241
@ KylarDans le cas de la Compagnie Noire, le narrateur affirme lui-même "qu'ils ne sont pas des enfants de choeur" et "qu'il préfère passer sous silence les exactions de ses camarades". Et effectivement, ils travaillent pour le méchant de l'histoire (encore que...).
mais est ce que l' on peut trouver des livres où les personnages qui vivent l' aventure répandent le mal directement ?
Dans le Kane de Karl Edward Wagner, c'est presque le cas : Kane a peu de scrupules et est particulièrement ambitieux.Néanmoins l’ambiguïté est maintenue (comme dans les westerns spaghetti), car ses plans sont souvent contrecarrés par plus ambitieux, plus pourri et plus méchant que lui... Du coup on ne sait pas trop ce qu'il aurait fait s'il était parvenu à ses fins (remarquez, il a quand même rayé de la carte un royaume entier parce qu'on avait obligé la femme pour laquelle il avait le béguin à se livrer en sacrifice : il fait pas dans la dentelle notre Kane/Cain).PS: t'inquiètes, tu n'es pas le seul à ne pas encore avoir franchi le pas pour la VO ;)

242
Je viens de lire les critiques et éffectivement ce "Kane" m' intéresse beaucoup également, cependant je me suis aperçus d' un autre problême en relisant ma liste des courses du mois, je me rends comte qu' il y a presque autant de livre que de nourriture! Bon si j' achète les livres que je désire, je ne serais pas en manque de lecture. Mais si je n' achète pas de nourriture, je vais finir par ne plus pouvoir lire au final! la vie ne cessera t elle donc jamais de nous mettre à l' épreuve!(Dsl pour l' inutilité de ce message mais je tenais à partager mon supplice qui aura certainement accablé d' autres personnes je pense!)

243
C'est en VO (mais pas très dur d'accès à mon avis) mais il y a The Sundering de Jacqueline Carey qui est en gros un Seigneur des anneaux vu par le méchant (bon en pratique c'est pas tout à fait ça mais c'est l'idée ! ;) ) ! Une très bonne lecture !

244
Je pensais gentiment finir Le Livre des Abysses pour Noël, mais après m'être fait renversé ce matin sur un passage piéton par une automobiliste distraite, je me retrouve avec 15 jours d'arrêt de travail et 1 mois d'immobilisation...Du coup je vais me retrouver avec plus de temps que j'aurais voulu pour lire...J'avais dans les tuyaux Gagner la Guerre, le Châtiments des Flèches, Corvus, les Chroniques Aztèques tome 2 et Dernières Querelles !Toutes les affirmations, toutes les infirmation et tous les conseils sont les bienvenus avant un très proche achat groupé... ;)(pour tuer le temps, évidemment la fantasy est toujours bien utile ! :rolleyes:)

245
:( J'espère que tu ne souffres pas trop... juste avant Noël, c'est vraiment pas de chance !J'ai vu que tu as aimé Mistborn, alors The Alloy of Law ?Bon rétablissement !

246
@ RamaloceMerci bien (j'ai l'impression d'avoir fait un match de boxe... si je reste immobile cela va, si je bouge la jambe je déguste)The Alloy of Law ? Un bon prétexte pour sauter le pas et se lancer dans la VO ? Why not ???

248
Dites, je suis en ce moment à cours de lecture, et j'estime que cet état de fait doit cesser.Donc, voilà, j'aimerais lire un truc particulièrement sombre et trouble, avec une ambiance un peu "orientale" si possible -- un peu d'éléments "fantastiques" et "horrifiques" ne serait pas de refus non plus.Si ça peut aider, mes auteurs de Fantasy préférés sont : Lovecraft , Howard, Lord Dunsany et C. A. Smith.Quand j'étais plus jeune (il faut rappeler que je n'ai que 14 ans), j'ai bien aimé l'Assassin Royal, mais c'est plus mitigé, maintenant (les éternelles plaintes de Fitz, sûrement, et le fait que "Ce qui compte, c'est ce que l'on devient, et non ce qu'on est à la naissance" & cie).J'ai essayé le Trône de Fer, mais les tomes 3 & 4 m'ont rapidement découragé.Bref, maintenant que vous connaissez mon profil de lecteur, que me conseilleriez-vous ?

249
Donc, voilà, j'aimerais lire un truc particulièrement sombre et trouble, avec une ambiance un peu "orientale" si possible
Tout dépend ce que tu mets derrière le terme "oriental", mais peut-être que la Compagnie Noire peut t'aller. C'est sombre et trouble pas de souci, et à partir du tome 4, l'ambiance se fait très fortement indienne (façon jungle du Bengale un peu). Ceci dit, les 3 premiers, qui ont une ambiance plus moyen-âge européen sont excellents aussi.

251
Oorgan a écrit :Dites, je suis en ce moment à cours de lecture
:o il y a ici des gens dont la PAL (Pile à Lire) s'est transformée en BAL (Bibliothèque à Lire) depuis bien longtemps et qui ont du mal à faire diminuer cette quantité de livres en attente. Donc tu es presque un extra-terrestre. ;)Ou alors tu es très sélectif, limité dans tes achats (ce qui est tout à fait compréhensible à 14 ans :p )
Bref, maintenant que vous connaissez mon profil de lecteur, que me conseilleriez-vous ?
Tu es loin d'être un lecteur débutant mais peut-être que tu peux trouver en jeunesse des choses inattendues pour toi ? Pullman ? Pas oriental et certainement pas sombre au sens d'un Lovecraft ou d'un Cook mais profond et subtil.

253
@ Oorgan
Donc, voilà, j'aimerais lire un truc particulièrement sombre et trouble, avec une ambiance un peu "orientale" si possible -- un peu d'éléments "fantastiques" et "horrifiques" ne serait pas de refus non plus.
Je me reconnais dans tes attentes malgré la différence d'âge, donc je vais essayer de te faire profiter de mon expérience.Tout va dépendre de ce que tu appelles "oriental". Mais de toutes les manières en VO c'est galère, et en VF c'est encore pire !Merwin Tonnel t'a judicieusement orienté vers les Livres du Sud de la Compagnie Noire et ses suites.Glen Cook a aussi écrit un Qushmarrah qui décrit les équivalents d'une Carthage occupée par les Romains et les Numides.Si tu aimes Howard, il y a de très bonnes nouvelles dans les recueils de Le Seigneur de Samarcande et les Dieux de Bal-Sagoth.Exotique mais plutôt facile d'accès, il y a le Ramayana de Ashod K. Banker.Concernant l'Orient Ancien, il y a les Mages de Sumer et les Mages du Nil de Michel Pagel, le Lion de Macédoine de David Gemmell, un Car je suis Légion de Xavier Mauméjean court mais sombre et en prêchant pour ma paroisse un Aube de Fer qui pourrait correspondre à tes attentes (un groupe de mercenaires doit contrer les machinations d'un cultiste égyptien dans la Tyr de l'Âge Bronze finissant).L'Ayesha d'Ange fleure bon le Moyen-Orient le Grand Pays des mêmes auteurs l'Extrême-Orient.C'est pas de la dark fantasy (quoique si on creuse un petit peu), mais Barry Hughart a écrit un excellent triptyque sur une Chine fantasy et Thomas Day un bon diptyque sur un Japon fantasy.En BD tu trouveras ton bonheur dans La Dynastie des Dragons, 3 Souhaits, Crusades, Aladdin, La Voie du Samouraï, Way of the Rat...Pour la VO il faut demander à Fabien Lyraud, très au fait de tout ce qu'il se fait en sword & sorcery : à titre d'exemples, j'attends ainsi beaucoup de Throne of the Crescent Moon et The Desert of Souls.J'espère t'avoir été utile, dans le mesure où j'ai eu la flemme de te donner les liens vers tous les sujets dédiés.

255
Merci pour vos conseils ! Je vais voir tout cela... J'avoue que depuis quelques temps, je louche du côté de la Compagnie Noire.Et j'ai déjà lu le Seigneur de Sarcamande (ça été même mon premier Howard). Pas les Dieux de Bal-Sagoth, étant donné que je n'ai plus assez de sous pour pouvoir l'acheter.

256
Bonjour à tous! Je me remets à lire sérieusement depuis quelques mois.En fantasy, j'ai déjà lu :- Le SDA (de nombreuse fois)- Bilbo le hobbit- Silmarillion= Les références de mon adolescence- Jonathan Strange et Mr Norrell- La horde du contrevent- Le trône de fer= Des livres que j'ai vraiment aimé- L'assassin royal= Livres que j'ai arrêté en après 3 livres car trop "enfantin" et répétitif.J'ai acheté City & the city que je vais commencer à lire maintenant.Mon prochain achat devrait être un livre de Neil Gaiman (American gods je pense)Je recherche donc des livres adultes et assez sombre où rien n'est gagné ou attendu. Livre ou cycle.qu'avez vous à me proposer?

257
Moi aussi je commence à décrocher de Robin Hobb, ça revient un peu trop souvent à la même affaire, idem, 3 livres de lu.Je te suggère l'Empire Malazéen si tu es suffisamment bon en anglais :) Sinon, Moorcock ?

258
@ Bruno
- Jonathan Strange et Mr Norrell
Pour ceux que la lenteur calculé ne rebute pas il y a G. G Kay et Sean Russell.
- La horde du contrevent
Un OLNI assurément, aucun équivalent connu
- Le trône de fer
La BD Le Banni n'est pas si très éloignée du Trône de Fer (enfin si, ce sera nettement plus cours)Il y a les Royaumes d’Épines et d'Os, du sous-Martin ("sous" veut moins ambitieux/abouti dans mon esprit) qui introduit des éléments horrifiques (par exemple un lecteur comparait le personnage de Fend au Jason de Vendredi 13).Le "style" Martin a fait école, donc en farfouillant sur le site, tu devrais trouver ton bonheur...
Je recherche donc des livres adultes et assez sombre où rien n'est gagné ou attendu. Livre ou cycle.
Glenn Cook, Paul Kearney pourraient être de bons choix@ Mercador
Je te suggère l'Empire Malazéen si tu es suffisamment bon en anglais
Toujours au four et au moulin les cultistes de la secte malazéenne. :lol:Avec le temps l'Empire Malazéen fait figure pour moi de cycle fantasy pour hardcore readers ! :)(c'est un compliment bien sûr, histoire d'éviter les malentendus)@ Bruno & Mercador
L'assassin royal = Livres que j'ai arrêté en après 3 livres car trop "enfantin" et répétitif.
Moi aussi je commence à décrocher de Robin Hobb, ça revient un peu trop souvent à la même affaire, idem, 3 livres de lu.
Vous pouvez commencez à aiguiser vos lames pour faire bon accueil aux héros de Robin Hobb lors du prochain tournoi... :vengeance:

260
Albéric a écrit :@ Mercador
Je te suggère l'Empire Malazéen si tu es suffisamment bon en anglais
Toujours au four et au moulin les cultistes de la secte malazéenne. :lol:Avec le temps l'Empire Malazéen fait figure pour moi de cycle fantasy pour hardcore readers ! :)(c'est un compliment bien sûr, histoire d'éviter les malentendu)
Merci pour vos conseils!Qu'entendez vous par hardcore readers?Pour l'anglais, j'ai un assez bon niveau, mais je ne me suis encore jamais lancé dans la lecture d'un roman en VO.En regardant sur le site, il (Le Livre malazéen des glorieux défunts) parait être traduit en français, la traduction est elle très mauvaise?