Lecture achevée, et je reste sur ma bonne impression de départ! Certes, ce n'est pas un roman "exceptionnel", mais le plaisir est largement au rendez-vous!!Evidemment, la parenté avec
Les trois mousquetaires est confirmée: impossible de ne pas reconnaitre d'Artagnan, Athos, Aramis et Porthos (si ce n'est d'autres personnages). Pour autant, il ne s'agit ni d'une parodie, ni d'un plagiat. Fan de Dumas, je vois
Les Gardes Phénix comme un charmant hommage, un peu maladroit, voire gentiment moqueur, mais dans le fond très sincère. Un vrai plaisir!Comme Gillosen, je suis obligée de mentionner les dialogues, qui prennent parfois des tournures excessivement théâtrales et complètement invraisemblables, mais j'avoue sans honte que cela m'a plu! Tant pis si certains échanges n'existent que pour permettre à l'un des héros de placer un bon mot ou à l'auteur de s'amuser avec ses personnages! Amateurs de héros joyeux, joueurs, vantards, dont le sens de l'honneur défie le bon sens, dont la bravoure est aussi excessive qu'admirable, dont la naiveté serait désolante si elle n'était pas si touchante... vous devriez passer un bon moment en compagnie de ces quatres mousq...gardes Phénix!