bien l'attitude de Pégase qui ignore superbement Archi (un tantinet aristo le canasson !) ;)"Rien de répréhensible" ? Hum ... Pouvez-vous préciser ? :)Esmeralda arrive un peu là de façon étonnante, mais finalement permet de souffler un peu au milieu des descriptions des préparatifs de la course. Et, on se rend compte que cette opposition équestre aura plus d'impact que le seul prolongement du bail de la lampe : cela va profiter grandement à Archi avec le rapprochement de Pégase et les leçons avancées des Sorcières.Quelques petits détails contribuent encore à l'allègement de l'ambiance : Loup et ses trafics, les poneys de Kate ...La course proprement dite : plus de trois pages et c'est là l'une des réussites selon moi; pas de répétitions (le risque quand même), pas d'ennui : cela passe vraiment bien, on est à fond dedans. J'ai un peu de mal à estimer la distance parcourue, mais quelques repères, mêmes flous, permettent de ne pas délaisser la localisation : recoins inexplorés, inaccessibles,...Et toujours les petites références promptes à arracher un sourire (un brin nostalgique) : Nils Olgerson par exemple.Deux remarques : d'une part, je n'ai pas trop compris d'où venait le morceau d'écorce que traverse Pégase . Et d'autre part, on a l'impression que la course est quasiment finie et paf, un pont suspendu ! Cela représente un peu le climax de la course, mais comme juste avant, il y a un paragraphe sur le public à l'arrivée, je croyais Pégase et Shetan plus proches de celle-ci. Il y a comme une perte de répères un peu gênante.Et finalement la fin est heureuse (mais n'y aura-t-il pas réclamations pour usage d'ailes prohibé ?), avec Aladdin mis à terre, Shetan qui s'écarte en chancelant, les nouvelles perspectives pour Archi.Alors un chapitre mené tambour battant, très réussi, dans un domaine où, je crois, l'auteur n'avait pas fait montre de son talent. C'est fait ! :D

357
Alors, voilà enfin cette fameuse course! :)Déjà j'adore le soustitre! Fallait la sortir celle-là, d'ailleurs ça fait très "blague vaseuse de Archi". :D Je rigole et puis...je hurle "Les pauvres ne savent pas si prendre," une faute d'orthographe me saute à la figure ;) ...rhôôô : "s'y prendre"!Bon après ça commence bien, bonne ambiance entre les adversaires! ;) C'est marrant de voir Archi si relax et se dire que même s'il était renvoyé en fait, ça l'arrangerait...ça fait un moment qu'on l'entend râler, mais cette fois ça sonne particulièrement juste, on sent que là, il en a vraiment ras-le-bol, comme il le dit depuis le début de la saison, il s'est enfin détaché des affaires de la Tour...pour le moment en tout cas.Archibald précisément aurait bien voulu que Robert Redford soit en tournage dans le coin, il aurait été plus rassuré !LOL trop drôle! :lol: J'aime bien l'effet que produit l'arrivée de Pégase sur Archi, cette sorte de fierté qui le rend combatif.Il y a aussi de belles phrases dans la description des chevaux, parfois même comme des objets précieux.La réapparition d'Esméralda est surprenante et inattendue, mais aussi rassurante, Archi n'avait pas l'air de savoir comment s'y prendre, au moins là, il aura des conseils...Et ça fait aussi plaisir de voir Archi rabattre son caquet à quelqu'un en lui montrant qu'il n'est pas totalement ignorant, ça leur apprendra! :rolleyes: Par contre je trouve que la course tarde un peu à démarrer, non que le début soit trop long ou ennuyeux (au contraire) mais + les pages passent, plus on se demande quand ça va commencer...Je trouve aussi bizarre le brusque revirement de Archi, la honte qu'il ressent à propos de ses sentiments de début de chapitre...vu comme on le traite à la tour, je ne vois pas pourquoi il a ses soudains scrupules...quand il s'agit de sauver le monde ou ses amis, je veux bien, mais là! :huh: J'aime bien la manière dont Archi approche finalement Pégase, avec un peu d'appréhension...mais je trouve d'ailleurs qu'il est quand même relax, pour quelqu'un qui n'est pas souvent monté à cheval il pourrait avoir plus peur de monter à cru...m'enfin, il nous avait déjà fait le coup en provoquant Lord F. en duel alors qu'il ne savait pratiquement pas se battre...cette témérité relax fait partie du perso...c'est juste que là, on le sent un peu trop détaché, enfin ça se justifie par le fait qu'il se fiche un peu de gagner la course (au début du chapitre en tout cas, ça semble changer avec l'arrivée de Pégase) mais il pourrait quand même avoir un peu plus peur de se blesser ou simplement de se ridiculiser.D'ailleurs quand la course démarre, on a encore des doutes sur ses sentiments, veut-il vraiment gagner finalement ou pas? :huh: les mèches de cheveux s’agitant au désespoir de tout spray fixant,LOLLa description des chevaux courant est belle aussi, décidemment, c'est un point fort du chapitre.Le parcours ne présentait pas de grandes difficultés. Un passage sous une cascade, quatre ou cinq pentes un peu raides et rendues glissantes par le gel, un pont suspendu au-dessus d’un précipice. LOL, dans le genre parcours du combattant c'est pas mal quand même! ;) Il est relax aussi Peter, ça se voit que c'est pas lui qui fait la course!Pour revenir à Archi, par contre, j'aime bien la description des sentiments que lui inspirent Pégase...la confiance, la légèreté...n'empêche du coup je suis un peu embrouillée sur ce qu'il pense...Re : belle description de Shetan et Aladdin furieux d'être distancés.Belle fin de duel avec la traitrise du djinn, le suspens est bien mené.La fin est fracassante, mais il va y avoir tricherie du coup...il a volé, non?Et ils ne pourront pas prouver le sale coup de djinn...En somme : un grand bravo pour les descriptions et le rythme!Par contre je trouve les sentiments et motivations de Archi un peu confus...il y a Pégase qui le trouble OK...mais même sans ça, il fait un peu girouette je trouve...ThysPS : ah oui, Archi a aussi une vision étrange en plein milieu de la course, est-ce juste une réminiscence ou quelque chose de plus significatif?

358
Thys,vendredi 16 janvier 2004, 15:08 a écrit :Je trouve aussi bizarre le brusque revirement de Archi, la honte qu'il ressent à propos de ses sentiments de début de chapitre...vu comme on le traite à la tour, je ne vois pas pourquoi il a ses soudains scrupules...quand il s'agit de sauver le monde ou ses amis, je veux bien, mais là! :huh:
Je n'irais pas parler de honte tout de même ! (Ni de girouette comme tu l'emploies plus tard.) Je trouve que ces termes sont un peu trop forts. Ce ne sont pas non plus vraiment des scrupules. Disons que, Pégase agissant comme révélateur, Archy se reprend, et que finalement, il ne se reconnaît pas dans le détachement et le cynisme. J'aurais pu développer, mais je voulais montrer ça comme une " révélation ", et en plein milieu de la course, ça aurait pu casser le rythme de celle-ci. Et puis " là " comme tu dis, c'est quand même lui qui s'est proposé pour la course, il n'a pas été mis devant le fait accompli par le Doyen ou autre ! :)
je trouve d'ailleurs qu'il est quand même relax, pour quelqu'un qui n'est pas souvent monté à cheval il pourrait avoir plus peur de monter à cru...
En même temps, Pégase n'est pas un complet inconnu, il l'a déjà monté. :) Et je trouve qu'on le voit bien hésiter, au départ, c'était même encore plus court. ;)Note pour tous : J'ai envoyé à Publivore une nouvelle version du chapitre, avec cette odieuse faute corrigée, de même que quelques détails se rapportant à l'équitation. Merci donc de ne pas s'attarder dessus vu que la correction est déjà en route... ;)

359
Je n'irais pas parler de honte tout de même ! (Ni de girouette comme tu l'emploies plus tard.) Je trouve que ces termes sont un peu trop forts
C'est vrai :)Les termes ne sont pas vraiment appropriés puisque tout est dans la nuance, mais je me suis sentie un peu perdue concernant les sentiments d'Archi...Je comprends mieux quand tu l'expliques, et je comprends aussi que si tu devais faire une explication de texte au milieu du chapitre Archi perdrait vite de son intérêt! ;)Thys

360
Thys,vendredi 16 janvier 2004, 15:58 a écrit :Je comprends mieux quand tu l'expliques, et je comprends aussi que si tu devais faire une explication de texte au milieu du chapitre Archi perdrait vite de son intérêt! ;)
Et je peux aussi y revenir dans le chapitre 7, une fois la course elle-même terminée justement. :) C'est là l'un des inconvénients d'avoir dû couper en deux des scènes prévues d'un seul bloc. <_< :(