38
par dahen
Novice
Pour commencer, une petite citation tirée de "Les fusils d'Avalon", ed Folio, p12. Cela se passe quand Corwin trouve Lance blessé. "Je n'était plus très loin de mon Avalon quand je tombai sur le chevalier blessé et les six hommes morts. Si j'avais choisi de passer mon chemin, j'aurais atteint un endroit où les six hommes seraient morts et le chevalier indemne - ou un endroit où lui serait mort et eux vivants et riant aux éclats. D'aucuns diront que cela n'a pas beaucoup d'importance, puisque toutes ces choses sont possibles et qu'elles existent donc toutes quelque part dans Ombre." Donc, dès qu'un monde est possible, il existe bel et bien, et il n'est nul besoin (je pense) de connaître les mondes originels pour saisir mon idée. Considérons que tu te fasse voler ton portable dans le métro. Si tu ne te l'étais pas fait voler, alors, il existe un autre "toi" au même passé et vivant dans la même terre que nous connaissons qui se le ferait voler (car tous les mondes possibles doivent exister. A présent, appliquons ce principe dans l'autre sens. Si tous les autres "toi" des Terres parrallèles ne se font pas voler le portable dans le métro, alors c'est toi et bien toi qui te le fera voler. En conséquence, on peut tout naturellement dire que dans le monde de Zelazny, tous les hommes ont un destin implacable. Et pas seulement dans les grandes lignes, dans tous les moindres gestes du quotidien. De cette notion de destin implacable découle le fait qu'il est inutile de condamner quelqu'un, d'avoir des regrets, d'être heureux parce que la France est championne du monde... Puissai-je être dans un monde où vous comprendrez mon idée car, si ce n'est pas le cas, il est inutile que j'essaie de vous convaincre... Peut-être même suis-je dans un monde où je dois essayer de vous convaincre mais suis condamné à ne pas y parvenir... Troublant, non?