Votre épisode préféré

Un Nouvel Espoir
Nombre total de votes : 6 (11%)
L'Empire contre-attaque
Nombre total de votes : 37 (65%)
Le Retour du Jedi
Nombre total de votes : 14 (25%)
Nombre total de votes : 57

1
Bizarrement, nous n'avions pas de sujet spécial dédié à la première trilogie Guerre des Etoiles. :blink:Et ça commence mal... :(
Le réalisateur américain Irvin Kershner qui a signé notamment le deuxième volet de "Star Wars" ("Episode V - L'Empire contre-attaque, 1980), est décédé samedi à Los Angeles (USA) à 87 ans d'une longue maladie, a indiqué à l'AFP sa filleule, Adriana Santini.Irvin Kershner a également signé un "James Bond" : "Jamais plus jamais" avec Sean Connery, en 1983.Cinéaste et producteur, Irvin Kirshner, né en août 1923 à Philadelphie (Etats-Unis), a réalisé aussi "La Revanche d'un homme nommé Cheval" avec Richard Harris, "Les Yeux de Laura Mars" avec Faye Dunaway et Tommy Lee Jones et "Robocop 2" avec Peter Weller.En 2007, il avait présidé le jury du long métrage du festival Fantastic'Arts de Gérardmer (France).

3
Et je me souviens avec plaisir de "La Revanche d'un homme nommé Cheval" et de "Les Yeux de Laura Mars" :(Effectivement moche début de semaine.

4
Et il était également l'auteur de film indépendants dans la deuxième partie des années 60, avant ses succès commerciaux ultérieurs, films plutôt bien cotés par la critique.Triste nouvelle, d'autant plus que l'épisode 5 est de très loin (enfin à mon avis) le meilleur de la série.:(

5
La trilogie Star Wars, c'est juste la meilleure saga de fantasy jamais vu au cinéma.L'emballage SF ne doit pas nous tromper : chevalier noir maléfique (Darth Vader), guerriers-magiciens (Jedi), lutin plein de sagesse (Yoda), princesse en détresse (Léia), héros en quête dans un univers plus grand encore que celui dont il rêvait (Luke), pirate au grand coeur (Han), royaume maléfique (empire) et seigneur des ténèbres (l'empereur).

8
Et dire que tu étais si bien partis... :( C'est triste de perdre de si jolies âmes... :pBlague à part, L'Empire contre-attaque, y'a qu'ça d'vrais ! Et bien triste nouvelle... :/

9
C'est vrai que ça fait une drôle d'impression de lire ça dans le journal pour commencer la journée... :(D'autant plus bizarre que la veille, on s'était demandé avec un copain ce que ça nous ferait d'apprendre que George Lucas ou autre grande figure de la saga nous avait quittés...Et dire qu'il avait fait le meilleur des 3 épisodes. Sombre, dense, révélations épiques, Yoda... Déjà que Leigh Brackett, auteur des dialogues, avait tiré sa révérence voici quelques années...

10
Mouais, ce monsieur avait 87 ans et n'est connu que pour deux ou trois films qu'il a bien réalisé mais agissait en pur éxecutant, on peut pas dire que ça me touche le moins du monde.Mais en tout cas je vote pour "L'empire contre attaque", qui est effectivement de loin le plus équilibré et le mieux réalisé. J'ai longtemps adoré l'épisode 4 mais avec le temps qui passe je trouve qu'il a pris un énorme coup de vieux (effets spéciaux, naïveté, jeux d'acteur médiocre à part Harrison Ford), et le retour du Jedi patît vraiment de son aspect cucul.SInon ouais Star wars a tout de la saga fantasy, pas la meilleure pour moi cela dit : je place le SDA devant, le jeux des acteurs notamment fait la différence.

11
Il y a dix ans, j'aurais voté pour l'Empire contre-attaque. Mais le contexte des épisodes 1,2,3 change énormément la donne et l'impact dramatique des anciens films, aussi c'est le Retour du Jedi qui emporte mon vote. Peu de scènes dans l'histoire du cinéma atteignent le souffle épique de sa dernière demi-heure. Et même les ewoks n'arrivent pas à atténuer ça.Je tire mon chapeau à Irvin Kershner en tout cas qui, sans être un grand réalisateur (sa filmographie est sympathique, pour le reste mais très oubliable), a été un élément indispensable à la formidable émulation qui a fait de l'Empire contre-attaque l'un des films les plus cultes au monde.

13
L'Empire contre-attaque... le film qui donne à Star Wars sa dimension de saga, lui apporte une profondeur et la diversité d'un univers, porteur de la dimension épique et le coeur du drame par sa révélation. Tous les ingrédients Star Wars se concentrent dans cet épisode, qui est un peu l'épicentre de la création.

14
Dark Schneider a écrit :Mouais, ce monsieur avait 87 ans et n'est connu que pour deux ou trois films qu'il a bien réalisé mais agissait en pur éxecutant, on peut pas dire que ça me touche le moins du monde.
Moui enfin il était bien plu qu'un simple exécutant sur L'Empire Contre-Attaque qui, rappelons-le au cas où, est un des meilleurs films de tous les temps. C'est pas rien, tout de même.L'entretien qu'a posté Gillo est très intéressant pour commencer à s'intéresser au sujet, et si jamais vous voulez approfondir un peu, vous pouvez aller voir cette passionnante interview de Gary Kurtz.
PLUME: It was never George’s intention to direct Empire?KURTZ: No, no. After Star Wars, he didn’t really want to direct the others. I think he was unhappy that I – I’m the one that recommended Kershner, and had worked with him before. I think he was a good choice for Empire, I think he worked really well, but he wasn’t the kind of director… George, I think, had in the back of his mind that the director was a sort of stand-in – that he could phone him up every night and tell him what to do and kind of direct vicariously over the telephone. That never happened. Kershner’s not that kind of director, and even when George showed up a couple of times on the set, he found that it wasn’t easy to maneuver Kershner into doing what he would have done.So, on Jedi, he was determined to find a director who was easy to control, basically, and he did. And that was the result, basically – the film was sort of one that George might have directed if he had directed it himself… but maybe not, because it goes through so many interim bits, that if he had directed it probably would have been quite different.

19
"Star Wars" et "L'Exorciste" sous les ors de la bibliothèque du Congrès américainChaque année, la Bibliothèque du Congrès intègre dans son fonds 25 nouvelles oeuvres filmiques -- longs métrages, courts métrages, documentaires ou vidéo clips -- jugées dignes de figurer dans le patrimoine américain."Le registre national du film est là pour rappeler à la nation que la préservation de notre création cinématographique doit être une priorité, car la moitié des films produits avant 1950 et quelque 90% de ceux produits avant 1920 ont été perdus", explique dans un communiqué James H. Billington, président de la prestigieuse bibliothèque.Les oeuvres sélectionnées cette année ont été choisies au sein d'une liste de 2.112 films proposés par le grand public, et portent à 550 le nombre de films figurant dans le fonds du registre national du film.Plusieurs films de la cuvée 2010 ont connu un immense succès public, à l'instar de "L'Exorciste" de William Friedkin (1973), "Les hommes du président" d'Alan J. Pakula, avec Robert Redford et Dustin Hoffman (1976), ou "La Fièvre du samedi soir" (1977), qui lança la carrière de John Travolta.Les ombres d'acteurs et de réalisateurs récemment disparus planent sur d'autres films sélectionnés, comme "L'Empire contre-attaque" (1980) d'Irvin Kershner (décédé fin novembre), "Y a-t-il un pilote dans l'avion?" (1980), avec Leslie Nielsen (également décédé en novembre) et "La Panthère rose" (1964) signée du maître de la comédie Blake Edwards, mort à la mi-décembre.Le comité du registre national a également sélectionné des films beaucoup plus anciens, de l'époque du muet ou de monstres sacrés de l'âge d'or hollywoodien (Elia Kazan, John Huston...).Un court documentaire sur le trajet d'un tramway à San Francisco, tourné juste avant le séisme dévastateur de 1906, fait également partie des oeuvres choisies.

20
Je trouve un peu dommage qu'on attende que le réalisateur soit mort pour qu'on s'intéresse à son film. C'est bien que "L'Empire contre-attaque" soit reconnu, mais c'est le dernier film d'une trilogie , il serait bien que l'histoire soit complète avec les trois films.