581
Foradan a écrit :C'est curieux ça, j'ai trouvé beaucoup de qualités à la trilogie, mais absolument aucune qui me fasse penser que cela puisse convenir à des jeunes (je ne me vois pas du tout conseiller ça à mon neveu par exemple).Pour moi, un livre n'est pas jeunesse parce que le héros à 12 ans, d'ailleurs, je ne crois pas que la fantasy soit particulièrement dédiée aux enfants (sauf si l'auteur l'a vraiment voulu).
En effet je pense que la fantasy peut commencer à être lu et appréciée à l'adolescence, justement cet âge où l'on quitte l'enfance et où l'adulte se construit plus fortement. Et je pense que pour ces lecteurs il peut certainement y avoir un effet de projection du fait de l'âge des héros, ce qui peut avoir une influence et une vision de l'oeuvre tout à fait différente de celle d'un adulte.Bien sûr je ne pense pas que ce livre convienne à des enfants (moins de 10-11 ans).Pour la classification "jeunesse" (pour certaines oeuvres c'est plus facile que d'autres je suppose), ou pas, il y a toujours la maturité individuelle du lecteur qui entre en compte et justement cette période de l'adolescence où les goûts se forgent, s'affinent et s'affirment. J'avoue qu'en lisant ce livre j'ai pensé à ma fille qui va vers ses 11 ans et préfèrent pour l'instant les livres avec des héroïnes que des héros :D. Elle à dévorer les Tara Duncan (tiens des daemon :P ), mais j'aimerais bien qu'elle essaye la croisée des mondes, alors qu'elle va commencer le collège. Le témoignage de Reonoard me conforte dans cette impression, que ce livre intelligent et profond peut être idéal pour un lecteur qui entre dans l'adolescence (ou qui y est déjà).

582
Merveilleux,sublime,enivrant....:Det je suis d'accord, je ne comprends toujours pas pourquoi cette série a été éditée par Gallimard jeunesse, elle n'est pas franchement adaptée.

583
Adaptée à qui, à quoi ? Comme le souligne Eorlingas, tout est une question de maturité du lecteur. De plus, cette saga a été publiée pour un public de jeunes adultes, catégorie qui commence à émerger en tant que telle chez nous, mais qui reste "jeunesse" dans sa classification. Ce n'est pas pour autant que cette étiquette implique que le roman doit être enfantin dans le ton et le style.

584
J'avais posté dans les messages 360 à 367, et en relisant pour le tournoi,j'ai vu qu'il y avait plein de choses qui étaient resté figées dans le temps, attention spoilers de partout :arrow: je vis tâcher d'en masquer, mais je ne peux pas tout mettre en illisible :arrow:
Foradan a écrit :
► Afficher le texte
.Je sais toujours pas pourquoi Cittàgaze a peur des chats.poussière=
► Afficher le texte
6° J'ai été très déçu par
► Afficher le texte
edit:ça me revient d'un coup ! Lyra se demandait (à Londres, dans le tome 1)
► Afficher le texte
(Je précise au passage que même si leur comportement m'est détestable, ces personnages sont très bien construits, sinon, j'y aurais été indifférent au lieu de leur en vouloir)
Si quelqu'un a des idées ou des réponses (j'ai rien lu de Pullman après, il a peut-être tout expliqué autre part), je suis ouvert à l'écoute (de toutes façons, je connais déjà une partie des gens qui ne partagent pas mon avis :P )

585
En fait, je rebondis complètement sur le message de Foradan. Je pense pas être la seule personne ici (bien au contraire même) qui aime pas ne pas comprendre ce qui se passe dans son livre, mais je suis assez surprise, parce que personnellement, j'ai strictement rien capté à la Poussière, et j'ai pas eu l'impression, au travers de vos commentaires, que ça en ai gêné beaucoup d'autres. Alors c'est sur, j'ai lu ces bouquins y'a un moment, peut-être pas dans les meilleures conditions, je m'en rappelle pas super bien, donc peut-être que je n'étais pas assez attentive, mais je serai curieuse de savoir si d'autres ont vécu ça aussi. Les seuls trucs que j'ai cru comprendre, c'est que
► Afficher le texte
et que
► Afficher le texte
Foradan, je crois que je suis même bien moins avancée que toi...:wacko:Du coup, j'ai plein de questions sans réponse, comme c'est quoi la Poussière, d'où ça vient, est-elle gentille ou méchante, etc... Cette absence de compréhension m'a définitivement empêché de me faire une opinion sur la trilogie, et malgré mes recherches (ici ou sur le net), j'ai pas trouvé de quoi éclairer mes lanternes. Donc Foradan si tu as des éléments d'explications, ou toute autre personne (même si j'ai conscience qu'en ce moment, beaucoup ont fort à faire avec le site), je serai aussi intéressée !

586
Ravi de voir que je ne suis pas le seul à chercher une cohérence ;)J'ai retrouvé des infos dans mon message pécédent
► Afficher le texte
et dans un extrait du Miroir d'ambre
► Afficher le texte
Donc la Poussière est créée par
► Afficher le texte
mais en plus, il faut des sentiments pour ne pas la faire fuir par les portes.Mais comme la Poussière était là bien avant
► Afficher le texte
, j'aurais tendance à dire, au vu de ce se passe quand
► Afficher le texte
, et qu'on appelera
► Afficher le texte
si on veut trouver un mobile pour le Conseil d'Oblation.

587
Linkalian a écrit :Merveilleux,sublime,enivrant....:Det je suis d'accord, je ne comprends toujours pas pourquoi cette série a été éditée par Gallimard jeunesse, elle n'est pas franchement adaptée.
La série a aussi été publiée chez Gallimard, pour "adultes", avec des couvertures bien plus neutres. Je pense quand même que cette série peut être lue par de jeunes lecteurs (histoire de leur donner le virus :D) quitte à être relue plus tard pour mieux comprendre tous les sens et implications (le traitement fait à tout ce qui est d'ordre religieux par exemple)Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une superbe série...

593
je dois avouer que ce livre ( l’intégrale) est resté quelque temps dans ma bibliothèque avant que je ne le lise mais j'ai quand même décider de m'y mettre et je dois avouer que c'est un des meilleurs que j'ai pu lire.Même si en grand optimiste j’espérai que la fin soit plus compatissante ( pour ne pas spoiler ) envers les héros.ps: je m'excuse pour toutes mes immondes fautes d'orthographe.

596
ARg. J'ai du mal avec le dessinateur. On verra donc.Par contre le "ne fuyez pas" en entame de brève : le premier opus d'à la croisée des mondes ne brillait sans doute pas. Mais j'ai quand même des regrets. En terme de photo, j'en ai d'excellents souvenirs.

597
Le dessin ne me tente pas pour l'instant, mais bon j'attends quand même de voir ce que ça va donner.Pour le film c'est vrai que tout n'était pas à jeter... perso je me rappelle que quand j'ai vu le casting la première fois je trouvais que ça collait pas mal avec l'idée que j'avais des personnages... mais le résultat final est... comment dire? :ph34r:

598
Le dessin est particulier et la bd, au vu des deux planches que j'ai pu voir, ne sera pas tout public. Mais j'y crois et j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

599
Si ce n'est pas tout public, ça va relancer la discussion que ce n'est pas un "simple" livre jeunesse, même mon neveu de 14 ans trouve que c'est "pas que pour les enfants".

600
Pas très fan du style graphique, mais je suis quand même curieuse de voir ce que ça va donner. Ça aura sans doute plus de caractère que les autres adaptations BD de romans fantasy (notamment jeunesse) que j'ai pu voir.