361
Eh bien merci au Pirate du Lac Léman alors :P parce que ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de nouveau lecteurs (et on est payé à la comm, bien entendu! ;) )...bref, contente que ça te plaise, et j'aimerai bien savoir comment ton opinion des différents persos va évoluer une fois que tu aura fini la trilogie.Quant à la traduction, ce ne sont pas les pires changements que j'ai vu, je trouvent que les titres français collent plutôt bien (à part la Tour des Anges, parler du Couteau dans le tire ne me semblait vraiment pas superflu) mais quant à savoir pourquoi ces changements au juste, mystère et boule de gomme éditoriale... :huh: ;) Thys

362
Ah, je n'étais pas au courant, mais maintenant... J'irais même jusqu'à dire que les titres anglais (traduits mot à mot) auraient été mieux... Mais je ne vais pas cracher sur les titres, j'ai adoré la trilogie... (C'était il y a disons... 4-5 ans ? ^^') Ca m'a passionée jusqu'au point où j'ai joué au royaume du nord avec mes copines de vacance. (Bon, allez, j'étais jeune quoi!) Par contre j'ai mal supporté le passage où le doigt de ( ? Entre temps, j'ai zappé le nom du garçon.) Bizarrement, le moment où Iorek a décroché la machoire de ( ? Encore un que j'ai oublié) ne m'a pas gênée... A mon avis, c'était du sadisme pur et simple.Vraiment bravo à l'auteur!

363
au vu des commentaires dithyrambiques je vais peut-être devoir relire cette trilogie :blink: ... parce que le souvenir (assez vague) que j'en garde est très positif jusqu'aux 50 dernières pages du dernier tome où là j'avais été très déçu par la "chute", comme si Pullman venait de se rendre compte qu'il ne lui restait plus beaucoup de pages pour terminer et avait "torché" la fin de l'histoire ... et ça m'avait vraiment marqué !

364
Et hop, rapport de lecture sur "la tour des anges" (subtle knife)1° Will a l'air vraiment très débrouillard et lui non plus n'est pas gâté niveau famille.2° oulah!! Donc, si Poussière = matière sombre (dark materials, ah voilà donc le titre original !)=Ombres=Anges=particules élémentaires véhicule de conscience; sachant que Poussière se dépose sur adulte (daemon amétamorphique), que Spectres attaquent seulement les adultes (attaque de spectre a même conséquence que la daemonectomie) et que Poussière fait réagir aliéthomètre, pourquoi Lord Boréal roule-t'il en Rolls et pourquoi Cittàgaze a peur des chats ?3°Le docteur Grumman m'a bien eu. Ca fait un moment que je soupçonnai un truc de ce genre, mais pas comme ça. Pauvre Will, avec Lyra, ils font vraiment la paire.4°Mais zut à la fin !! Qui est dans quel camp, qui veut quoi et est-ce qu'il y a quelqu'un (à part Iorek et Lee Scoresby) qui ne veut pas utiliser les enfants malgré eux?Et puis, le "chose" qui a parlé au docteur Malone, il veut quoi ? Jouer le serpent ? Ils veulent refaire la genèse et l'apocalypse en même temps ? (Ce sont des questions qui, contrairement aux apparences, ne demandent pas de réponses immédiates, mais plutôt des pensées d'un moment, juste avant de découvrir directement le fin mot de l'histoire ;) )Pour l'instant, j'aime toujours, mais je me demande si le 2° niveau de lecture n'est pas en train de prendre le pas sur le premier (c'est au rayon "jeunesse" quand même)

367
Fini le miroir d'ambre et verdict final : j'aime énormément de choses dans cette merveilleuse histoire (ce qui ne m'empêche pas d'avoir des critiques), je donne mon point de vue et après je relis tout le sujet.:arrow: spoilers probables, je vous aurez prévenu!!1°J'aime bien la façon de découper le dialogue en entête des 8 premiers chapitres, on suit Lyra inconsciente sans que ça déteigne sur l'action, et on comprend tout de suite pourquoi elle veut aller voir Roger.2° J'adore le chapitre 35 et ceux qui suivent (les 4 derniers), mais Pullman n'a pas de coeur pour torturer ces enfants ?? :( Après les tragédies qu'ils traversent, on leur refuse le bonheur, je trouve ça ignoble, cruel, inhumain et pas juste (je suis malheureux pour eux, et j'ai pas été loin d'écraser une larme): Lyra va passer sa vie à étudier l'aliéthomètre pour savoir comment va Will, et Will va passer sa vie a tenter de voyager sans couteau, tout ce temps perdu... :angry: (les happy ends, faut pas en abuser, mais parfois ça fait du bien).3° Will et Lyra, et lee Scoresby, Iorek sont parfaits !! Je me suis beaucoup attaché à eux (ça tient aussi aux nombres de pages auxquelles ils ont droits), à la place de Will, je serais aussi tombé amoureux de Lyra (je suis pas toujours fleur bleue, mais leur amour est formidable, gigantesque, touchant, admirable... :rouge: ).4° les parents de Lyra: alors là, je les aimais pas....et il y a pas de raisons que ça change: leurs remords ? leur sacrifice ? Je me rappelle le singe qui déchiquette les chauve-souris (et le daemon reflète bien l'âme de son humain, non?), la litanie de Métatron (corruption, jalousie, soif de pouvoir, cruauté, froideur, curiosité perverse et inquisitrice, méchanceté pure, venimeuse et toxique, jamais de compassion, sympathie ou gentillesse sans calcul, tortures et meurtres sans remords ni hésitations, trahison, duplicité et fierté de tout cela : un cloaque d'obscénité morale) pour l'une, l'autre qui abandonne sa fille encore une fois pour s'occuper de ses petites affaires.Comment peut-on tantôt protéger son enfant pour le livrer à la mort l'instant d'après ? Ca me dépasse et me dégoûte (il me faut un sacrifice, hop, je massacre le premier gosse venu; ma fille ? quelle fille ? celle-là? rien à faire; elle est l'élue ? bon, je vais tâcher de la récupérer. Elle veut pas? Tant pis pour elle. Mon ennemi pense gagner la guerre en s'emparant d'elle ? Ca ne se passera pas comme ça !! [très rapide résumé du Lord Asriel's diary]).5°
Donc, si Poussière = matière sombre (dark materials, ah voilà donc le titre original !)=Ombres=Anges=particules élémentaires véhicule de conscience; sachant que Poussière se dépose sur adulte (daemon amétamorphique), que Spectres attaquent seulement les adultes (attaque de spectre a même conséquence que la daemonectomie) et que Poussière fait réagir aliéthomètre, pourquoi Lord Boréal roule-t'il en Rolls et pourquoi Cittàgaze a peur des chats ?
Je sais toujours pas pourquoi Cittàgaze a peur des chats.poussière=ombres=matière sombre=sraf=particules de conscience : ça forme les anges, c'est attiré par les daemons et les émotions/sentiments (j'ai bon jusque là ?); il y a 300 ans, l'usage intensif du couteau subtil a laissé pleins de fenêtres par où la poussière disparait, et chaque utilisation a créé un spectre mangeur de daemon/poussière en provenance de l'abîme infernal (c'est comme un trou noir alors?) et depuis, rien ne va plus dans tous les mondes. Mais comment, pourquoi et dans quel but la poussière (qui parle par l'aliéthomètre et à Mary via son écran et ses baguettes chinoises) dirige nos héros ? Qui veut détruire la poussière si elle est la matière des anges ?Donc (bis), il y a 30000 ans, pendant qu'Eve prenait le fruit de la connaissance, une zalif trouvait l'arbre à cosse et prenait conscience de son identité, l'univers...dans ces deux cas, le serpent (le tentateur) a agit comme le "guide" vers la connaissance (la poussière) qui depuis se dirige vers et nait des êtres conscients. Qu'est-ce que la poussière voulait que Mary fasse dans le rôle du serpent? A quelle tentation a été soumise Lyra ? Les souvenirs de jeunesse de la pâte d'amande, une tentation ? Parce que l'Amour n'est pas un péché (et ces enfants s'aiment comme j'ai rarement vu, un amour véritable et immortel).6° J'ai été très déçu par les anges (pas bien costauds quand même), et par la fin de l'Autorité (quelques monstres des falaises pourtant pas bien finauds et un coup de vent et hop, fini <_< si Golgoth voyait ça.... :ph34r: ) et du Régent : omniscience, potence et tout, et hop, on se fait manipuler par la chair (je veux bien qu'elle soit belle à damner un ange, mais tomber dans un piège pareil, c'est quand même énorme :blink: ). Le père Gomez a pas eu de chance, personne n'aura su ce qu'il a fait :une ombre dans la nuit,un ange passe et hop, il y a comme un lézard (désolé, c'est venu tout seul..deux fois :rouge: ).7° (ça commence à faire long alors je vais bientôt finir)leur religion ressemble pas à ce que je connaîs : leur "Eglise", avec tous ces "clubs" différents, on dirait plutôt l'Empire de Palpatine (vieux avec un "régent" autoritaire ....tiens tiens?) voire aux Oris de Stargate saison 9. Et une religieuse qui décide que Dieu n'existe pas parce qu'il n'y a pas eu un grand coup de tonnerre pour la gronder, c'est oublier que la foi véritable(dans quelque religion que ce soit), contrairement à la magie, se passe de signes divins hebdomadaires pour exister. (je vais voir s'il n'y aurait pas un vieux sujet sur la religion dans la fantansy pour développer).En définitive, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, mais je ne le conseillerais pas à n'importe qui (surtout pas à quelqu'un de trop jeune pour pas faire de distinctions sur les niveaux de lectures, supporter que des gens puissent être aussi cruel dans le "bon" camp...).edit:ça me revient d'un coup ! Lyra se demandait (à Londres, dans le tome 1) comment le singe (qui ne parle jamais et dont on ne connaît pas le nom) peut s'éloigner autant de Mme Coulter. Sachant que c'est une pratique de sorcière (et de ceux qui reviennent du monde des morts), la mère de Lyra aurait-elle encore des mystères inavouables ? (Je précise au passage que même si leur comportement m'est détestable, ces personnages sont très bien construits, sinon, j'y aurais été indifférent au lieu de leur en vouloir)

368
Allez, histoire de réveiller ce sujet où la coupure de forum a interrompu mon élan, voici quelques réflexions que je me suis faite .
je vais me permettre une légère adaptation des termes pour être sûr que j'ai bien compris. -la Poussière: la Force (ce qui est produit par chaque être vivant, qui contient la connaissance... et quand on meurt, on se retrouve en elle en communion avec l'univers) -l'Eglise (la cour de discipline consistoriale et ses fanatiques) : l'Empire intergalactique (on aime ce qui marche droit et qui pense pas trop -comme des clones-et qui a peur de nous. la bombe, c'est une sorte de Death Star) -le Père McPhail: l'empereur Palpatine (no comment) -le père Gomez :Bobba Fett le chasseur de primes attention, je dis pas que Pullman a fait une novelisation de Star Wars, ce sont des exemples !! Donc l'Empire (l'Eglise) craint la Force (Poussière), la méprise et veut la voir disparaitre; il y a une prophétie des sorcières (au fait, ça vient d'où cette prophétie ? elle est vraiment fiable ? mais c'est un autre sujet) qui annonce la venue de celle qui redonnera l'équilibre à la Force/Poussière (oups, ça veut dire que Lyra est...Anakin Skywalker (dans mon exemple)  , mais pour cela, il lui faut un guide/serpent : ce sera Mary (Yoda ?). Mais l'Empire/Eglise veut éviter cela (là, ça change un peu, Palpatine propose la tentation de changer de camp, Gomez veut tuer Lyra). La Poussière aime les émotions, les sentiments; l'amour formidable de Will et Lyra appelle à lui ("aspire") la Poussière (Et Vader rééquilibre la Force par l'amour paternel). Si c'est donc une question de mot "tentation", "chute", si tout le monde est d'accord que Lyra a fait ce qu'il fallait (ne pas réprimer ses sentiments) pour créer une vergence dans la Force (pour changer le cours de l'écoulement de la Poussière), c'est bien ce que les "méchants" ne voulaient pas. Mais surtout (je vais quand même regarder s'il y a pas un sujet sur toutes les prophéties, parce que, normalement, "celui" qui lance une prophétie, il est vachement puissant pour connaître le futur avant qu'il se réalise), ça tient à quoi que le rôle de nouvelle Eve tombe sur Lyra ? Qui l'a choisie ?
Prenons l'hypothèse que la poussière soit neutre, ça voudrait dire qu'elle ne guide personne en particulier, et que tout se passe par le plus grand des hasards. Alors que si la Poussière a un but (se débarrasser de Métatron et stopper la perte de Poussière), rien ne l'empêche de guider tout le monde de manière à ce que son but soit atteint. Evidemment, pour que l'histoire soit belle, il faut que Lyra ignore qu'elle est le "jouet" d'une prophétie (d'un destin, d'une manipulation de la Poussière). Ce qui me fait penser ça, c'est que la Poussière a une conscience, et qu'a priori, une entité douée de conscience tient à son existence (si j'osais je parlerai d'instinct de survie). Tout ceci, je vous rassure, ça ne m'est pas venu à la lecture (où là, les aventures de lyra et Will prennent toute la place) mais à la cogitation post lecture.
En définitive, ce livre n'est pas une critique de la religion; non, pas du tout, même si l'auteur le revendique.Avec cette lecture, c'est l'histoire d'une révolte contre un système autoritaire et tyrannique (qui s'appelle ici "Eglise" mais avec un pape qui s'appelait Calvin, un siège à Genève, absence de chef unique, pléthore de comités, ça pourrait aussi bien s'appelait "l'Empire interstellaire").

374
Bientôt découverte pour de vrai, la Poussière... ;)
Bientôt de la matière noire fabriquée en laboratoire Par Dominique Selse, Tech&Co, le 03/08/2006 à 11h21Selon un « pré-papier » qui vient d’être publié par le bulletin High Energy Physics – Experiment, des chercheurs du Laboratoire DESY en Allemagne affirment qu’ils seront capables avant la fin de l’année de créer de la matière noire artificielle. Et ainsi de capturer un « axion », particule jusqu’ici hypothétique et candidate privilégiée par les physiciens pour expliquer l’existence de la matière noire.La matière noire constitue l’une des grandes énigmes scientifiques. Son existence est démontrée sur le papier grâce à un calcul à partir de données cinématiques parfaitement connues, comme la vitesse de rotation des galaxies : l’univers dissimulerait environ 90% de sa masse totale ! La partie cachée serait disposée autour des galaxies baignant dans un halo sphérique, pour l’instant invisible de nos instruments. D’où le nom de matière noire pour cette « masse manquante» qui intrigue depuis plus d’un demi-siècle.De quoi est faite la matière noire ? Nous n’en savons pas grand-chose, car jusqu’ici elle n’a pas pu être observée. Les objets sensés la composer n’émettent ni n’absorbent aucun rayonnement. N’ayant pas été détectés gravitationnellement, on en déduit qu’ils ne sont pas ou très peu massifs. Alors, baryons ? Monopôles magnétiques ? Cordes cosmiques ?..

377
Merwin Tonnel,samedi 02 septembre 2006, 21:01 a écrit :Jon Snow a aussi beaucoup oeuvré pour notre monde, puisqu'il est classé 19ème. :sifflote:
Je l'avais remarqué aussi, mais bon... ;) Concernant Pullman, ça va sûrement grimper.

378
Gillossen,dimanche 06 août 2006, 14:06 a écrit :Bientôt découverte pour de vrai, la Poussière... ;)
Bientôt de la matière noire fabriquée en laboratoire Par Dominique Selse, Tech&Co, le 03/08/2006 à 11h21Selon un « pré-papier » qui vient d’être publié par le bulletin High Energy Physics – Experiment, des chercheurs du Laboratoire DESY en Allemagne affirment qu’ils seront capables avant la fin de l’année de créer de la matière noire artificielle. Et ainsi de capturer un « axion », particule jusqu’ici hypothétique et candidate privilégiée par les physiciens pour expliquer l’existence de la matière noire.La matière noire constitue l’une des grandes énigmes scientifiques. Son existence est démontrée sur le papier grâce à un calcul à partir de données cinématiques parfaitement connues, comme la vitesse de rotation des galaxies : l’univers dissimulerait environ 90% de sa masse totale ! La partie cachée serait disposée autour des galaxies baignant dans un halo sphérique, pour l’instant invisible de nos instruments. D’où le nom de matière noire pour cette « masse manquante» qui intrigue depuis plus d’un demi-siècle.De quoi est faite la matière noire ? Nous n’en savons pas grand-chose, car jusqu’ici elle n’a pas pu être observée. Les objets sensés la composer n’émettent ni n’absorbent aucun rayonnement. N’ayant pas été détectés gravitationnellement, on en déduit qu’ils ne sont pas ou très peu massifs. Alors, baryons ? Monopôles magnétiques ? Cordes cosmiques ?..
On en reparle, toujours en clin d'oeil... :) (ce qui n'empêche pas de réagir. :sifflote: )
L'"énergie sombre", moteur de l'expansion de l'univers, selon une étude NEW YORK (AP) - Des observations du télescope spatial Hubble montrent que la mystérieuse "énergie sombre", qu'Albert Einstein avait le premier évoquée avant de considérer ce concept comme sa "plus grande erreur", semble avoir alimenté l'expansion de l'univers depuis au moins neuf milliards d'années, annoncent des astronomes."C'est la première fois que nous avons des données importantes sur cette période", souligne Adam Riess, co-auteur de l'étude, professeur d'astronomie à l'université Johns Hopkins et chercheur à l'Institut scientifique du télescope spatial de la NASA. Les travaux devraient être présentés le 10 février dans la revue "Astrophysical Journal".Avec des collègues, M. Riess a utilisé Hubble pour observer 23 supernovas si lointaines que leur lumière a mis la moitié de l'âge actuel de l'univers (13,7 milliards d'années) pour atteindre le télescope orbital.La physique de l'explosion des supernovas étant bien connue, les astronomes peuvent non seulement évaluer leur distance mais aussi la vitesse de l'expansion de l'univers au moment de leur déflagration. "Cette découverte continue à valider l'utilisation de ces supernovas comme sondes cosmiques", souligne M. Riess.L'idée de l'"énergie sombre" a été pour la première fois proposée par Einstein pour expliquer comment l'univers pouvait éviter de s'effondrer sous le poids de la gravité. Mais Edwin Hubble, l'astronome qui a inspiré à la NASA le nom du télescope spatial homonyme, a démontré en 1929 que l'univers était en expansion, ce qui a conduit à la théorie du Big Bang. Et Einstein a du coup renoncé au concept d'énergie sombre.En 1998, nouveau rebondissement. Des astronomes qui utilisaient des explosions de supernovas pour évaluer l'expansion de l'univers ont réalisé une observation surprenante: il apparaissait que des supernovas anciennes, dont la lumière avait parcouru une distance gigantesque dans l'espace avant de parvenir jusqu'à nous, s'éloignaient de la Terre plus lentement que la théorie du Big Bang ne le laissait supposer. En revanche, des supernovas voisines s'éloignaient plus rapidement qu'on aurait pu le prédire.Ce phénomène ne pouvait s'expliquer que si une force mystérieuse provoquait une accélération de l'expansion de l'univers au fil du temps. Les cosmologistes l'ont surnommée "énergie sombre" et cherchent depuis à en découvrir la nature.Des réponses pourraient être apportées par Hubble une fois qu'il aura été rénové, lors d'une mission de la navette spatiale prévue pour 2008. La NASA et le département américain de l'Energie comptent également lancer un observatoire orbital conçu spécialement pour étudier cette énigme en 2011.L'énergie sombre pourrait être une propriété de l'espace, comme Einstein le pensait, ou bien quelque chose semblable à un champ électromagnétique. A moins que l'explication ne réside dans une caractéristique encore inconnue des lois de la gravité...

379
http://www.enregistrersous.com/images/4484c39ce84ddffb0ae945d24fe3bc46.jpg
http://www.enregistrersous.com/images/7093ecbb745a325d700888249af5a702.jpg
Si vous n'êtes pas encore convaincu(e) par la lecture de cette trilogie, faîtes donc comme la charmaaaante Keira Knightley, laissez-vous tenter !:mrgreen: :pPS : Oui, on fait ce qu'on peut pour relancer un sujet, vu que l'aspect scientifique ne marche pas ! ;)