Quel univers préférez-vous ?

Plutôt Moyen-âge
Nombre total de votes : 118 (63%)
Plutôt Antiquité
Nombre total de votes : 33 (18%)
Plutôt Apocalyptique
Nombre total de votes : 11 (6%)
Uchronie
Nombre total de votes : 15 (8%)
Autres (préciser)
Nombre total de votes : 10 (5%)
Nombre total de votes : 187

161
Mouais. Le Seigneur des Anneaux, une uchronie ? Au sens strict, oui. mais c'est plutôt un monde à part, même s'il est censé être le nôtre il y a 7000 ans ...Quant à Ramsès, je sais que je vais encore en faire bondir plus d'un, mais si l'on n'y trouve pas de Nains ou de Fées, la magie y est très présente ( plus que dans, mettons, la Chute d'Atlantis dont je parlais la semaine passée ). Et Ramsès chargeant seul face aux Hittites à Kadesh, c'est Conan au centuple ...
C'est clair qu'il y a de la magie dans Ramsès et pas qu'un peu. C'est tout juste si on ne voit pas les dieux se pointer sur la scène pour résoudre certains problèmes, façon mythologie gréco-romaine.

162
Je relance le débat sur son univers préferé en votant pour le type moyen-âge. Tout d'abord car l'équivalent français du mot fantasy est le médiéval-fantastique ce qui montre que c'est l'époque la plus utilisée par les auteurs du genre, l'époque de base. Ensuite car je suis passionné du moyen-âge réel depuis Charlemagne jusqu'à la fin de la guerre de cent ans avec le système de la féodalité, la chevalerie, la montée en puissance de l'église... Et enfin car la plupart des meilleurs livres de fantasy sont situés dans ce type d'univers et ce sont mes préferés en ne reprenant que la roue du temps et l'arcane des épées pour appuyer mon propos. Je ne dit pas que d'excellents livres n'ont été écrits sous l'antiquité par exemple ( comme le lion de Macédoine ou l'Iliade), mais ils m'ont moins marqués. 8)

163
L'essentiel des romans que j'ai lu relevant du Médiéval, j'ai donc voté en conséquence.L'Uchronie me semble plutôt rattaché à la SF.Quelqu'un aurait des exemples de romans fantasy apocalyptique?

164
J'aimerai aussi bien savoir quelle est la définition d'apocalyptique. Est-ce un roman où la fin du monde est proche ou est-ce un roman se situant après un grand cataclysme?

165
Si c'est un roman se situant après un cataclysme, je conseille Phénix, de Bernard Simonay : ça se passe sur Terre, mais il y a tous les élèments de la fantasy : les créatures bizarres, la civilisation féodale, les pouvoirs, les dieux... un de mes romans préférés !

166
Quelqu'un aurait des exemples de romans fantasy apocalyptique?
Neuvième Cercle de Colin s'en rapproche mais ce n'est pas tout à fait ça.
J'aimerai aussi bien savoir quelle est la définition d'apocalyptique. Est-ce un roman où la fin du monde est proche ou est-ce un roman se situant après un grand cataclysme?
ça pour moi c'est le post-apo, présent en JDR par exemple (Dark Earth, Vermine,...)

167
Si c'est un roman se situant après un cataclysme, je conseille Phénix, de Bernard Simonay : ça se passe sur Terre, mais il y a tous les élèments de la fantasy : les créatures bizarres, la civilisation féodale, les pouvoirs, les dieux... un de mes romans préférés !
moi aussi j'aime bien ce roman, mais je ne comprend pas la fin au bout de deux tomes, il me semble inachevé..autrement, univers médiéval oui..mais uchronie est sympa.

168
j'avoue une préférence pour les histoires qui ont pour cadre l'antiquité (ou préantiquité, plus précisément celles qui puisent leur inspiration dans l'univers celtique... Slaine; Corum; Arcturus... je pense qu'elles sont moins régies par des codes car elles se rapportent à une période moins connue...savez-vous si toutes les grandes civilisations ont servi de cadre à un cycle de fantasy?... l'Egypte?, les civilisations mésopotamiennes?, précolombiennes (dans Thorgal là j'en suis sûr :P )

170
Bon, moi, je reste très classique (Moyen-Âge), même si je peux aussi aimer les autres univers.En effet, j'avoue avoir une tendresse particulière pour tout ce qui concerne les chevaliers, les duels à l'épée, les chateaux forts, ....Cette attachement vient peut-être de ma jeunesse, où je ne jouais qu'à des jeux de role de type médieval fantastique (principalement donjons et dragons).Maintenant, j'ai, parmi mes oeuvres de fantasy préférées (tout média confondus), de nombreuses oeuvres qui se passent dans d'autres univers.

171
Cher Mirsky,Si tu aimes l'Egypte ancienne, je te conseille le "Tombeau de Saqqarah" de Pauline Guedge, qui, contrairement aux autres romans de cet écrivain n'est pas une tentative de "reconstitution historique" mais ...

172
Pas très original mais même si j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'antiquité ( haaa Rome l'éternelle ! :P ) , j'ai un faible pour l'univers moyen-âgeux . Je suppose que c'est dut au fait que mes 2 premières lecture fantasy vers les 10/11 ans ont été Bilbo le Hobbit avec bien sûr l'univers médiévalisant de Tolkien , et le cycle des chevaliers de la table de ronde de Malory ... là pour le coup on pouvait pas faire plus moyen-âge !! :D Et voila je me suis retrouvée marquée à vie !! :lol:

173
Médiéval... Bonjour l'originalité...Mais un Moyen Age de fantasy, pas le vrai (traumatisée par les cours d'histoire médiévale... Mais il paraît que j'ai pas eu le bon prof... Pas de bol)... Ceci dit, j'adore l'art médiéval... Ah, ces enluminures... Les cathédrales (no song, please... Merci de votre compréhension) romanes (pas la chanson du tout, ouf !), et gothique (mais moins... Et le premier qui chante se prend la voute de Beauvais sur la tête !)... Les jolis châteaux (pas la pâle imitation jetable Walt Disney, les vrais, les durs, les imprenables).. et pi...Mais qu'est ce que c'est sexy un chevalier ! Cotte de maille ou boîte de conserve... Waouh...Et les robes qui pèsent 15 tonnes, mais si chouettes...Tout est une question de costumes et décors, quoi... :lol: Les toges et les autres fringues à l'antique... Bof... Sans plus... (et aussi traumatisée par mes cours d'archéo gréco-romaine à côté desquels l'histoire médiévale était passionante... Je ne tiens pas compte de mes cours d'art médiéval, où j'ai eu le top du top du top ! Même à l'agonie, j'y allais). J'aime la mythologie gréco-romaine, certains auteurs antiques... Mais cette civi si esclavagiste et si misogyne me répugne... (et les cours d'archéo n'ont pas aidé !)En revanche, les ambiances celtiques... Ok ! Et j'ai rien contre les univers égyptiens et mésop (grosses rigolades en cours de Mésop !)... Mais... A part Royaumes d'ombre et de lumière... Je ne vois pas (mais en fait, la civi égyptienne est tellement géniale que les romans sont nettement en dessous de la réalité...)Il a écrit un Gilgamesh Silveberg (je sors de mon ermitage, pardon) ?Vive le Moyen Age de fantasy ! Le plus sympa ! Avec plein de dragons, de chevaliers, et tout ce qui fait qu'on l'aime ! (:pippin:)#i Miserere re (j'ai pas fait de latin... Oui, la chanson est pas gaie, je rame, mais c'est trop beau, na):mrgreen: (sans le savoir, Pippin l'a échappé belle, en choisissant la bonne chanson ! ;))

174
Encore une voix pour le Moyen Age :lol: J'adore cet univers...avec les château sombres battus par les vents, les chevaliers errants et tout et tout :lol: Vraiment je n'ai pas hésité à voter pour ça :lol:

175
Et un de plus pour le Moyen Age, dont je ne me lasserai jamais, rah, les épées, encore et toujours, vivement la majo pour pouvoir ENFIN en avoir une :lol: , et qui sait pit être me faire des duel :rolleyes: ..., les chateaux aussi, surtout les douves, et les armures, roh, les armures!!! :lol: Que du bonheur ces cottes de mailles de 3 tonnes, les raids à cheval, les festin avec moult victuailles qu'on mangeait avec les mains :lol: :rolleyes:, je vois pas ce qu'on peut lui repprocher au MA, les brosses à dents pit être? :D

176
Le Moyen-Age, assurément. Peut-être parce que je trouve que ça se prête bien au genre, avec les châteaux, les chevaliers, de la magie, des monstres méchants-vilains-pas beaux, la caste féodale, les rois, les héros,...

177
J’ai voté Moyen-Age, un vote réflexe en fait. Vous l’avez déjà dit, c’est l’époque la plus usée en fantasy, usée à un tel point que certains finissent par s’en lasser. Et j’en suis pas loin…Dans mon classement perso, si le SdA et son univers m’a bien marqué (limite conditionné je dirais  :lol: ), l’antiquité est juste derrière, surtout grâce à un livre, fantastique assurément, de fantasy, je vous laisse voir ! ;) Salammbô de Gustave Flaubert, considéré comme une « fantaisie » de l’auteur par ces collègues (c’est sûr que c’est plus grisant que Mme Bovary) est pour moi un roman magnifique, à la fois captivant et d’une beauté étonnante pour une œuvre qui raconte un des sièges les plus éprouvant que notre monde ait connu. Flaubert maîtrise la langue française, ses descriptions sont enivrantes, même si on sent qu’il se « fait plaisir » en les délayant.Tantôt celui d’un mercenaire et de son esclave grec, tantôt celui d’une riche prêtresse de la citée blanche (qui a dit Minas Tirith ?!), le point de vue n’est jamais celui de l’historien, en dépit du glossaire final (après tout on en retrouve un dans la Roue du Temps !).Si vous voulez vous en faire une idée c’est par là : Je ne sais plus qui (désolé) a élu Moorcock champion de l’uchronie, c’est clair, il a de l’imagination le bougre !! Le champion éternel voit du pays! Au fait, j’ai toujours vu Melnibonée comme une citée antique, à cause de la décadence après l’âge d’or peut-être.

178
Ah, quel plaisir de voir ce sujet remonter des tréfonds du/des forums! :D Alors sans hésiter, je re-vote, ou plutôt devrais-je dire je re-re-vote, puisqu'aux détours des changements de forums ça va faire la 3ème fois que je crie, que je hurle :
MOYEN-AGE, MOYEN-AGE CHERI!!!!
Et oui, on ne se refait pas, traitez-moi de mouton, de panurge ou des deux, que voulez-vous, on ne peut pas tout céder à l'originalité! ;)Thys

179
Shivan,vendredi 16 avril 2004, 23:41 a écrit :Salammbô de Gustave Flaubert, considéré comme une « fantaisie » de l’auteur par ces collègues (c’est sûr que c’est plus grisant que Mme Bovary) est pour moi un roman magnifique, à la fois captivant et d’une beauté étonnante pour une œuvre qui raconte un des sièges les plus éprouvant que notre monde ait connu. Flaubert maîtrise la langue française, ses descriptions sont enivrantes, même si on sent qu’il se « fait plaisir » en les délayant.Tantôt celui d’un mercenaire et de son esclave grec, tantôt celui d’une riche prêtresse de la citée blanche (qui a dit Minas Tirith ?!), le point de vue n’est jamais celui de l’historien, en dépit du glossaire final (après tout on en retrouve un dans la Roue du Temps !)..
Oh, je partage totalement ton avis sur cette oeuvre! Quand je pense que j'ai failli passer à coté tant Madame Bovary m'avait déplu!!! Je ne sais pas si on peut vraiment classer Salammbo dans le genre "fantasy", mais c'est un récit à ne pas manquer pour ceux qui apprécie les grandes histoires sur fond d'évenements passés qui ne sont pas de véritables rédits historiques, où le cadre historique sert de prétexte pour mettre en scène des personnages exceptionnels qu'on ne peut faire vivre dans un univers plus classique et contemporain.

180
J'aime le moyen- âge, l'antiquité (bon public :mrgreen: ), mais j'ai voté uchronie, parce qu'on peut avoir une uchronie MA et une uchronie antique (voire apocalyptique). Explication: tant que la planète est la Terre, que la gravité fait tourner la lune autour, c'est une sorte de monde parallèle au notre, avec des changements anciens qui ont pour conséquence de changer pleins de choses (des tomates qui poussent en Irlande par exemple): c'est sans doute pas la définition "pûre" du genre, mais c'est comme ça que je le perçois, même si c'est facile de tout mettre dans le même panier (par contre si on a 2 soleils, ou des modifications aux lois de la physique, d'accord ,on quitte toute uchronie pour autre chose).Pas de "vraie" préfèrence, tant que c'est bien écrit (les FAAB, c'est de l'uchronie, non??)>>pour Brynhild (et Pippin): si je me trompe pas, ton "miserere" est l'équivalent du "kyrie" grec et correspond à l'acte de contrition qu'on entend dans toutes les oeuvres musicales reprenant un titre religieux (requiem, missa di gloria....) et signifie "prends pitié" (à l'impératif présent). Fin du HS