3
Je crois que je vais me laisser tenter par deux DLE (sûrement encre et et Retour sur l'Horizon) et comme petit cadeau, je choisirai La Chair et l'Ombre (j'ai déjà l'autre). :)Zedd

4
Quelqu'un a eu la chance de récupérer leur "catalogue" anniversaire ? Evidemment, il m'a filé sous le nez, mais j'aurais bien aimé jeter un oeil à ce collector... :(Et c'est dire si le temps passe vite, j'aurais cru que Lunes d'encre fêtait plutôt ses 20 ans. ;)

6
Emission très intéressante au demeurant !J'ai été en particulier séduit par les "rappels historiques" inhérents à ce type de célébrations, et qui permet de se faire une idée plus précise de l'édition de l'Imaginaire en France, à travers quelques remarques et réflexions ;)Le parcours de Gilles Dumay est également très intéressant.Pas sûr que je me jette pour autant sur l'anthologie dirigée par Serge Lehman, mais elle semble prometteuse pour les amateurs de SF !Dommage que l'encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou, présentée à la fin de l'émission, n'est pas eu le droit à une plus grande place, mais je me demande si ce n'est pas une coupure dans le podcast... :sifflote:

7
John Carter a écrit :Quelqu'un a eu la chance de récupérer leur "catalogue" anniversaire ? Evidemment, il m'a filé sous le nez, mais j'aurais bien aimé jeter un oeil à ce collector... :(
J'en ai récupéré un. Il en reste chez Omerveilles à Grenoble.
Publivore a écrit :Dommage que l'encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou, présentée à la fin de l'émission, n'est pas eu le droit à une plus grande place, mais je me demande si ce n'est pas une coupure dans le podcast...
Vu en librairie et j'ai trouvé que cela ressemblait beaucoup au panorama illustré de Ruaud dans les thématiques. Par contre, dans le détail, je sais pas.

8
Au fait, l'émission Mauvais Genre est toujours dispo, il suffit de se rendre dans les archives. :)
Fondée et animée, par Gilles Dumay, aux éditions Denoël, depuis 1999 , la collection "Lunes d'encre" fête aujourd'hui ses dix ans. Paraît à cette occasion une remarquable anthologie constituée par l'écrivain Serge Lehman : cocktail de 15 textes qui offre un instantané de l'imaginaire littéraire français en 2009 : apocalypse joyeuse d'un monde livré à la technique, dissolution schizophrénique du sujet, fantasmogorie ludique et suicidaire. Tous les formats, toutes les inspirations pour un collectif d'auteurs où se retrouvent aussi bien André Ruellan et Philippe Curval, que Jérôme Noirez, Léo Henry et David Calvo.sont invités, pour témoigner de la collection et de cette parution : Gilles Dumay, Serge Lehman, Léo Henry(avec la collaboration de Frédérique Roussel (Libération) et Jacques Baudou (qui publie chez Fetjaine une remarquable histoire de la Fantasy).
Plus d'excuse donc ! ;)

9
En parlant toujours de cet anniversaire, cf le blog de Fabrice Colin :
Oui, ce soir, mardi 27 octobre 2009 : petite causerie au sujet des dix ans de Lunes d'encre animée par Jacques Baudou au forum des rencontres de la Fnac Saint-Lazare, à 17h30, en présence de Gilles Dumay, Eric Holstein, Serge Lehman et votre serviteur. La rencontre sera suivie d'une dédicace de Retour sur l'horizon et des autres ouvrages des différents participants.

10
Bon, ce ne sera pas chez Lunes d'Encre pour le coup, mais l'enthousiasme semble être bien là, cf le blog de la collection ! :)
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/28/091128022640898249.jpg
L'ouvrage ne sera pas publié en Lunes d'encre, mais sera l'événement imaginaire du mois de février 2010 chez Denoël. Un premier roman (arrivé par la poste !) : Les Démons de Paris de Jean-Philippe Depotte.Résumé :Dans un Paris début de XXe siècle frappé par des attentats anarchistes, qui évoque les bande-dessinées de Tardi et le cinéma sépia de Jean-Pierre Jeunet, un jeune prêtre affirme être capable de converser avec les défunts et doit affronter une célébrité qui le propulse en première page des journaux ,affublé du titre de "Saint-Joseph des Morts". Une situation difficile qui remet en cause les dogmes de l'église et l'oppose à ses pairs, d'autant plus difficile qu'il cherche en secret à percer les mystères de l'après-vie, aidé dans cette tâche par un jeune garçon terrorisé par ses démons d'enfant.Et par une menace, sombre, qui approche de la capitale...A la veille d'une visite officielle du Tsar Nicolas II, très intéressé par le métropolitain de Fulgence Bienvenuë, visite officielle que la présence de Lénine à Paris ne peut que compliquer, Joseph va se lancer dans une dangereuse quête de la vérité qui lui fera approcher l'occultiste Gérard Encausse, dit Papus, ainsi que des espions russes et les terribles membres de la « pègre de Montreuil ».Et si les maîtres de Paris n'étaient pas ceux que l'on croit ?Les Démons de Paris est le premier roman de Jean-Philippe Depotte : un thriller historique et surnaturel qui évoque Le Club Dumas d'Arturo Perez-Reverte et les mystères praguois de Léo Perutz. Premier roman-événement, donc, avec lequel Jean-Philippe Depotte trouve immédiatement sa place parmi les maîtres du genre.

14
Je suis rarement déçu par Denoel et la encore je salive...Le carton de l'année prochaine ? on verra en tout cas, belle couverture et résumé alléchant, quoi de plus ?A part le prix du bouquin bien entendu...

15
Si c'est le carton de l'année prochaine, alors j'attendrai 2012 car les cartons, ça me rebute ...:p.Pour ceux qui comprennent pas, c'est de l'ironie et un private joke.Désole, j'ai pas pu m'empêcher.

17
Gilles Dumay a évoqué la situation de la collection dans un récent commentaire sur son blog :
Je ne sais pas à quel point la situation est critique (de toute façon, je n'aurais la compta analytique de 2010 qu'au printemps 2011, trop tard), mais je vois le taux de retour à 38% arrêté fin juillet et ça c'est vraiment pas bon. Par ailleurs, refaire le coup de Kane 1,2, 3 ou de Vélum/Encre, là, aujourd'hui c'est plus possible (on n'a pas pris Ilario de Gentle à cause de l'investissement que représentait le livre ; on ne fera une offre sur sa nouveauté que si elle arrache tout). Niveau traductions, on se dirige plutôt vers des séries de romans assez courts, percutants, comme la série Sandman Slim / Kill the dead. Et on développe la part francophone de la collection ; il devrait y avoir un poil moins de rééditions en 2011-2012 même si elles rapportent dans l'ensemble de l'argent. Cette année 2010 est atypique (on attendait Wilson et Colfer pour gagner de l'argent, c'est Adams, très peu, et Stalker surtout qui remplissent cet office) ; il me suffirait d'un bon score sur Le Fleuve des dieux ou Cleer pour amoindrir la gammelle du Colfer, voire l'effacer. Pour ces deux livres les retours des libraires (qui les ont eu en SP) sont très bons ; contrairement à ce que j'avais prévu, ils sont meilleurs sur Cleer que sur le Fleuve des dieux (sans doute "l'effet de surprise"). Je croise les doigts ; ce qu'on me demande c'est de faire du 20/80, que 20% de mes titres payent la gammelle que représentent les 80% autres ; là j'ai un titre qui rapporte de l'argent, Stalker. Il m'en faut un deuxième (d'ailleurs ça pourrait être Axis, si les ventes continuent, car les stats sont calculées sur 24 mois, et Axis ne disparaîtra de la liasse qu'en septembre 2011).Le prix du Fleuve des dieux 29 euros est très important (c'est même un handicap), j'en ai conscience, mais vu le tirage (seulement 5000 ex) ; je ne peux le vendre qu'à ce prix. J'avais espéré qu'on pourrait tirer à 6000 ex et le mettre à 25 euros, mais les deux précédents titres de l'auteur sont loin d'avoir fait des étincelles en librairie ; en tout cas pour Roi du matin, reine du jour, on doit être à 1800 ventes après retours, un truc de ce genre.

20
Pour supporter Lunes d'Encre, il n'existe qu'une seule manière et vous savez laquelle. Pour être en train de le lire, je ne peux que vous conseiller le Fleuve des Dieux.Zedd