22
Tu plaisantes ? :huh: ;)Nooooooooooon, j'en peux déjà plus de ce roman, en plus, on dirait que le sujet est condamné à remonter, encore et encore ! :mrgreen:Alors, bref, par rapport au message de Luigi, le déjà vu, c'est le coup de se tourner vers les étoiles... Quand on y a déjà eu droit 254 fois, ça lasse... Pour le reste, il critiquait surtout le style, très... descriptif, on va dire pour être gentil. ("Eragon marche dans le couloir. Il voit une porte. Il pose la main sur la poignée. Il ouvre la porte." J'exagère à peine !)Et tant qu'à faire, je vais donc mettre à profit cette nouvelle remontée pour élargir un peu le champ. Maintenant donc, concernant les " emprunts " : entre les copies à peine voilées des Nazgûl, des Orcs, de Gandalf, de Sam, du coup du jeune orphelin, (qui vit chez son oncle en plus !) et tout ça pour parler seulement de Tolkien et du Seigneur des Anneaux... (Et pas de Krondor, de Pern, et d'autres encore...) Je ne m'étendrais pas non plus sur la lutte 100% manichéenne entre le Bien et le Mal présentée là aussi avec le plus grand des classicismes pour ne pas employer un autre mot, il n'y a qu'à lire le résumé pour ça... En fait, avec le recul, ça me fait penser à du Shannara, mais comme si Brooks l'avait rédigé à 15 ans... Déjà qu'en l'état, c'est pas fameux, là... :(Ah, et voilà, j'avais tenu en rédigeant la critique, j'avais tenu dans le sujet, mais je commence à craaaaaaaquer... :mrgreen: :(

23
Bon, ça doit être ma fibre maso qui m'oblige à me répondre à moi-même et remonter ce sujet... :rolleyes: Mais je viens de recevoir un premier avis de visiteur concernant Eragon. Et j'avoue que je ne m'attendais pas à une réaction de ce genre, quoique :
ayant lu ce livre je trouve que tu es un imbécile de bas étage ne comprenant rien à la littérature fantastique ce livre n'a rien à voir avec la trilogie du seigneur des anneaux ce commentaire est de mauvais gout il aurait mieux valut te taire
Eloquent... :lol: Je me demande qui aurait dû se taire. :rolleyes: Franchement, je ne connais pas l'âge de cette personne, mais même à 10-11 ans, (Je suppose quelque chose dans ces eaux-là vu le tutoiement et surtout la tournure du message...) il me semble qu'on peut comprendre que ma critique est un minimum étayée... Sans compter qu'encore une fois, 4,5/10, ce n'est pas 2...Evidemment, il ne sera pas mis en ligne, et pas parce que son auteur n'est pas du même avis que moi... Gillo, l'imbécile de bas étage. :ph34r:

24
ne comprenant rien à la littérature fantastique
Mauvais point pour ton détracteur, c'est de fantasy qu'il s'agit ;) ;) L'ayant vu trainer en tête de gondole, je me suis dit que je pourrais y jeter un oeil pour voir...
le style, très... descriptif, on va dire pour être gentil. ("Eragon marche dans le couloir. Il voit une porte. Il pose la main sur la poignée. Il ouvre la porte." J'exagère à peine !)
C'est exactement ça, et pourtant je n'ai lu que 10 lignes...Donc, je ne critique pas le scénario, ne l'ayant pas lu, mais mon bref aperçu de l'écriture m'enjoins à m'enfuir à grandes enjambées vers des ouvrages plus prometteur ([mode total HS]eh,eh, j'ai trouvé le Dit de la Terre Plate :P )

25
Gillossen,jeudi 11 novembre 2004, 19:40 a écrit :Bon, ça doit être ma fibre maso qui m'oblige à me répondre à moi-même et remonter ce sujet... :rolleyes: Mais je viens de recevoir un premier avis de visiteur concernant Eragon. Et j'avoue que je ne m'attendais pas à une réaction de ce genre, quoique :
ayant lu ce livre je trouve que tu es un imbécile de bas étage ne comprenant rien à la littérature fantastique ce livre n'a rien à voir avec la trilogie du seigneur des anneaux ce commentaire est de mauvais gout il aurait mieux valut te taire
Je vous demande de vous lever, d'observer le silence, et on applaudit bien fort le drôle qui a émit un tel avis! :mrgreen:Pour ma part, un avis pareil me refroidit encore plus qu'auparavant pour lire ce livre (déjà que j'étais limite gelé :P)...Si ça se trouve c'est le petit frère de Paolini qui s'est exprimé! :ph34r:

26
Je préviens tout le monde, c'est pas moi, je suis innocent (nan mais je préfère prévenir lol)En tout cas, pas avancé le livre depuis la dernière foisMais cette réponse est vraiment déplacée. On peut être d'un avis différent : pour l'instant j'aime bien, mais la critique de Gillo est justifée !Le tit gars doit pas avoir la même expérience en matière de fantasy que Gillo. Ni le même âge d'ailleurs :DVoilà, je tenais à le dire :)

27
Gillossen,jeudi 11 novembre 2004, 18:40 a écrit :
Eloquent... :lol: Je me demande qui aurait dû se taire. :rolleyes:
Eh bé, il n'y va pas avec le dos de la cuillère le petit gars pour exprimer son "opinion". Tu as du toucher une corde sensible je pense Gillo pour qu'il réagisse ainsi. ;) Attisé par la curiosité je me suis moi aussi renseigné sur ce roman et je suis globalement du même avis que toi, notamment au niveau du descriptif. Alors je te soutiens moi aussi contre cette attaque incontrôlée. :)

28
eh,eh, j'ai trouvé le Dit de la Terre Plate
Ah, un bon point pour Marvin ! :ph34r: ;)Sinon, concernant cet avis de lecteur, c'est quand même gonflé de reprocher à quelqu'un son manque d'ouverture d'esprit et peut-être aussi la dureté de ses écrits en faisant soi-même dix fois pire, allez comprendre! :rolleyes: Thys

29
J'aime beaucoup ce genre de point de vue posé et très argumenté... :rolleyes: Je me demande ce qu'il espérait en envoyant ce genre de critique .... c'est typiquement le genre de comportement qui fait fuir tout le monde et joue totalement en défaveur d'un livre <_< Perso, je doute fort que j'irai faire un tour du côté d'Eragon. J'ai déjà testé le simili-fantasy écrit par un auteur de moins de 20 ans dont l'unique qualité est d'être le fils/fille d'un éditeur ( pour ne citer personne La prophétie des pierres de Flavia Bujold <_< ). C'est aussi décevant pour le lecteur qui se demande bien ce que fabrique l'édition française, que pour l'auteur qui risque de se donner l'illusion d'être arriver au sommet et de tomber de son piédestal assez durement...Et puis j'ai eu l'occasion de lire une interview de l'auteur d'Eragon et il m'a passablement irrité <_< en gros il s'est envoyé des fleurs tout le long de l'article, allant jusqu'à comparer son livre à Harry Potter :blink: On peut dire ce qu'on veut du cycle de JRK, on peut ne pas aimer, mais il y a chez celle-ci une qualité d'écriture qui a l'air inexistante chez l'auteur d'Eragon :o

30
almaarea,vendredi 12 novembre 2004, 20:26 a écrit :
Hé ben. Pas content.C'est marrant à la lecture j'ai l'impression que c'est justement un 12-14 ans qui a écrit ça. Je ne l'ai pas lu moi-même (sauf trois lignes dans un rayon de librairie), mais c'est vrai que la couverture fait un peu..."enfantin".Et je vais passer pour une martienne mais perso j'aime pas trop les phrases super courtes, j'ai l'impression de lire un télégramme...Quand à se comparer à Harry Potter, c'est juste un tout petit peu présomptueux (mais vraiment juste un tout petit petit peu).Par contre je ne pense pas que cataloguer les auteurs de moins de vingt ans dans la catégorie des pistonnés soit très judicieux. (Je pense à Lolita Pille, certes ce n'est pas de la fantasy).Ou alors c'est moi qui ait mal compris.En revanche, tout à fait d'accord pour la Prophéties des Pierres...

31
almaarea,vendredi 12 novembre 2004, 20:26 a écrit :Et puis j'ai eu l'occasion de lire une interview de l'auteur d'Eragon et il m'a passablement irrité
apparemment ce n'est pas celle-là, mais elle aussi est à mourir de rire, morceaux choisis:"Writing is the heart and soul of my being"; "In my writing, I strive for a lyrical beauty somewhere between Tolkien at his best and Seamus Heaney’s translation of Beowulf."; "The greatest lesson it taught me was that clear writing is a direct result of clear thinking. Without one you cannot have the other.".il a l'air presque aussi sympathique que ses fans!

32
Elwya de Fëanor,vendredi 12 novembre 2004, 20:43 a écrit :Par contre je ne pense pas que cataloguer les auteurs de moins de vingt ans dans la catégorie des pistonnés soit très judicieux. (Je pense à Lolita Pille, certes ce n'est pas de la fantasy).Ou alors c'est moi qui ait mal compris.
Je crois que tu as effectivement mal compris le propos... :mellow: Que ce soit dans la critique ou même dans le message d'almaarea, (étant donné que c'est elle qui a cité un autre exemple) je ne vois aucune généralité. On cite un cas précis, avéré. La question n'est même pas de le juger ou non, c'est simplement une constatation. Et perso, j'ai déjà dit qu'il aurait été bien bête de cracher sur le piston qui lui est offert. Bref, je pense tout de même que c'est assez clair, j'y suis revenu en critique, dans le sujet précédemment...Par contre, la comparaison avec Harry Potter ne me touche pas particulièrement, en tous cas moins que le " successeur de Tolkien ", même si c'est avant tout une formule promo...Sinon, pour "l'anecdote", c'est une lectrice qui m'a envoyé ce " mot doux ", et pas un "p'tit gars ". ;) Mais arrêtons peut-être de lui faire de la pub, là, bonne ou mauvaise, ça fait toujours parler de lui. :mrgreen: :ph34r: Et je n'ai rien laissé paraître de la personnalité de l'auteur dans la critique, notez bien... ;)

33
J'ai eu l'occasion de voir le livre dans la bibliothèque de quelqu'un chez qui j'étais pour 2 jours, j'en ai donc profité pour voir l'ampleur des dégâts ;)Et après 2 chapitres d'un style insupportable, une chose est sûre, je ne l'acheterai jamais ! ;)Bon bien sûr, ce n'est pas sur 2 chapitres qu'on peut baser une opinion, mais là ... hum et bien je me passerais bien de me faire une opinion plus précise ;)

35
Ayant survolé le bouquin en même temps que Shinji (ahhh les soirées en amoureux autour d'Eragon...:rolleyes:) j'ai pu aussi constater la cata ;)Mais sans parler du style totalement insupportable (qui cependant aurait, je pense, fait un très bon script pour une série télé :mrgreen: ), ce qui m'a le plus marqué c'est les remerciements à la fin... absolument... :blink: ... wahou... disons que ça résume bien l'ampleur des dégâts...En gros, cours de fayotage absolu auprès des éditeurs et critique de ces vilaines virgules que sa maman lui obligeait à rajouter... mais comment peut-on publier ça?? :oEt lorsqu'on voit avec quel acharnement certains jeunes défendent ce livre... à quand la fantasy en langage sms...? :ph34r:

36
Mais arrêter de critiqué ainsi ce livre !!! :angry: A force de lire toutes vos remarques négatives, vous arriveriez presque à me faire acheter le livre, juste pour constater l'étendu des dégâts par moi même :D :lol:

37
Pardon de remonter encore ce sujet mais il se trouve que j'ai fini ce petit bijou il y a qqs jours alors... :mrgreen: Je tiens tout de même à préciser que c'est une copine qui l'a acheté et qu'elle me l'a prété (alors que ya les Princes d'Ambre qui l'attendent depuis plusieurs mois sur son étagère... :angry: ). Bref, bien contente de pas avoir perdu des sous dans ce livre... :rolleyes: On a droit à une série de clichés impressinnants, le fermier qui vit chez son oncle, les grands méchants qui surgissent dans ce coin paisible, le vieux conteur qui va l'accompagner et qui est vraiment très très mystérieux :P , des elfes, des nains, un très méchant roi, une princesse à sauver (ah pardon on sait pas encore que c'est une princesse :lol: ), une sorcière, une bataille finale complêtement ininteressante, etc, etcEt pour clore le tout, un style absolument impressionnant. On associe souvent phrases courtes à fluidité mais alors là, ça nous donne au contraire un rythme sacadé abominable, j'ai eu un mal fou à lire au début, après une fois qu'on rentre dans l'histoire, ça va mieux (enfin c'est moins pire quoi...). D'ailleurs, la remarque à la fin "merci maman pour les virgules", ça a vmt confirmé ce que je pensais, on a l'impression de lire une rédac de collège où la prof de français serait repassée derrière pour corriger les fautes et rajouter de la ponctuation... <_< Bon ceci dit, une bonne rédaction quand même, mais c'est une histoire écrite par un gamin de 14ans point. Vraiment pas de quoi en faire un plat tout autour, et le "digne de Tolkien" auquel on est pourtant habitué me choque particulièrement dans ce cas là! :o On pourrait croire que c'est juste l'éditeur qui en rajoute mais j'apprend en plus que l'auteur se trouve génial... Mon Dieu... :rolleyes: Je me rends compte que j'en fais une critique très négative mais pourtant ça se lit, je pense que pour un petit qui n'y connait pas encore grand chose et qui n'a personne pour le conseiller, ça passe. Tout juste quand même, j'ai prévenu mon cousin de 10 ans en voie de conversion extrème à la fantasy et qui lit Narnia, HP, Artemis Fowl de ne surtout pas l'acheter! :mrgreen: Donc pour répondre à qqun qui demandait dans le topic sur le TOP3, nullité ou déçu par rapport au tapage autour : ce n'est pas une nullité, c'est juste très très moyen (4/10 pour moi) et donc incompréhension par rapport au tapage : à ce niveau, "digne de Tolkien", ce n'est même plus de l'exagération, c'est à croire qu'ils ne savent pas lire...

39
veuillez m'excuser, je me sens un peu intruse, mais moi je voulais dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. Je concois parfaitement que beaucoup de gens n'aiment pas, mais je trouve (ne le prenez pas mal c'est juste une petite remarque) que vous y allez un peu fort en disant que c'est un livre nul. Parce que mon papa m'as appris a ne jamais dire "c'est nul" mais "j'aime pas" :P Je ne sais pas l'age que vous avez et je ne mesure pas votre connaissance en Fantasy (excusez moi je m'exprime tres mal avec les mots) mais moi ayant 17 ans et ayans débuté dans la fantasy par "la grande guerre des dieux" de David Eddings, je ne suis peut etre pas une experte mais je pense quand meme avoir le droit de donner mon avis non??? :rouge: Enfin bref, je voulais surtout dire que l'on est pas obligé de connaitre tous les livres et auteurs et de savoir tout de la fantasy sur le bout des doigts pour apprécier un livre, meme si on est le seul a l'apprécier. Mais je dois avouer quelque chose, je déteste qu'on critique les livres que j'ai aimé :huh: c'est la un grand défaut je le sais. (je m'égare il me semble)Finalement le résumé de cet amas de mots qui ne veulent pas dire grand chose ( je parle de mon post particulièrement emmelé veuillez m'en excuser) il y a toujours des gens assez indulgents, naïfs, rêveurs et candides (comme moi :rolleyes: hihi) pour apprécier ce genre de livre que tout le monde a l'air de détester ;)

40
Il ne faut pas s'excuser de donner son avis, c'est très bien! ;) Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, c'est bien connu et je conçois très bien qu'on puisse apprécier ce genre de livres. Mais ce qu'on critique ici et qui n'a rien avoir avec les goûts de chacun, c'est la qualité littéraire de l'oeuvre. Je suis loin d'être une experte en littérature et je me doute que beaucoup doivent nous penser un brin prétentieux mais un livre où l'auteur remercie sa maman de lui avoir corriger les fautes et de lui avoir placer les virgules, c'est tout de même significatif de son génie niveau style... :rolleyes: Un livre n'a pas besoin d'avoir un style excellent pour être appécié, je suis la première d'accord mais il y a tout de même des limites... Et puis niveau histoire, c'est un copié collé des histoires d'autres oeuvres donc il n'y a vraiment pas de quoi s'enthousiasmer non plus... Evidemment, si tu commences à lire de la fantasy, c'est un aspect qui ne te dérangera pas c'est sûr, mais fais nous confiance, après qqs dizaines de livres de fantasy, le génie d'Eragon te laissera aussi dubitative que nous je pense... Parce que l'histoire n'est pas trop mal après tout, ça se lit faut avouer, mais c'est tellement vu et revu...Il y a évidemment beaucoup de gens pour apprécier ce genre d'histoires (nous! ;) ) mais on préfère quand il y a un brin d'originalité et quand c'est écrit un minimum correctement... Je te conseille de farfouiller dans les 8/10 de la liste de livres critiqués sur Elbakin et je pense que tu auras de bonnes surprises! B)