242

243
WOW!!! Magnifique!!! Enfin j'aimerais les voir en vrai maintenant... Quant à l'abruti qui en a "perdu" un ça me rappelle un certain nombre d'histoire du meme genre qu'on entend au Louvre, des gens qui nettoient des statues grecques au détergent, des tissus égyptiens qu'on balance car sales mais je m'égare...En tout cas, je crois qu'on peut tous comprendre pleinement tout amour pour BJ... Quant au vitrail, il est du meilleur gout également...Sinon de mon coté j'ai erré chez les Flamands hier mais il n'y a rien qui a retenu particulièrement mon attention, des idées? (:pippin:)#i Allez, je chante en coeur avec toi: ON AIME LES CHAMPIGNONS!!!
244

246
Allez, comme je me suis bien fait plaisir avec tous ces Burne-Jones, on va aller voir chez les Grecs, et les casques des Elfes, version 2ème âge. Et c'est parti pour les hoplites
donc voilà... Ceci est un noble guerrier Grec, prêt au combat... (Hélas, je crois que les costumes dans Troy seront un chouïa différents... Dommage... Orlando, Brad, Sean... Vous voulez pas faire un effort ? Non...
)Pour des commentaires plus intelligents, vaut mieux attendre l'intervention de l'Ecole du Louvre, qui eux ne restent pas dans leur lit quand c'est l'heure d'aller en archéo...
Je vous en mets d'autres, en lienhoplites
(:pippin:)#i On aime les champignons, on aime les champignons... 

247
Dans la dernière bande-annonce (d'hier) Achille/Brad porte bien ce type de casque. Bon, je n'ai pas revu le trailer de la journée, mais j'en suis quasi sûr.Brynhild,samedi 06 mars 2004, 20:21 a écrit :(Hélas, je crois que les costumes dans Troy seront un chouïa différents... Dommage... Orlando, Brad, Sean... Vous voulez pas faire un effort ?

248
Hum
si les elfes avaient adopté en plus du casque le costume intégral version hoplite ( Bon ça a rien à voir mais je peux pas m'en empecher: ça devait pas être comfortable comme tenue au cours du combat
) et bien là je crois que ça n'aurait pas été le million qu'aurait attend SDA mais le billion...que dis-je le trilliard
Plus sérieusement en parlant des elfes, il y a un mois ou deux j'ai été voir l'expo sur Botticelli et là je suis tombée en arrêt devant un tableau représentant les 3 archanges , Michel, Gabriel, Raphaël accompagnant un enfant (désolé je ne me rapelle plus le titre mais je pense que c'était lié à un épisode biblique où les-dits anges venaient de soigner le gamin ) . C'étaient epoustanflant !!!!!!!!!! Et là j'ai pas pu m'empêcher de penser "Hooooooo Glorfindel, Feänor et Gil-Galad (aucun rapport entre eux mais c'est mes préférés
), la représentation des visages étaient tout simplement ...elfiques !!! Dommage qu'on est pas trouvé des acteurs aussi beau que ces anges pour les elfes ( mêmle s'ils étaient très bien quand même
! )

249
Mesdames, mesdemoiselles, calmons nous
Nous ne sommes pas ici dans le sujet dédié à Troy, gardons nos commentaires sur le scandaleux manque de réalisme des armures de ces messieurs pour ce sujet, lorsque le moment sera venu
D'ici là, contentons nous en silence d'imaginer les héros du film en costumes plus conformes à la réalité historique (arrêtez de penser aussi fort voyons ! Z'avez pas honte ?
oh... oh...
Eh ben...
)Petite parenthèse concernant Tobie, l'ange (Raphaël, c'est lui qui est avec Tobie, et c'est grâce à Tobie qu'on reconnaît Raphael), Botticelli, et les Elfes. J'ai aussi mis les pieds à l'expo (comme si j'allais rater Botticelli). Le tableau est de Filippino Lippi, son meilleur élève, et fils du moine-peintre (z'avez bien lu) Filippo Lippi (la maman de Filippino était nonne-modèle), lui même maître de Botticelli. J'ai pas la repro du Tobie et les 3 archanges, mais j'ai un simple Tobie et l'ange, que voilà
l'histoire, en vitesse, ancien Testament.Tobie est le fils de Tobie (c'est simple). Son père l'envoie en Médie récupérer des sous (je transcris du dico iconographique). L'archange Raphaël propose à Tobie-père d'accompagner Tobie-fils OK, mais Tobie fils ne reconnaît pas Raphaël (il avait planqué ses ailes...
). Ils partent, avec le toutou de Tobie. En chemin, Raph envoie Tobie à la pèche, elle est bonne... Raph (si l'histoire vous ennuie, sautez le paragraphe... Je viens de me rappeler pourquoi je ne me rappelais jamais de cette histoire
) lui fait enlever le fiel, le cœur et le foie, mais il doit les garder quand même... Ils arrivent à Ectabane (ça doit exister) et Raph dit à Tobie d'épouser sa cousine Sara (la cousine de Tobie, pas de Raph). Tobie fait griller le cœur et le foie du poisson dans la chambre (les bougies parfumées pour l'ambiance romantique n'avaient pas encore été inventées...). Mais ça fait fuir un méchant démon, qui avait tué les 7 maris précédents de Sara ! Ensuite, ils rentrent tous chez Tobie le père, et là, le fiel posé sur ses yeux lui rend la vue... C'était la jolie histoire de Tobie et l'ange... Pour le fait que les anges botticelliens peuvent évoquer les Elfes... Je crois que c'est la Burne-Jones connexion... Il y a plein d'anges de BJ dans Oxford, voir le vitrail plus haut, mais aussi les vitraux de Christ Church, et d'autres personnages androgynes, comme le Melchior de la tapisserie d'Exeter College. Bref, Tolkien était en contact permanent avec de jolis androgynes de BJ, et pour peu que l'esprit de clocher soit entré en jeu (honte sur moi, je ne regarde pas Dino à la télé en ce moment, oui, on vient de la même ville de Lorraine, comprenez que je sois un peu tarée ?)...
(:pippin:)#i On aime les champignons, on aime les champignons, c'est bon, c'est bon, avec le poisson...

250
Tiens c'est vrai je n'avais pas fait le lien entre le fait que Tolkien vivant à Oxford ait pu être directement influencé par les nombreuses peintures de Burnes-Jones qu'il avait sous le nez !!!!
Ceci expliquerait cela...
( je veux dire le côté androgyne des elfes, leur beauté , leurs ailes ...Ha non là je m'égare
) En fait pour tout avouer je m'étais toujours représenté ( à tort) Oxford comme un lieu tout ce qu'il y avait de plus sobre avec bouquins et poussière au rendez-vous !! Je viens de faire une petite recherche et de relire les cours made in Bynhild et je dois bien avouer que ça à l'air plus folichon que ce que je croyais !!!
Tolkien y a passé la plus grande partie de sa vie alors ça doit être viable !

251
The Eagle and the Child...Son pub préféré à Oxford, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, mais ce serait un musée non officiel, où on peut acheter des illustrations, des éditions rares...Sinon, l'ambiance est très chouette... Studieuse, mais chouette, et on peut se détendre, bons pubs, certains de 800 ans... Très beaux. Et des Burne-Jones partout
La campagne environnante est aussi magnifique (Blenheim Palace pas loin : château ayant servi pour Barry Lyndon, Haute Voltige, chapeau Melon, etc...), ruines de l'abbaye de Godstowe (le + bô pub en face, au bord de la Tamise)... Woodstock, le cheval de Rohan... Moins commercial que Londres, moins guindé que Cambridge. Et ils ne poussent pas trop sur le tourisme Tolkien. Pas plus mal... Ils insistent plus sur Lewis Carroll (ça va peut être changer...). Au fait, Harry Potter a en partie était tourné à Christ Church... (Lewis Carroll y était prof, et dans la cathé... Des BJ !) (:pippin:)#i Bons Pubs à Oxford, bons pubs à Oxford, bons pubs, bons pubs, bons pubs à Oxford

252
Oula je vois que le sujet s'est enflammé à la vue des jambes (ou autre?
) de ces messieurs les hoplites... A ce sujet je n'ai pas grand chose d'intéressant à ajouter dans l'immédiat, il suffit de regarder! Ah si, quelques détails sur l'image mise en lien, il s'agit de la scène principale d'une cruche protocorinthienne du VII avant notre ère qui nous montre notamment avec ces phalanges (troupe de hoplite) le dévelopement (à l'époque) de l'isonomie, cad l'égalité devant la loi. Enfin c'est ce que mon prof a dit...
Et sinon, après les casques grecs, voilà les fameux casques de légionnaires romains depuis le temps qu'ils risquaient de vous tomber sur le bout du nez ceux-là! A rapprocher donc des casques des soldats de la dernière Alliance, les Numénoréens cette fois!
Vous avez ici un détail (mais alors vraiment petit petit) de la colonne de Trajan à Rome. Cette colonne de marbre de 33 mètres de haut (40 avec la base) et près de 4m de diamètre (un escalier à l'intérieur permet d'accéder au sommet!) raconte sur plus de 150 scènes en une spirale continue (200m de long déroulée!!) la double victoire de l'empereur Trajan contre les Daces autour des années 110 de notre ère (la colonne date d'entre 110 et 117). Je vous met une image de la colonne entière, autrefois comprise entre deux bibliothèques et la Basilique Ulpia du forum de Trajan (à Rome bien entendu..)
Le premier qui me sort que c'est la colonne Vendôme se prend un coup de bouclier!!! Non mais! Cette colonne est en bronze et à Paris, rien à voir! Ah pâles copies des temps modernes...
(:pippin:)#i J'ai failli oublier. We love we love we love the mushrooms!

253
Ben ça s'voit qu'c'est pas la colonne Vendôme ! Y a pas de bijouterie derrière, ni de Ritz ! Il y a des points de repère qui ne trompent pas voyons (à Florence, par exemple, on se repère aux gellaterie !
). Sinon, y a une copie de la colonne au Victoria and Albert à Londres, coupée en 2 pour qu'on puisse mieux voir...Tu sais quoi OW ? J'avais oublié à quel point les archéologues étaient obsédés par les chiffres
! (les dimensions de l'entrecolonnement du Parthénon sont de... ce qui correspond à tel rapport du diamêtre de la colonne, etc, etc...). Les égyptologues, moins (ben oui, les Egyptiens trouvaient que les maths, c'était pas marrant -authentique)PLus sérieusement, le rapport entre les 2 colonnes (Trajane et Vendôme) montre l'impact qu'à eu l'art antique sur la fin XVIIIème, début XIXème dans ce qu'on a appelé le néo-classicisme... Et visiblement, sur le 2ème âge... En fait, on a suivi une évolution correspondant à la nôtre, en Terre du Milieu. Après l'Antiquité, le Moyen Age ;)PS : c'est pas les jambes, ou alors, au sens biblique du mot cuisse...Et puis, t'arrête de m'insulter ? Tu sais ce qu'elle te dit la cruche protocorinthienne ? (:pippin:)#i Mais, quelle que soit l'époque : on aime les ???

254
Oh moi je dis ça parce que apparement on arrive à retrouver ça dans les copies oui oui, véridique!A Rome on la voit pas bien maintenant, mais l'époque, vu comme elle était coincée on pouvait bien mieux voir certains détails du haut depuis les balcons et colonnades de la bibliothèque! Bibliothèque qui contenait par ailleurs les récits écrits de cette fameuse victoire... Vive la propagande impériale.Quant aux chiffres, non ça ne m'obsède pas faut pas croire ça, c'est vrai qu'on nous en bourre le crâne avec, mais pour les egypto c'est plutot les dates... Mais là c'est juste que j'étais pil poil en train de recopier mon cours.... sur la colonne de TrajanBen ça s'voit qu'c'est pas la colonne Vendôme ! Y a pas de bijouterie derrière, ni de Ritz ! Il y a des points de repère qui ne trompent pas voyons

Moi? je n'aurais jamais oséEt puis, t'arrête de m'insulter ? Tu sais ce qu'elle te dit la cruche protocorinthienne ?

255
Ayé ! Ca a pris toute la nuit, mais je l'ai trouvé ! Alors, le soldat romain montré par OW est le 3ème en partant de la gauche, sur la 8 ème ligne en partant du bas !
Vous le voyez pas ? Z'êtes vraiment miros !!!
Sinon, pour la colonne Vendôme, j'en ai aussi des belles dans le même genre : la maîtresse de Louis XV, c'est la marquise de Pompidou... Homère ? C'est le père de Bart. Ca, ce sont les 2 dont je me rappelle (surtout Homère, je la raconte partout, celle là...)Ah la la... La culture fout le camp les enfants... (:pippin:)#i Pas celle des champignons, pas celle des champignons... 

256
week end de bonté pour l'archéologie gréco-romaine... Angavilya vous avait parlé de la robe d'Arwen d'origine grecque... Voici donc un exemple de chiton
C'est ce que j'ai trouvé de mieux, avec celui là, qui vous montre la civi grecque dans toute sa splendeur (à bas les idées reçues sur l'antiquité)
très classe, le monsieur grec...
(:pippin:)#i On aime les champignons, on aime les champignons, on aime, on aime, on aime les champignons...

257
Aaaargh ! C'est trop pour mes nerfs !
Trop d'archéo ici ! Vite, un exorcisme
Et quoi de mieux qu'un petit Burne-Jones pour nettoyer tout ça ?
Et voilà, Frodo menaçant Sam à Osgiliath... (après avoir trouvé et emprunté une armure à sa taille !
)Je me sens mieux, dans mon élément avec des bôs chevaliers en armure étincelante !
(:pippin:)#i On aime les champignons, assez loin des dragons, on aime, on aime, on aime les champignons

259
Mais on s'écarte du sujet...Quoique, les champignons, comme les Hobbits, ont des pieds...Milieuterrien,lundi 08 mars 2004, 13:24 a écrit :Attendons de voir Gabriel accompagné d'un hobbit.Histoire de comparer les pieds...

260
J'adore te lire Brynhild, quand tu parles des anges et des archanges, c'est absolument génial et très pédago (tu serais pas prof par hasard
). Moi dont la culture religieuse est au niveau des bas fonds, j'ai enfin compris la différence entre les trois.Mais dis, où t'as vu un elfe faisant la vaisselle, le ménage et le repassage
dans les HoME non encore traduits ? ou alors ce sont les elfes de maison de Poudlard qui squattent le sujet SDA