5
Barf pas nécessairement ! Citadelle n'a eu qu'une extension très limitée et n'en perds pas son intérêt ! C'est juste pas la même philosophie de vente (ni de jeu d'ailleurs ! :p )

9
Je possède ce jeu et il est très moyen. Beaucoup de hasard, un peu de bluff pour un jeu au final peu prévisible. Les victoires doivent tout ou presque à la chance.

10
Je recopie un post intéressant de Dr. Dandy, suite au podcast sur Howard.
Dr. Dandy a écrit :Bonjour,Emballé par l'écoute du podcast 12 sur Howard je voudrais remercier les organisateurs pour avoir invité Patrice Louinet afin qu'il puisse rétablir quelques vérités (même si certains ont du se retourner dans leur tombe!)Je voulais aussi apporter des éclaircissements sur la partie jeux consacré à conan.Jeux de rôles:Le JDR et Conan commencent très tôt avec le début des années 80 et des modules Conan pour D&D puis un jeu Conan édité par TSRDu donjon dans l'univers de Conan et rien de mieux.Puis vint Gurps Conan dans les années 90. Tout y est inclus dans un seul supplément mais on y retrouve tous les éléments produits pour les monde de Conan sans distinguer l'oeuvre d'Howard des pastiches. Un gros bouillon pas très digeste mais disponible d'occasion en français.Le salut (?) viendra avec Mongoose Publishing qui sort en 2004 une version OGL (ou D20) inspiré par la grande mode de Donjon et dragon 3e édition.L'adaptation se veut fidèle à l'oeuvre originale de Howard mais les auteurs se voient forcé d'utiliser les éléments des pastiches afin de donner une cohérence à l'univers. Le système OGL est habilement détourné pour rendre les combats furieux et puissant et permettre aux personnages d'intégrer des classes différentes (voleur, pirate, barbare, etc.)Malheureusement l'éditeur oscille entre informations de background (moins fidèle à l'oeuvre originale mais salvatrice pour donner un ensemble cohérent à l'univers) et ajouts de règles qui allourdissent encore plus un système déjà écrasé sous son propre poids.Fin 2009 l'éditeur abandonne la licence (semble-t-il la faute à Paradox qui aurait augmenté les tarifs à l'approche du film en production) après une vingtaine de suppléments.En france Edge/Ubik a traduit le livre de base (édition Atlante) et l'écran uniquement.Autre personnage howardien, Solomon Kane aura plus de chance avec le jdr amateur français d'Olivier Legrand et le très beau Savage World of Solomon Kane édité par Pinnacle, moins respectueux que le précédent car c'est une adaptation de l'univers au système générique Savage Worlds et en anglais mais très complet et dans un bouquin tout couleurs.Votre serviteur a travaillé sur ce dernier jeu pour produire une version Savage Worlds pour ConanwhistlingD'autres jeux se sont évidemment inspiré du sword and sorcery et de Conan en particulier.Citons en VF récentes les excellents Barbarians Of Lemuria qui propose un jeu simple et décomplexé pour jouer dans un univers très inspiré de l'Hyborée de Conan et On Mighty Thew qui propose un système original ou joueurs et MJ décrivent tout à tour le monde pour créer un conte interactif.Côté jeux vidéos on retrouve des jeux sur Xbox, PS3 et surtout le MMORPG "Age Of Conan".Tous les trois proposent de l'action débridée dans de très beaux décors mais souffrent de répétitions pour les jeux consoles et d'une trop grande ressemblance avec World of Warcraft (on aligne les quêtes et les monstres avec des aspects high fantasy) et d'une difficulté de prise en main pour le jeu PC.Du côté plateau EDGE édite une version plateau Age Of Conan qui présente l'intérêt de contenir une belle carte et 170 figurines. Le jeu étant avant tout un jeu de conquête et de bataille , on perd l'esprit individualiste du barbare cimmérien.Un jeu de cartes est sorti cet été chez Edge toujours. De beaux graphismes (à condition d'aimer le style Manga) au service d'un jeu de duels et défis se résolvant par enchères.Sur le papier le produit a l'air très sympa mais les règles fournies sont buggées (le correctif est disponible sur le site de l'éditeur) et perd de son sel à 2 joueurs (si l'un des joueurs prend le dessus, l'autre est complètement bloqué pour le reste de la partie!)Mais je ne peux pas en dire plus là dessus car je dois me le procurer bientôt

11
Merci d'avoir poster mon message mais il s'appuye sur ce que j'en ai lu sur le net, pas ce que j'ai testé.Plus d'infos ci dessous.Ca a pas l'air mal finalement 8) Critique Conan le jeu de cartesAh ben non, peut être pas :( Chien Sauvage a testéLa traduction a l'air d'être le principal problème :? Les extraventuriers sur Conan le JDCQuelques commentaires sur des fofo:
Pour résumer après environ 7 parties enchainées dans la soirée: simple et fluide, poilu/bourrin par certaines cartes survitaminées, chaotique, possibilités de retournement des situations (certains n'aimeront pas)A 2 joueurs, c'est sympa mais ça reste limité (pas beaucoup de choix en jeu); le multi-joueur démultiplie les choix en jeu (où jouer les cartes et quoi faire avec son personnage, etc).Les aspects Diplomatie/trahison du jeu (quand même pas mal de cartes et personnages dédiés diplomatie, éléments inutiles à 2 joueurs) l'oriente je pense pour une configuration idéale à 4 joueurs.
;)
Avec les vraies règles en place, le jeu gagne en fluidité; toutefois il faut accepter les jeux où il s’agit de s’acharner sur un joueur, parfois sans raison, et où des alliances naissent entre deux joueurs en toute subjectivité conduisant finalement à des retournements de situation uniquement dus à la mauvaise foi et à des partis pris discutables. Le jeu peut être fun mais faudra apprécier cette logique illogique qui peut être encore plus frustrante que le hasard.
:sifflote:
Le jeu en version 4 joueurs est vraiment très fun, beaucoup plus chaotique, moins stratégique et où les possibilités de pose sont moins nombreuses. Cela donne une nouvelle dimension à ce jeu déjà très bon. Il ressortira au cours de nos soirées 4 joueurs, j’en suis intimement convaincu.
Comme beaucoup de choses c'est meilleur à plusieurs :mrgreen: