2
Et encore une critique, ça n'arrête ces jours-ci ! :pL'ambiance cape et épées a l'air bien sympathique, la note l'est aussi, je ne manquerai pas de suivre avec attention les autres critiques de ce livre. :)

3
Merci pour cette nouvelle critique :) . J'aime bien le style cape et d'épée dans les films, mais je n'ai jamais lu de romans dans ce genre (et oui, même pas Dumas :rouge: ), alors ce roman pourrait être pas mal pour commencer ;)Et j'ai noté une petit coquille dans la critique qui m'a fait sourire :
ce roman nous est présenté comme l'homme personnel de l'auteur
J'imagine que Gillossen voulait dire l'hommage ;)Tanis

4
Dumas... Mousquetaires... Je veux ! :lol:C'est typiquement le genre de bouquin qui a de grandes chances de me plaire ( même si L'Insigne du Chevalier, dans le même genre, est toujours en attente sur mon étagère :sifflote: Je ne m'en sortirai jamais :p).Merci pour la critique.

5
Voilà un livre à la critique alléchante qui me paraît un bon cran au-dessus des ouvrages du soporifique Dave Duncan. Combats de panache, complots de cour et personnages truculents au menu promettent de forts savoureux moments. Merci beaucoup. :)

7
Bon je l'ai lu et franchement je préfère Alexandre Dumas :sifflote:. Enfin, si on a quelques heures d'attente "à tuer", dans les transports ou ailleurs, pourquoi pas, mais je n'aurais pas mis plus de 6,5/10. Ce n'est pas désagréable à lire, évidemment, c'est facile et aussi vite oublié que lu. Mais bien sûr, ce n'est pas un compliment :lol:!

8
En même temps, l'auteur lui-même s'étonne qu'on ait voulu publier "ça". :mrgreen:Non, je maintiens avoir bien aimé de mon côté, même si avec 8, j'y suis sans doute allé un peu fort avec quelques semaines de recul... Un demi-point de moins serait sans doute plus juste.

9
J'en suis au 8ième chapitre (un quart du volume) et pour l'heure, j'aime beaucoup! L'influence de Dumas est omniprésente (dans certains personnages tels que Aerich ou Pel, notamment), mais l'ensemble n'a rien de déplaisant. Tout au contraire! Le style est très agréable. Les personnages surjouent un peu, comme d'Artagnan et consorts, ce qu'on leur pardonne volontiers dans de telles circonstances. L'empereur, la cour et les différentes maisons sont bien présentés...J'avoue que j'attends beaucoup de ce roman et que j'espère ne pas être déçue au final! ;)

10
Lecture achevée, et je reste sur ma bonne impression de départ! Certes, ce n'est pas un roman "exceptionnel", mais le plaisir est largement au rendez-vous!!Evidemment, la parenté avec Les trois mousquetaires est confirmée: impossible de ne pas reconnaitre d'Artagnan, Athos, Aramis et Porthos (si ce n'est d'autres personnages). Pour autant, il ne s'agit ni d'une parodie, ni d'un plagiat. Fan de Dumas, je vois Les Gardes Phénix comme un charmant hommage, un peu maladroit, voire gentiment moqueur, mais dans le fond très sincère. Un vrai plaisir!Comme Gillosen, je suis obligée de mentionner les dialogues, qui prennent parfois des tournures excessivement théâtrales et complètement invraisemblables, mais j'avoue sans honte que cela m'a plu! Tant pis si certains échanges n'existent que pour permettre à l'un des héros de placer un bon mot ou à l'auteur de s'amuser avec ses personnages! Amateurs de héros joyeux, joueurs, vantards, dont le sens de l'honneur défie le bon sens, dont la bravoure est aussi excessive qu'admirable, dont la naiveté serait désolante si elle n'était pas si touchante... vous devriez passer un bon moment en compagnie de ces quatres mousq...gardes Phénix! :)