45
Bah le titre peut être prit dans plusieurs sens. Soit c'est Luke qui revient car il a finit sa formation et est désormais un véritable chevalier jedi (en peu de temps quand on pense qu'il faut des années aux jedis de l'ancienne république pour quitter le rang de padawan...) ou alors, on peut voir ça comme le retour de Vador du coté lumineux de la Force. Après, c'est à chacun de faire sa propre interprétation

Mouais, enfin R2D2, ça reste une poubelle à roulette avec un couteau suisse en guise de brasAtanaheim a écrit :Moi je suis d'accord avec Foradan. C'est R2D2 le véritable héros de la saga ciné complète

49
J'ai toujours cru qu'il y avait un nain dedans :(En plus tu m'as démasquéAsavar a écrit :Et là tu me sors l'excuse trouvée par les mochesque la vraie beauté est à l'intérieur
Pour R2D2, l'intérieur c'est des composants électronique alors bon...

Bah non parce que c'est équivoque justement.Avant d'avoir vu le film tu penses à Luke immédiatementYksin a écrit :Sauf que si "Le Retour du Jedi" signifie "le retour de Vador à la lumière" c'est un sacré spoil comme titre !

57
Heu, Luke est sans conteste le principal Jedi de la trilogie de 1977, qui parle de sa formation. "Le Retour du Jedi", c'est un gros titre accrocheur marketing en 1983, ça veut juste dire : "Le mec que vous avez adoré dans La Guerre des étoiles et L'Empire contre-attaque revient dans un troisième film et maintenant en plus c'est un p*** de Jedi qui envoie du pâté".Oui, c'est terre-à-terre comme interprétation, mais au bout d'un moment il faut arrêter l'exégèse complaisante de fan et se rappeler du contexte de base. Lucas c'est pas Moïse et Star Wars c'est pas la Bible. Les cinquante mille interprétations différentes de chaque ligne de texte sont arrivées après, avec la deuxième trilogie et l'univers étendu, mais, en 83, c'était évidemment de Luke qu'il s'agissait. Accessoirement et pour donner quand même dans l'interprétation de fan, on oublie un peu de nos jours qu'à ce moment de l'histoire Luke est le seul Jedi vraiment en activité après la mort de Kenobi (Yoda ne compte qu'à moitié vu qu'il reste dans son coin sans aller affronter Vador et n'a jamais manipulé de sabre-laser ; quant à Vador, c'est un Sith depuis longtemps, son moment de rédemption n'est pas vraiment un retour et ça ne suffit certainement pas à annuler tous les effets du Côté obscur sur lui).
59
On peut voir dans le titre "Retour du Jedi" l'évocation du retour de "l'Ordre Jedi" (de la voie du Jedi,...) anéanti et qui renaît de ses cendres à travers Luke. En même temps dans l'Empire contre-attaque Luke est à moitié formé en tant que Jedi, donc il peut être appelé Jedi (même si l'appellation est profane, mais vu qu'il n'y a plus d'oOdre, il n'y plus d'instance pour le nommer officiellement) à partir de ce moment. Puis il est défait par Darth Vador et s'en va la queue entre les jambes (et la main sous le bras).Et c'est naturellement qu'il effectue son "Retour" quelques temps après en Jedi "complet : "Le retour du Jedi" tadam !!Sinon je me rappelle à l'époque, ignares enfants de primaires éloignés des salles obscures que nous étions pour certains et donc étranger à l'univers de Georges Lucas, que c'était surtout une faute d'orthographe que l'on voyait : Jeudi, pas Jedi 

60
Mouahaha, pareil ! Le bon vieux temps ! (Hé, franchement, les affiches de l'Edition spéciale étaient plus classes que celles de maintenant. En toute objectivité, bien sûrEorlingas a écrit :Sinon je me rappelle à l'époque, ignares enfants de primaires éloignés des salles obscures que nous étions pour certains et donc étranger à l'univers de Georges Lucas, que c'était surtout une faute d'orthographe que l'on voyait : Jeudi, pas Jedi