2
Critique intéressante, l'histoire est originale, j'aime bien le mélange fantasy-arts martiaux :) Et c'est vrai que la note me parait un peu sévère en regard de la critique qui est plutôt positive :o Une bonne lecture de vacances en somme!

3
Pour ce qui est de la note, il faut dire que ça dépend de la sensibilité du chroniqueur. Je me suis amusé à faire "les moyennes" sur les oeuvres lues pour chaque forumeur qui a pris la peine de répondre au sondage sur les cycles et ça varie de 6 à 9 ! :blink: C'est comme la philo au bac, quoi ! ;) (Bon courage à ceux qui s'y collent en passant)J'ai aussi de plus en plus de difficulté à "étaler" mes notes, au fur et à mesure des quelques critiques que je réalise, car on se dit toujours "bon, ça vaut temps... Ah oui, mais c'est quand même mieux que celui-là qui a eu plus... " <_< Comment tu fais, Gillo, avec près des 3/4 des critiques du site ? :blink: Et puis 6.5 / 10, ça reste tout à fait correct !Pour en revenir à l'oeuvre elle-même, car c'est quand même le sujet, je ne suis pas particulièrement tenté, peut-être parce que j'ai ma dose d'exotisme avec la lecture de la fin du cycle de Majipoor, et que ça m'agace de des ouvrages avec l'Asie en toile de fond par des gens qui n'en ont qu'une connaissance extérieure :huh:

4
(:pippin:)#i Et une critique de plus, une! Je trouve que ça a l'air interessant. :) J'aime beaucoup tout ce qui se rapporte à la civilisation asiatique. C'est vrai que ça serait bien d'avoir le point de vue de quelqu'un de réellement asiatique, mais ça ne court malheureusement pas les rues... Et puis d'après la critique, il a l'air de s'être tout de même bien documenté sur le sujet. Je note le titre pour plus tard, bien que je ne l'achèterais pas avant un long, très long moment... :rolleyes:

5
Lu & approuvé. ;)C'est sûr, c'est assez "indolent" comme rythme, et on dirait que l'auteur en garde (trop) sous la pédale, mais les personnages et le cadre rachètent le tout pour moi. J'ai bien aimé la princesse (une constante, me direz-vous... ;) ) et le côté "supérieur" des héros ajoute pour moi à la dimension de légende de l'histoire... Même si, c'est sûr, ce n'est pas un chef d'oeuvre pour autant.

6
Publivore,samedi 12 juin 2004, 10:09 a écrit :J'ai aussi de plus en plus de difficulté à "étaler" mes notes, au fur et à mesure des quelques critiques que je réalise, car on se dit toujours "bon, ça vaut temps... Ah oui, mais c'est quand même mieux que celui-là qui a eu plus... " <_< Comment tu fais, Gillo, avec près des 3/4 des critiques du site ? :blink:
Disons que c'est sûr qu'il faut essayer de tenir compte des autres critiques, et c'est encore plus compliqué quand elles ont été rédigées par quelqu'un d'autre. Personnellement, il m'arrive de temps à autre de réviser certaines notes, à la hausse, mais le plus souvent à la baisse... Et puis souvent, le contenu de la critique joue également, bien sûr, et fait la différence par exemple entre un " bon " et un " mauvais " 7/10, par exemple. :o

7
Merci pour la critique! :)Je crois que j'attendrais quand même la critique du tome 2 avant d'envisager cette lecture... :rolleyes: Ce sont les personnages clichés qui me font un peu peur ce coup-ci, je trouve ça hyper important d'avoir des personnages qui tiennent la route....ceci dit, si l'intrigue et le rythme valent le coup...bref, j'attends la suite!Thys

8
Ouaip..bon le premier tome de "la Guerre des Cygnes" avait failli m'endormir..et d'ailleurs je n'ai pas été plus loin!Ca fait déjà un sérieux préjugé contre le roman...Mais d'un côté la critique a l'air positive et prometteuse...Hum! :huh: Après mûre réflexion :mrgreen: je pense que j'attendrai la critique du second tome avant de me lançer! ;)

9
Corum Jhaelen Irsei,samedi 12 juin 2004, 08:16 a écrit :Critique intéressante, l'histoire est originale, j'aime bien le mélange fantasy-arts martiaux :) Et c'est vrai que la note me parait un peu sévère en regard de la critique qui est plutôt positive :o
Si la note peut paraître un peu sévère c'est surtout du au fait que je ne suis pas totalement convaincu par ce premier volume qui possède de très bonnes qualités malgré sa lenteur. J'attends de lire le tome 2 pour me faire une idée définitive. :) Et puis, 6.5/10 ce n'est pas une trop mauvaise note non plus( comparé à celles de Salvatore :blink: ). ;) Pour répondre à Thys, les personnages ne sont pas non plus caricaturaux et au delà de la première impression je les ai trouvés très complexes et travaillés. Ce n'est pas ce point qui gêne le plus pour apprécier le livre car l'intrigue générale qui connecte chaque personnages est vraiment digne d'intérêt, sans prendre en compte la personnalité des héros. B)

11
Hm...merci pour la critique mais je ne suis définitivement pas très convaincue... :rolleyes: Toujours cette histoire de personnages qui manquent de réalisme, un héros trop parfait, un empereur qui ne tient pas vraiment ses promesses...ceci dit, une histoire en 2 tomes, ça a ses avantages, mais tant pis, ce n'est pas comme si je manquais de projets de lecture, ce sera donc sans moi.Thys

12
Pourtant, tout n'est pas caricatural. De plus, ces deux tomes donnent vraiment un autre aperçu de la fantasy, plus poétique où les sentiments des personnages et les intrigues politiques prennent le pas sur l'action malgré quelques scènes de bataille. Par exemple, les préparatifs et l'attente de l'invasion barbare sont beaucoup plus développés que l'invasion elle-même. Il s'agit d'un réel dépaysement.La fin quant à elle est très surprenante et très émouvante. Même s'il ne s'agit pas d'un incontournable, je pense qu'il s'agit d'un petit cycle très facile et très agréable à lire. Comme il n'y a que deux tomes tu peux très bien te lancer. ;)

13
Effectivement, en deux tomes, chez l'Atalante, et avec un tome 2 dont la note gagne un point par rapport au premier, ce qui n'est pas si courant... :o Je retiens, je retiens. Merci pour la mise à jour !

14
Je remets mon post au bon endroit!il va dans le même sens que les avis précédents-Terminé le tome 1Il ne faut lire Sean Russell que si on a envie d'un livre "contemplatif", même dans le bruit et la fureur !tongueCe que je retiens de cet auteur, c'est l'osmose avec l'environnement : la nature surtout!,mais l'historique aussi!et les sentiments des persos également.Pas d'originalité fracassante non plus - le monde de "frère initié" est asiatiquechinois par la carte,plus japonais pour la sociétéLes moines botahistes sont très boudhistes! pas de "magie" autre que le "kung-fu??Un auteur "de qualité" : n'hésitez pas à le lire au bon moment!

15
Voila terminé le tome 2 : "le berger des nuages"Incontestablement, c'est Sean Russel qui mérite ce titreSes atmosphères brumeuses et aquatiques sont un régalLes décors, natures ou intérieurs sont merveilleuxmais si j'ai apprécié les intrigues et leurs développements, j'ai été déçue par leur dénouements :trop rapides et expéditifs par rapport à la minutie des 90% précédents- un bon candidat pour la discussion "fantasy statique /dynamique"! ;)