1
Il y a un sujet sur les jeux de plateaux, sur les jeux de cartes... pourquoi pas sur les jeux de rôles fantasy sur Internet ? Ce n'est vraiment pas ce qui manque !Les jeux sur Internet, ce n’est pas seulement World of Warcraft, et autres MMORPGs (Multi Massive Online Role-Playing Games, prononcez morpeugueu). Il existe d’autres jeux, ne nécessitant pas une machine de competition ou d’autres logiciels que votre navigateur ! Voici une petite presentation de la crème de la crème :MountyHallDans MountyHall, vous incarnez un troll, un vrai, laid et velu, à l’hygiène douteuse et à l’haleine insupportable. Ne niez pas ! Je suis sûr que vous en aviez toujours rêvé ! Mais avant d’en arriver à l’imposant Troll des Cavernes des Mines de la Moria, il y du chemin...Vous pouvez choisir entre quatre races : les Kastars et les Skrims, les Tomawaks et les Durakuirs. Chaque race a une caractéristique principale et une certaine philosophie :- les Kastars sont des bouchers, et font énormément de dégâts. Le tout est que leur attaque passe… De plus, ils peuvent se soigner grâce à leur attaque vampirique.- les Skrims sont des experts ès maniement d’armes. De plus, maîtrisant l’hypnose, ils parviennent à rendre leurs adversaires plus maladroit.- Les Durakuirs sont de véritables tanks. Ils sont plus résistants que les autres Trolls, et se régénèrent plus rapidement. Ils ont également le pouvoir de faire mal avec leur tête (et non, ce pouvoir n’est pas le coup de boule !)- Les Tomawaks sont les plus fourbes des Trolls. N’hésitant guère à se camoufler, ils peuvent également lancer des boules de feu.MountyHall est un des ancêtres des jeux de rôles en PHP, et malheureusement, ça se voit. Votre personnage se trouve dans une caverne, que l'on situe par des coordonnées 3D : X, Y et Z. Les Trolls et monstres vous entourant sont indiqués dans des tableaux, il n'y a pas d'interfaces graphiques !De plus, les premiers temps sont durs, et il vaut mieux essayer de trouver une guilde sympathique qui accepte d'aider un pauvre petit trollinet. Le sel du jeu est vraiment dans l'interaction avec les différents joueurs, que ce soit lors de guerres, ou de chasses en meute. Bref, mis à part ses quelques petits défauts, MountyHall est un incontournable !IdeoSi vous avez lu beaucoup de récits de fantasy remplis de magie, de guerres entre Royaumes et de factions secrètes, et que vous avez toujours rêvé d'être impliqué dans une histoire pleine de trahisons et de paix précaires, Ideo est fait pour vous.Le contexte : les Domaines Oubliés d'Ideo. L'Empire de Kohr est un empire commercial et guerrier, qui vient de gagner sa guerre contre le Saint-Royaume d'Ithoria. La Confédération Arténienne est une nation tournée vers l'étude de la Magie et qui possède des liens encore lâche avec Kohr. Pas de temple ici, car l'Arténie est une nation agnostique, voire athée. L'Union d'Havrebois est la patrie des Orcs, et ici la force est respectée par dessus tout. D'ailleurs, quand ils s'ennuient, les Orcs n'hésitent jamais à lancer un petit assaut vers la Grande Forêt, le Domaine des Elfes.Avec une jolie interface graphique (pour un jeu se jouant dans un navigateur internet) et un roleplay développé, Ideo fait très très fort. Pour peu que vous vous y intéressiez, ce jeu peut vraiment prendre du temps ! Car ici le roleplay est non seulement conseillé, mais même obligatoire. Là où dans MountyHall, vous pouvez faire du "tape-cases", il y a de fortes chances que votre personnage soit effacé d'Ideo si vous vous contentez de tuer du monstre sans communiquer avec les autres. L'inscription n'est d'ailleurs pas automatique, mais doit être validée par un maître du jeu et pour ceci, il faut que l'histoire de votre personnage soit intéressante !Pas d'images, parce que le proxy du boulot m'empêche d'accéder à ces sites :( ;) ...Et vous ? Jouez-vous à un jeu sur Internet ? Qui sait, peut-être s'est-on déjà croisé sur MountyHall, ou Ideo ? (Ligendia était l'Intendante de Kohr au moment où j'étais une Lame Noire arténienne. Je ne sais pas si c'est la même Ligendia qui passe sur Elbakin...)

2
C'est vrai qu'au niveau des jeux de rôles sur internet, c'est parfois tellement bien fait niveau RP (Role Playing, partie jeu de rôle du jeu) qu'on est plus sur de l'écriture que sur du jeu vidéo pur et simple.De mon côté, je joue à Continent, qui est pour moi le meilleur jeu web gratuit francophone. A la base, c'est un jeu de stratégie et de gestion de village médiéval (fantastique, mais plus médiéval quand même) mais c'est aussi un jeu de rôle puisqu'il faut jouer son seigneur, que ce soit pour des aspects diplomatiques, politiques, économiques ou encore militaires.Pour le contexte : Une île mystérieuse est apparue au sud de Gondawa, un continent séparé en quatre royaumes. Une île tellement grande qu'on la surnomme Continent. Les hautes instances des quatre nations, Britania la commerçante, Bérézine la rebelle, Agernath la religieuse et Omidanos l'occulte, ont décidé d'envoyer des seigneurs missionnaires afin d'assoire leur pouvoir économique et politique.Vous vous retrouvez donc au commande d'un château et vous devez construire les bâtiments nécessaires à votre survie (moulin, carrière, ferme, mine de fer,...), prendre contact avec les seigneurs alentours, explorer les environs,...C'est un jeu en tour par tour : le tour est normalement résolu tous les soirs (deux soirs en ce moment) et vous avez une journée pour donner vos ordres.Et du côté du RP, même si le background est assez cadré, on a plutôt les mains libres pour faire le type de perso que l'on souhaite.Je vous encourage à consulter le site du jeu pour avoir plus d'informations. J'ai aussi rédigé une présentation détaillée de Continent ainsi qu'une interview des développeurs, pour ceux que ça intéresse.Je vous le conseille chaudement, c'est très immersif et ça met à rude épreuve vos talents d'écrivain et votre imagination.Sinon, je joue aussi à Heroes' Chronicles, fortement inspiré de WoW (c'était le WoW du pauvre au tout début) mais c'est beaucoup plus du tape-case et le RP est bien plus limité.

3
Tiens, bonne idée cette corrélation avec la fantasy ! Je ne connaissais aucun de ceux que vous présentez. Merci pour ce petit tour d’horizon ! :)J’ai été un adepte d’un jeu de ce type de jeu pendant un moment. Il faut avouer que le concept est sympathique, car contrairement aux MMORGs, il est moins coût en temps (de 1 à 30 minutes) et en argent (puisqu’il est gratuit). ;)Néanmoins, à force de cumuler les petites habitudes sur le net, on finit par y passer beaucoup de temps. Mais vos propositions demandent réflexion…je vais quand même voir ça de manière un peu plus approfondie, juste au cas où ! :sifflote:

4
Je vais en proposer un nouveau :Woodwar est donc un jeu gratuit qui se passe dans un univers fantasy-médival. Vous êtes à la tête d'un royaume. Pour le faire évoluer il vous faudra : construire des bâtiments, faire monter de niveau vos bâtiments et crée des unités : elfes, assassin, paladin, rôdeur, guerrier etc...En plus de cela, vous contrôlez une petite créature, vous avez à votre inscription le choix de sa race entre 8 différents choix (si je ne me trompe pas), comme Homme Renard, Fée des bois, Spectre, Phoenix etc... Vous devrez alors la nourrir, nettoyez son enclos et surtout la faire combattre pour quel gagne de l'XP, plus elle en possède plus son elle est puissante et vous aidera durant les combats.Voilà c'est donc un petit jeu sympathique. Au début il faut faire un peu attention car les joueurs un plus expérimentés n'hésite pas à attaquer (malgré que vous ayez 5 jours d'immunité et que seul les joueurs ayant plus ou moins de 10 niveaux de vous, peuvent vous attaquer).Kaines ==> En général il faut n'en choisir qu'un seul et y aller une fois par jour. Après il y a les joueurs qui deviennent accro :D.

5
Je m'étais inscrit pour la bêta de Continent, et j'y jouais un vil Comte d'Omidanos ! :mrgreen:De très beaux graphismes, une gestion des constructions, des troupes... Un jeu vraiment très poussé !Si quelqu'un s'inscrit sur un de ces jeux, qu'il n'hésite pas à le faire savoir ! ;)

7
Le jeu dont parlait Merwin, Continent, n'est pas mort
Continent n'est heureusement pas mort, mais le récent crash du serveur lui a porté un sacré coup. Si aucune sauvegarde récente de l'univers (c'est un univers persistant) n'est trouvée, il est probable qu'il y ait une remise à zéro des compteurs. Peut-être l'occasion pour certains d'entre vous de découvrir le jeu, l'univers et tout son potentiel en profitant de ce nouveau départ à zéro.J'y serai toujours, personnellement :)

9
J'y étais depuis quelques temps, sans beaucoup m'investir. Je venais justement de m'y mettre un peu plus... je pense que je reviendrais aussi si il y avait un reset.

12
Je préfère les rôles play sur forum personnellement.On donne complètement vie au personnage que l'on incarne et interagissons avec les autres. Malheureusement, j'ai du mal à trouver un forum qui tienne la route et ne soit abandonné après deux mois d'ouverture...

13
Oyez, oyez.Vu que c'est un projet qui me tient particulièrement a coeur, j'ai crée un forum RPG sur le trone de Fer.Entendons nous bien, c'est comme du JDR sur table. Les joueurs suivent un scénario (ou bien le reduisant a néant avec plaisir, obligeant le MJ a improviser ^^).Si certains roliste sont interressé, MP ^^.A termes, le but est d'arriver a ""emuler"" le systéme de Green Ronin qui me parait extremement complet. Rien que pour les intrigues c'est juste excellents ^^.D'ailleurs petit message perso, si quelqu'un sait comment mettre en place les jets de dés sous phpBB2 je suis preneur ^^

14
Argh : je viens de m'engager pour un jdr sur forum !Du coup, pour ton problème de jet de dé, tu pourras trouver tout ce que tu veux sur ce site : http://www.rpol.net/Et sinon, ben considère que je suis quand même partant, car le Trône de Fer ça ne se rate pas !

15
Sinon niveau jeu de rôle sur internet il y a Dofus, développé par Ankamas games et qui s'est dévellopé à une vitesse inimaginable. Il faut aimer les graphismes un peu enfantins et les dessins types manga. Malheureusement pour accéder a la grande majorité du jeu il faut payer (certe beaucoup moins que d'autres MMORPG mais c'est toujours ca). Et puis il faut le dire, si on recherche le coté RP il vaut mieux passer son chemin.Et puis un des petits derniers qui est en beta ouverte depuis assez peu de temps j'ai nommé Dragonica. Alors la on a un type de jeux complètement différent des autres mmo. En effet ici tout se déroule en sidescrolling, c'est a dire qu'on retrouve un peu la magie des premiers mario ou on ne peut aller qu'a gauche et a droite en sautant sur des plateformes. Ici la troisième dimension existe quand même mais elle est réduite au minimum.Le jeu est totalement gratuit.Le point négatif est la quasi impossibilité de faire un personnage atypique. En effet la même classe de personnage aura quasiment tout le temps les même sorts et le même équipement.Certes les deux sont des MMO mais il est impossible de parler de jeux de rôles sur internet sans les citer.

16
Moi je viens tout juste d'arrêter de jouer à ... World of Warcraft bon ! Je sais ca fait cliché mais la couv' du jeu m'avait tentée et je m'y suis laisser prendre.Le problème c'est que contrairement a plein de bon jeu c'est loin d'être gratuit :tetemur: et je trouve qu'on en devient vite addict vu qu'il faut y passer un certain temps pour "uper" de lvl. En + les nouvelles versions sont plus chers les unes que les autres ( la dernière autour de 3.. euros je crois ). Donc n'acheter pas WoW. :starwars: C'était l'avis du jour de Plume :DOk :jesors:

17
Continent rencontrant de gros problèmes techniques et risquant de peut-être s'arrêter, je me suis rabattu sur Ideo pour passer le temps. Quelqu'un d'autre y joue aussi ? Je suis Merwin Tonnel, de l'Empire de Kohr.

18
Perso, je joue depuis trois ans atlantis-ultima.Un jeu de rôles avec carte, forums rp, forum récit et forum hrp. Et depuis 3 ans, c'est toujours les pépites dans les yeux.Nous sommes en 2165. Le monde a changé. Un cataclysme d'une violence inouïe a frappée le monde que nous connaissions. Une gigantesque astéroïde est venu percuter notre planète. L'humanité, peu à peu s'est relevée difficilement de cette épreuve terrible. Mais différemment. Là ou s'est écrasée la météorite, une île est apparue. L'île de l'espoir pour des milliers de personnes. Parce si le monde a changé, l'homme aussi. L'astéroïde a pulvérisé dans l'atmosphère sa poussière. Et cette poussière permet la renaissance des anciens Mythes et des anciennes races, les elfes, les orcs, démons et farfadets... Ecrasée par les changements climatiques, la soif de comprendre et l'envie d'un renouveau, des milliers de pélerins se presse sur la nouvelle terre de l'Atlantide, délaissant le vieux monde.Rejoignez Mû, la contrée aux neiges éternelles, la démocratie dominée par l'argent, et devenez un mercenaire des Aigles d'Acier, un mage de l'Ordre de rouge toge, ou un simple citoyen.Embrassez les cultes des Dieux d'Atlantis, prêchez la parole de Bulwyr, de Vaalaos, faites respecter le nouvel ordre divin : le cataclysme était une punition lancée à la face des pêcheurs !Servez la tyrannie de R'lyeh, engagez vous dans son armée technologique, traquez les déviants au sein de la police politique ou utilisez votre intelligence pour menez a bien quelques expériences ésotériques au pied de la Tour des mages !Incarnez un mage, un espion, un explorateur, un prêtre...Bref, un singulier mélange entre Fantaisy et post-apocalypse qui peut dérouter... Mais l'alchimie fonctionne. On y trouve, je pense des récits de qualité et un jeu toujours dynamique... Pour le petit exemple, je joue une sorcière à R'lyeh. Et c'est le méga amusement !

19
Ah, ça donne envie ! Je vais aller faire un tour.Ma dernière expérience de jdr sur forum/internet m'a assez déplu, mais c'était un jdr contemporain/james bond (Spycraft) sur http://rpol.net/ => le jeu était déjà assez lourd en lui-même et le système de fonctionnement pas très agréable...Je vais aller faire un tour sur ton site !

20
Ya un questionnaire pour s'inscrire, et une demande de description physique/personnalité/historique. Rien de très dur pour les lecteurs assidus que nous sommes ! Lisez une fois le background général et ça passera nickel.Prévennez moi en mp sur elbakin, je vous aiderai volontiers pour tenter l'immersion