181
Me suis effectivement dit en lisant la brève que c'était une forme d'exploitation sans vergogne qui sentait quand même pas très bon ! Que le vainqueur, en échange de la potentielle notoriété que pourrait lui apporter le projet, renonce à ses droits, pourquoi pas. Mais tu participes, t'es pas le meilleur, pas grave, on garde quand même tes idées alors là WTF !?

182
J'ai eu écris des fan fictions mais je trouve ça étonnant de se faire payer pour les faire lire. Je veux dire par là que l'univers dans lequel on écrit une fan fiction ne nous appartient pas, il appartient à l'auteur. Et aussi plaisant soit-il de s'y inventer une fiction à soi, ce n'est pas publiable et ça pose vraiment la question des droits. Mettez vous à la place de l'auteur. Après certains auteurs de fan fictions américains se sont fait repéré par des maisons d'édition et démarcher pour écrire un livre dans un nouvel univers à eux. Je pense par là à Cassandra Clare, l'auteur de la trilogie The mortal Instruments (la cité des ténèbres, au cinéma en septembre d'ailleurs) qui ne cache pas et qui assume pleinement avoir été repéré par ses fanfictions dans le SDA et Harry Potter. JKRowling encourageait vivement ses fans de le faire mais refusait de lire les écris de peur d'etre influencée voire de supporter des procès venant d'auteurs de fans fictions qui lui reprocheraient de piquer leurs idées. Sujet délicat. Pour Dark crytal, c'est clairement une boite à idée qu'ils ouvrent mais ça se fait souvent.Linkin park avait lancé la même chose pour la musique, résultat ils ont des centaines de morceaux de fans à leur disposition pour leurs prochains albums car les auteurs perdaient leurs droits dessus en participant. Je trouve ça limite mais avec le marketing participatif faut se méfier. Le tout est de le savoir pour pas se faire voler ses idées.

183
Kyra Snow a écrit :Linkin park avait lancé la même chose pour la musique, résultat ils ont des centaines de morceaux de fans à leur disposition pour leurs prochains albums car les auteurs perdaient leurs droits dessus en participant
Alors là... je trouve ça tellement absurde... Et Linkin Park utilise vraiment ces titres ? En gros ils les enregistrent en studio, font peut-être deux trois retouches, et hop on balance le CD sur le marché ?

184
Heu si c'est aussi clair dans le contrat que dans la news, why not ? Si tu signes c'est en connaissance de cause non ? Après si c'est écrit en tout petit dans un coin de la 390ème page du contrat, là c'est malhonnête.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

186
Pas lu la fic en question, mais je ne suis pas arrivée au bout du premier épisode. Il y a de quoi faire dans le domaine de la parodie de la Mary-Sue mais là ça tombe quand même bien à plat :huh: .

190
Tiens, cette discussion est repartie... Mes réflexions sur ce qui a été dit :Concernant le contrat d'Amazon et sur le fait que l'auteur de la fanfic perd ses droits sur ses idées, je pense que c'était incontournable. Il faut savoir que beaucoup d'auteurs originaux sont contre la fanfiction ou s'en méfient à cause de l'incident MZ Bradley, qui aurait failli se faire poursuivre par une fan à qui elle aurait emprunté une idée (c'est pas vraiment comme ça que ça c'est passé, mais c'est ce qu'il en reste). Quoiqu'il en soit, je pense que la clause d'Amazon est là pour rassurer et protéger les auteurs d'origine.Il est vrai que l'une des caractéristiques de la fanfiction est d'avoir le pire qui côtoie le meilleur (et plutôt positif) mais ce n'est pas obligatoire. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, la fanfiction était publiée dans des fanzine et seuls les meilleurs textes était acceptés par leurs éditeurs amateurs. L'aspect "tout le monde peut publier" n'est pas lié à la fanfiction elle-même mais à son évolution qui l'a amenée sur internet pour une meilleure diffusion, et qui a permis l'auto-publication.Il n'est donc pas choquant qu'un texte enrichi par la valeur ajouté d'un autre auteur puisse se vendre, selon les règle d'un produit dérivé (commission versée à l'auteur d'origine).Sur la qualité qui justifierai la dépense, c'est normalement à l'éditeur de la garantir. Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas fait. A long terme, c'est dans l'intérêt de l'éditeur (pour se constituer un public).Il est vrai que cela n'a pas été le choix de l'éditeur de Fifty shade. Le texte avait bien marché sur internet et ils se sont dit qu'il ne fallait pas modifier une formule qui marche. Ils ont eu raison (économiquement parlant, je précise), puisqu'avec une campagne de marketing conséquente, ils ont eu leur best seller.On ne sait pas ce que fera Amazon. Vont-il refuser les textes mauvais et bourrés de fautes ? L'avenir nous le dira.Il n'est pas inenvisageable que les deux systèmes coexistent : une fanfiction libre, gratuite, avec les plaisirs associés à la communauté de fan et ouverte à tous d'une part, une fanfiction sélectionnée, payante, rémunérant l'auteur d'origine d'autre part. Si ça peut faire plaisir à certains, on pourra donner aux deux débouchés des noms différents (même si pour les auteurs qui écrivent, c'est la même démarche littéraire). Ce qui compte, c'est que la fanfiction payante et officielle ne cherche pas (par peur de perdre des parts de marché ) à éliminer la fanfiction libre et amateure.Par ailleurs, à partir du moment où on reconnait qu'un auteur secondaire peut apporter suffisamment de matériel pour que son travail soit considéré comme une œuvre à part entière, cela interroge sur le droit d'auteur actuel :- l'existence reconnue et éventuellement payante d'une œuvre secondaire est-elle pécuniairement préjudiciable à une œuvre primaire ? (l'effet HP tend à montrer que non).- doit-on donner à un auteur le droit d'interdire qu'on reprenne son œuvre et ses personnage pour en faire autre chose, qu'il n'approuve pas ? (droit moral de l'auteur). Le droit de créer ne devrait-il pas prédominer, tout comme le font déjà le droit de critique et de parodie ?- est-il acceptable qu'on ne puisse bloquer la création sur une œuvre pendant près d'un siècle ? (70 ans après la mort de l'auteur). L'intérêt général ne devrait-il pas dicter des règles moins contraignantes ?(et puis je pense que Rick Riordan devrait payer des royalties à la Grèce sur ses gains de Percy Jackson. Elle est toujours vivante et il parait qu'elle est dans le besoin...) :sifflote:

192
Merci beaucoup pour l'article, très intéressant :)Si je comprends tout à fait l'intérêt de la fan fiction, je comprends mieux encore les auteurs que ça révolte. Passer des milliers d'heures à donner vie à un personnage pour qu'il soit ensuite utilisé par d'autres qui vont écrire des choses qui vous déplaisent qui le mettent en jeu, non.

194
Merci en effet pour cet article.Pour ma part, je suis aussi partagé sur la question. Difficile en effet, quand on est fan, de ne pas se laisser aller à ne serait-ce qu'imaginer ce que font les personnages lors des "trous" laissés par l'auteur! Après, la créativité fait où non qu'on passe à l'acte d'écrire.C'est une question qui me taraude depuis des années et qui résumé assez les arguments des deux parties. Concernant l'avis des auteurs, en se mettant à leur place, c'est certain que ce n'est pas évident de laisser des personnages que vous avez créé, fait grandir être utilisé par d'autres.Cependant, je trouve que c'est une forme de reconnaissance de la par du fan vis-à-vis de l'écrivain. Personnellement, j'ai été tenté par la Fan fiction sur une ou deux oeuvres mais j'ai trouvé les codes proposés par l'auteur trop restrictifs. Il y a un mais à cette histoire et ça concerne la dernière partie de l'article: aujourd'hui, faire original, ça reste une autre paire de manche...Voilà, c'était mes impressions à chaud. Bonne journée à tous!

196
En effet excellent article argumenté et synthétique. Merci beaucoup Nak pour cette traduction ;) Et les exemples comme la Solitude du Dr March sont vraiment de nature à faire réfléchir sur la condescendance qui peut parfois exister à l'égard des auteurs de fan-fic.

198
Salut à tous, je voudrais recommander à tous mais surtout aux Tolkiennistes une fanfiction pas piquée des vers, qui reprend les personnages du Silmarillion à la sauce Kamelott : Maudits Silmarils.Si, si.On est donc à la cour du roi Turgon qui soupire toujours après sa défunte épouse, ne comprend pas pourquoi sa fille aime se balader pieds nus, et doit (mollement) gérer les conflits entre ses conseillers, au milieu des rumeurs sur son frère Fingon et son cousin Maedhros (les elfes sont des commères). La série tourne surtout autour d' Etchelion et de son écuyer humain, Belin le Blond, un fils de meunier à qui un chat a prédit qu'il épouserait la fille du roi (le chat, en fait, a 200 ans d'avance dans ses prédictions) et qui se fait petit à petit à la vie bizarre des elfes. Comme quand il apprend que la brosse, là, c'est pas pour les sourcils, mais pour les dents...J'ai particulièrement aimé l'épisode parodiant une confrontation employeur-syndicalistes (oui, les sindar ne veulent pas qu'on touche à la pause-crèpe, c'est sacré).C'est bourré de clichés sur les elfes, c'est débile, drôle, et ça rend parfaitement l'esprit "Kamelott". L'auteur a une plume efficace, on se demande comment elle trouve autant d'idée de situations et de répliques aussi drôles. A réserver cependant à ceux qui connaissent bien le Silmarillion.Maudits Silmarils

199
Coucou, j'ai à vous soumettre deux concours qui traitent de la fanfiction !! (Ça vaudrait peut-être une brève).Le premier est assez classique et concerne les univers Harry Potter, Naruto, Games of Throne et Twilight. C'et sun concours de fanart/ou de fanfiction, sauf pour GoT (uniquement fanart). Les lots sont vraiment superbes :http://short-edition.com/p/fanfictionsL'autre concours est en fait un défi d'écriture d'Uchronies :à réserver aux fans d'Histoire, donc !!http://www.uchronie-histoys.com/