6
par muscardin
Elbakinien d'Or
Et hop, un joli déterrage de post pour donner mon avis sur ce cycle que j'ai terminé vu qu'il a été offert à mon fils. Eh ben, c'est tout a fait le style d’écriture qui me convient : efficace, rythmé, actuel.Je ne sais pas si c'est le fait d’être une femme, mais Eli Esseriam passe bien plus de temps à décrire les sentiments et les états d’âme des protagonistes qu'à décrire l'environnement physique. Les quatre premiers tomes passent ainsi comme du velours, chacun s'attachant, et nous attachant, à un cavalier de l'apocalypse. L'actualisation des pouvoirs de ces derniers est très bien trouvée, le sujet est bien traité, Les forces et faiblesses des quatre sont savamment montrées et équilibrées. La montée en puissance vers le dénouement est parfaite.Et puis c'est le drame. Alors que je pensais savourer un cinquième tome dans la veine des précédents, l'apocalypse fait pschitt. La moitié des protagonistes (les clairvoyants) ne sont pas utilisés, Dieu, que l'on avait cru entrapercevoir, s’éclipse, et le traitement de la fin du monde m'a complètement laissé sur ma faim. A la place de l'apocalypse, on a une sorte de twist temporel assez pauvre, et plein de remplissage avec des personnages secondaires. La seconde moitie du dernier tome est ensuite très décevante, puisque l'auteur nous sert une sorte de recommencement, mais qui donc n'aboutit a rien, on est assez perdu, et pourtant je l'ai lu deux fois histoire d’être certain de ne rien avoir raté. Il faut dire que le style s'enlisait aussi et que donc j'ai eu tendance à sauter des passages à la première lecture.Au final, je donne un 5,5/10 au cycle, sachant que je donne 7/10 au quatre premiers tomes. Ce dénouement est vraiment, vraiment dommage pour l'ensemble.