223
Que lire après Tolkien ? Histoire de faire une pause, aussi... Eh bien, ce que je lisais avant ! Je me suis donc plongée dans "La lune était noire" de Michael Connelly. Mais j'avoue que je m'ennuie, d'autant que l'inspecteur Harry Bosch n'est pas là... Je crois que je vais m'offrir quelques incursions en Terre du Milieu entre deux...

224
Je lis quelques bouquins de la rentrée littéraire.Lu La Lumière et l'Oubli de Serge Mestre ; un roman édifiant sur l'Espagne franquiste, trop méconnue - les livres d'histoire, il faut le dire, taisent le sujet. Aussi, les personnages sont fouillés et les liens entre eux sont remarquablement révélés peu à peu.Un bon livre, où l'on regrettera toutefois une narration trop éparse et un des personnages, Emmanuel, inintéréssant ; mais la langue est magnifique.Lu aussi Jan Karski, de Yannick Haenel, sur le personnage éponyme qui fut un Juste de la Seconde Guerre Mondiale ; il fut envoyé par des leaders polonais de la Résistance pour prévenir les Alliés du massacre des Juifs.On sait dorénavant que les Alliés savaient, mais qu'ils ont laissé faire, car il n'était pas dans leur interêt de sauver les juifs.C'est le dernier tiers du livre qui est incroyable ; Haenel prête des paroles à Karski, aors que les 115 premières pages étaient une sorte de biographie romancée, bien écrite, toutefois. Ce dernier tiers est sublime.Je commence Mauvaise Fille, de Justine Lévy ; ça m'a l'air mièvre, pâle et sans interêt.Je ne sais pas si je vais le finir.

225
Aeglos a écrit :Que lire après Tolkien ? Histoire de faire une pause, aussi... Eh bien, ce que je lisais avant ! Je me suis donc plongée dans "La lune était noire" de Michael Connelly. Mais j'avoue que je m'ennuie, d'autant que l'inspecteur Harry Bosch n'est pas là... Je crois que je vais m'offrir quelques incursions en Terre du Milieu entre deux...
Je viens de finir son premier, Les égouts de Los Angeles (comprend pas le choix de traduction en passant ...). J'ai plutôt bien aimé, bien que ce ne soit pas d'une originalité exceptionnelle, je me demandais si l'auteur bonifiait avec le temps. Tu en as lu d'autres, des qui sont vraiment chouettes ?

226
Perso j'avais bien aimé les premiers Harry Bosch, à savoir la glace noire, la Blonde en Béton,...Sinon, dans le genre romans noirs récents (enfin, relativement), j'aime beaucoup Denis Lehane (Mystic river et la série des MacKenzie/Gennaro débutée avec "Un dernier verre avant la guerre".:))

227
Jadis a écrit :J'ai plutôt bien aimé, bien que ce ne soit pas d'une originalité exceptionnelle, je me demandais si l'auteur bonifiait avec le temps. Tu en as lu d'autres, des qui sont vraiment chouettes ?
"Les égouts de Los Angeles" est le premier de la chronologie je crois bien, moi je les ai lus "dans le désordre" ! Mes préférés sont "Deuil impossible", "Le dernier chacal" (où Harry Bosch élucide le meurtre de sa mère) et aussi "Echo Park". Le personnage de Harry Bosch s'affirme et révèle ses qualités humaines mais aussi ses fêlures... "A genoux" je l'ai trouvé moins bien, avec un effet de "déjà vu" (ou "déjà lu"), ce n'est pas le meilleur, je ne te le recommande pas... Mais ce sont des bouquins que j'aime bien en général, les personnages sont attachants, je passe de bons moments avec eux et j'ai du mal à arrêter de lire !Tu me donneras ton avis si tu en lis d'autres :) ! PS : j'ai même trouvé dans un des romans une recette de poulet (marrant pour un roman policier ;) ) que j'ai essayée, c'était pas mal du tout ! En revanche, les sandwiches beurre de cacahuètes-miel-banane... :wacko:

228
Merci pour les tuyaux, Aeglos. Je vais les lire dans l'ordre, je suis une obsessionnelle de la lecture des bouquins d'une série dans l'ordre, même s'ils peuvent être lus dans le désordre (wiwi même Terry Pratchett :rouge:) mais comme ça je sais un peu à quoi m'attendre. Hâte d'en arriver à celui où Harry résout le meurtre de sa mère. Bon cela dit, vu l'état de ma pile à lire, ça va attendre un peu hein ! Mais je te dirai ce que j'en ai pensé :)

230
Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que l'on coupe avec ses habitudes et que l'on lit des livres que l'on aurait pas forcément cru lire, du moins, pendant ses vacances justement. ;)Mémoires d'une geisha : je pensais qu'il s'agissait d'un "vrai" roman, pas d'une présentation sous forme de témoignage, mais j'ai beaucoup aimé. Le Parfum : bon, que dire ? Simplement que j'aurais dû lire l'un comme l'autre il y a des années, je sais. ;)

231
Gillossen a écrit :Mémoires d'une geisha : je pensais qu'il s'agissait d'un "vrai" roman, pas d'une présentation sous forme de témoignage, mais j'ai beaucoup aimé. Le Parfum : bon, que dire ? Simplement que j'aurais dû lire l'un comme l'autre il y a des années, je sais. ;)
2 romans qui ont droit à d'excellente adaptation cinématographique ;)

232
Je lis La dimension cachée d'Edward T. Hall en ce moment.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ZR953DD5L._SS500_.jpg
La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cites modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est -ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.

233
Mimir a écrit :Je lis La dimension cachée d'Edward T. Hall en ce moment.
Grand classique des comportementalistes, très intéressant... Et qui est une des bases de la Perception Neuro Linguistique si ma mémoire est bonne, qui pousse très loin les observations énoncées dans cet ouvrage.A lire assurément ! :o

234
Je me posais une question et j'me suis dis que c'était le sujet le plus approprié. j'suis dans l'étude de Gargantua de Rabelais et je me demandais comment vous le considériez (?). Après tout, c'est une histoire de Géants donc un côté fantasy non? En même temps, c'est un très grand classique mais l'un n'empêche pas l'autre...Sinon, ma corres grecque m'a envoyé Zorba le grec donc je l'ai commencé pour changer un peu des Grecs antiques xD

235
Faith a écrit :Je me posais une question et j'me suis dis que c'était le sujet le plus approprié. j'suis dans l'étude de Gargantua de Rabelais et je me demandais comment vous le considériez (?). Après tout, c'est une histoire de Géants donc un côté fantasy non? En même temps, c'est un très grand classique mais l'un n'empêche pas l'autre...
Après on aurait tendance à s’accaparer Swift, Melville, Joyce, Wilde, Voltaire ou Brontë... Sans en faire des totems, c’est juste intéressant de voir comment l’irruption du surnaturel a pu changer au cours du temps jusqu’à mener à la fantasy contemporaine. Ce n’est que mon avis mais la fantasy existe parce qu’on a voulu la penser comme telle à un moment donné et que certains auteurs ont eu conscience d’en écrire. A quand dater cette époque, je ne sais pas, comment mesurer la part dans le processus de certains écrits victoriens, du long cheminement dans la réadaptation des légendes populaires entre Gogol et Hawthorne, ou des publications Weird Tales bien plus tard durant les années 1940 ? La vraie révolution dans la définition du genre semble quand même être partie de petites créatures aux pieds velus...Houla HS total...

236
Ahlala, la dure vie à l'étranger, où quand on a la chance de tomber sur un rayon "livres" (en francais dans le texte) quelque part c'est immanquablement pour y trouver du zola, du balzac ou du stendahl, bref tout ce que j'aime pas !!!Dans le tas, j'ai quand même dégotté un bouquin portant le titre "God Save les Françaises : a (new) year in ze merde", de Stephen Clarke. Ce livre fait suite à "God Save la France : a year in ze merde" (vous noterez l'originalité dans les titres.........), dont m'avait parlé une amie quelques semaines avant (une expatrié elle-aussi).Je ne sais pas ce que vaut le tome 1, mais s'il est de la même facture que le tome 2, PASSEZ VOTRE CHEMIN gens de bien ! C'est grossier, c'est caricatural, avec des passages franchement vulgaires. Le personnage principal, un anglais qui veut ouvrir un salon de thé à Paris, a le QI d'une mouche et semble en permanence en chaleur. L'auteur nous assène des passages entiers sur le string de untel ou la poitrine rebondie de machin-chose, toute francaise qu'il croise étant par ailleurs une insatiable déesse du sexe.Je passe sur les préjugés sur la France, ceux cités ci-dessus ayant valeur d'exemple.Enfin, je ne suis pas particulièrement fan du franglais dans tous les dialogues, mais cette lourdeur étant s1urement due à la traduction, je ne peux pas en blâmer l'auteur (même si j'aimerais bien !).Bref.......... En espèrant que ma prochaine tentative de retour à la variété soit plus agréable...

237
Lyell a écrit : PASSEZ VOTRE CHEMIN gens de bien !
:lol: j'adore ton conseil Mais je ne te suis pas sur un autre point : en quoi la phrase
...toute francaise qu'il croise étant par ailleurs une insatiable déesse du sexe.
est-elle un préjugé ? Ok ok c'est bon :jesors:

239
@ erendisse
erendisse a écrit :Ah bah justement, à ce qu'il parait le tome 2 est nul mais le tome 1 lui est très bien... t'aurais peut être du commencer par le premier ! :sifflote:
Ouais sûrement :D seulement comme je le disais on se contente de ce qu'on trouve dans les rayons --> et là c'était un cas de grande disette.Après j'avais aussi la possibilité de le lire en allemand, sachant que c'est l'histoire d'un anglais qui vient s'installer en France... :rolleyes: Je te laisse imaginer les méandres traduesques dans les dialogues, les jeux de mots & autres. Je sais pas pourquoi, mais ca me rebuté !!! @ Witch
Witch a écrit :Mais je ne te suis pas sur un autre point : en quoi la phrase ...toute francaise qu'il croise étant par ailleurs une insatiable déesse du sexe.est-elle un préjugé ?Ok ok c'est bon jesors
Aurais-je du formuler : "les francaises ne sont PAS QUE d'insatiables déesses du sexe, mais elles aussi bourrées de plein d'autres qualités" ?Mais ca me semblait évident -_-:mrgreen:

240
C'est sur qu'en allemand, ça aurait été folklo! :D Perso, je ne les ai pas lu, ça fait un moment que je me tâte... mais je pense que si je le fais, je m'arrêterai au premier tome! une personne avertie en vaut deux! ;)