2
PAs de réponse ?la steampunk /Uchronie n'attire quand même pas beaucoup non ? moi généralement j'adore mais autant la critique est bien ficelée, autant j'hésite maintenant à l'acheter, du fait du gros machinéisme souligné....Je ne sais pas si le fait d'avoir suivi scrupuleusement l'histoire me gênerait (je ne pense pas, à la manière du cycle Téméraire) mais le monde/créatures/paysages sont ils surprenants ?Bref j'attends peut être d'autres posts pour me décider!(si toutes fois il y en a).En tout cas merci pour la critique !
3
Le problème dans le suivi scrupuleux de l'histoire c'est que justement le monde est pour l'instant peu changé à l'exception des races, de la magie et d'une technologie teutonne très poussée (vouivres mécaniques, mantes religieuses volantes en métal, soldats blindés...). A mon avis le tome 2 ouvrira plus de perspectives sur ce monde qui s'annonce très intéressant et qui pourra révéler sa richesse. Mais pour l'instant il n'a rien de révolutionnaire dans les coutumes ou les descriptions, bien qu'on passe un bon moment de lecture avec les qualités citées dans la critique. 

4
Vraiment dommage cette note moyenne car l'idée de base me plait énormément ! Utiliser la seconde guerre mondiale comme arrière plan est assez rare en fantasy alors qu'il y a matière à faire quelque chose d'intéressant. J'attendrai de voir si le second tome pallie au manque d'originalité au niveau de la caractérisation des personnages avant de me lancer dans l'aventure !Merci pour la critique 

9
Presque 2 mois après, voici toutes les réponses souhaitées !oceatif ou le vent a écrit :Le tome 2 doit sortir en Avril ?quelqun a des infos, des couvertures, des synopsis?

10
Tiens j'avais loupé ce sujet.:pPersonnellement je me suis bien défoulé dans ma chronique. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant souffert avec un livre et le finir m'a demandé de sérieux efforts. Même offert c'est le genre de bouquin qui ne vaut pas le temps que l'on pourrait passer à le lire. Très bon concurrent pour le prix de ma pire lecture de l'année 2009.

11
Comme quoi les avis peuvent différer sur certaines oeuvres. Moi aussi le parti pris de l'auteur, certaines expressions et plusieurs personnages m'irritaient fortement, mais j'ai pu contrebalancer cette impression négative par d'autres points positifs comme l'uchronie mise en place, la passion de l'auteur pour son oeuvre ou encore son talent pour enchaîner un récit alerte et enlevé.Herbefol a écrit :Tiens j'avais loupé ce sujet.:pPersonnellement je me suis bien défoulé dans ma chronique. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant souffert avec un livre et le finir m'a demandé de sérieux efforts. Même offert c'est le genre de bouquin qui ne vaut pas le temps que l'on pourrait passer à le lire. Très bon concurrent pour le prix de ma pire lecture de l'année 2009.

13
C'est quand même un peu plus poussé que ça et l'immixtion de la fantasy dans la seconde guerre mondiale ne se résume pas à un simple remplacement de races. ;)Après, c'est vrai qu'il aurait pu aller plus loin dans le changement du cours de l'histoire sans un cadre fantasy. Je me rappelle de longues discussions animées concernant les différentes définitions à donner aux courants de la fantasy, et l'uchronie était du nombre.
14
Ah bon ? On n'a pas du lire le même livre alors. :lol:Oui, tu as raison. Non seulement on a droit aux clichés les plus gros sur l'occupation et la résistance mais en plus on a aussi ceux sur la fantasy. Du deux-en-un quoi. Une sorte de crossover Papy fait de la résistance/Seigneur des anneaux.belgarion a écrit :C'est quand même un peu plus poussé que ça et l'immixtion de la fantasy dans la seconde guerre mondiale ne se résume pas à un simple remplacement de races.
Mais y a pas de changement de l'histoire justement. Donc pas d'uchronie.Le maitre du haut-chateau de Philip K. Dick ou Fatherland de Robert Harris, ça ce sont des uchronies. Pas ce bouquin.Après, c'est vrai qu'il aurait pu aller plus loin dans le changement du cours de l'histoire sans un cadre fantasy. Je me rappelle de longues discussions animées concernant les différentes définitions à donner aux courants de la fantasy, et l'uchronie était du nombre.
15
Ben non, la définition de l'uchronie est plus vaste que celle que tu mentionnes. Pour moi, dés lors qu'il y a un cadre historique clairement déterminé ainsi qu'une modification de l'histoire à la sauce de l'auteur c'est de l'uchronie. Voici la définition que j'avais faite pour le site:Les histoires d’uchronie se placent exclusivement sur notre bonne vieille Terre, dans le passé, et nous montrent soit ce qui aurait pu arriver si un évènement historique s’était passé différemment, soit ce qui se serait passé s’il y avait eu de la magie sur notre planète. Nous pouvons donc dire que les écrivains d’uchronie réécrivent l’Histoire à leur manière pour nous en offrir une version altérée. La fantasy et le merveilleux y sont présents avec plus ou moins de force et de subtilité, et leur introduction dans un cadre historique, donc tangible, leur donne une certaine crédibilité- dont le caractère réel est accentué par la plume de l’auteur avec ses intrigues imaginaires basées sur des faits réels. A la différence des courants évoqués ci-dessus, le cadre n’est pas ici exclusivement médiéval fantastique mais propose un large choix de décors. Ainsi, les périodes de prédilection sont l’Antiquité avec la Mésopotamie et la période gréco-romaine, le Moyen-Âge européen ou chinois, la Renaissance, mais aussi la période trouble du 19ème siècle. Concernant cette dernière époque, on remarquera le cas où se rencontrent fantasy et steampunk dans un univers victorien. Il est aussi possible de ranger dans cette catégorie les récits traitant de la vie d’un personnage historique dans laquelle ont été introduits des éléments de fantasy, comme c’est le cas de la pseudo biographie de Philippe Auguste écrite par Michel Pagel. Le souci de crédibilité historique et scénaristique est ici plus important que dans les autres genres de la fantasy afin de coller le plus possible à la réalité. Guy Gavriel Kay est néanmoins difficile à classer car il écrit ses histoires dans un monde a priori distinct du nôtre, ce qui semble l’écarter de notre définition. Néanmoins, les personnages, la géographie et les évènements qui s’y déroulent collent tellement à la réalité et à l’Histoire, qu’il paraît inconcevable de ne pas le compter comme l’un des principaux auteurs de ce courant.Quant à la superposition des races, que dis-tu des teutoniens? Comment expliques-tu la problématique de l'Arbre Sacré des elfes? Ou encore la prophétie sur le Roi des orcs? Ou encore l'intrigante double nature de Loïren? Il y a plus qu'une simple substitution de races et de noms. Tu vas finir par me faire défendre un livre que je n'ai pas apprécié.