Re: Le café des sports

4361
Le problème c'est qu'a mon sens les clubs français croient toujours que "la ligue des talents" (la preuve ce nom :rolleyes: ) est dans les cinq voire quatre meilleurs championnats d'Europe. Et donc quand ça tombe contre des championnats soit disant inférieurs ça fait de méchants complexes de supériorité qui n'ont pas lieu d'être. Bon je n'ai pas vu le match mais l'arbitrage n'a pas aidé si j'ai bien compris.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4362
Désespérant tout comme la chute de Caroline Garcia après sa fin d'année dernière : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualite ... re/1413832

Sinon, Romain Grégoire est en train de confirmer son potentiel sur le Tour du Limousin et moi qui vous bassine avec les jeunes que je connais, Maxime Jarnet fait 5 et 10 des deux premières étapes ;)
Et sinon, Tour du Danemark, de Burgos, des courses pour se préparer à la Vuelta qui risque d'être sympa à suivre si Vingegaard ressort de son hibernation pour participer (c'est dingue le peu de jours de course qu'il doit avoir alors que d'autres sont partout).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

4363
terriblius69 a écrit : jeu. 17 août 2023 00:14 Désespérant tout comme la chute de Caroline Garcia après sa fin d'année dernière : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualite ... re/1413832

Sinon, Romain Grégoire est en train de confirmer son potentiel sur le Tour du Limousin et moi qui vous bassine avec les jeunes que je connais, Maxime Jarnet fait 5 et 10 des deux premières étapes ;)
Et sinon, Tour du Danemark, de Burgos, des courses pour se préparer à la Vuelta qui risque d'être sympa à suivre si Vingegaard ressort de son hibernation pour participer (c'est dingue le peu de jours de course qu'il doit avoir alors que d'autres sont partout).
Avec la belle déclaration de son DS (me semble-t-il) : "Non mais Vingegaard va atteindre son deuxième PIC de forme de l'année sur la Vuelta".

Plus c'est gros, plus ça passe :sifflote: Hâte de voir Sepp Kuss conduire le train de la Jumbo à un rythme d'enfer pour faire sauter tout le monde et laisser Vingegaard s'envoler... Après tout, ce "n'est que son 3ème grand tour" de l'année à l'ami Kuss :rolleyes:

4364
Gwendal a écrit : mer. 16 août 2023 19:42 Le problème c'est qu'a mon sens les clubs français croient toujours que "la ligue des talents" (la preuve ce nom :rolleyes: ) est dans les cinq voire quatre meilleurs championnats d'Europe. Et donc quand ça tombe contre des championnats soit disant inférieurs ça fait de méchants complexes de supériorité qui n'ont pas lieu d'être. Bon je n'ai pas vu le match mais l'arbitrage n'a pas aidé si j'ai bien compris.
Sur ce match précisément, je ne pense pas que l'OM ait pris le Pana de haut, vraiment.
Mais leur passage en 4-3-3 les a tués.

4365
Pas vu cette décla mais oui, c'est cohérent avec la manière de faire. Perso, ce ne serait pas la mienne, il a des qualités pour ne pas viser que les Grands Tours.
Et l'ami Kuss, faudra qu'il soit remis de sa gamelle du Tour. Mais appelle-toi, Hansen avait enchainé de mémoire 17 GT d'affilée (record bien sûr). Bon, pas en étant protagoniste donc avec des jours où il devait pas être à fond mais Kuss se relève aussi certains jours. C'est plus un certain niveau de perfs qui est suspect que d'enchaîner de nombreux jours de course.

Et Grégoire a remporté une nouvelle étape au Limousin ! Hâte de le voir à la Vuelta et surtout sur les Ardennaises l'an prochain.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

4366
terriblius69 a écrit : jeu. 17 août 2023 23:07 Pas vu cette décla mais oui, c'est cohérent avec la manière de faire. Perso, ce ne serait pas la mienne, il a des qualités pour ne pas viser que les Grands Tours.
Et l'ami Kuss, faudra qu'il soit remis de sa gamelle du Tour. Mais appelle-toi, Hansen avait enchainé de mémoire 17 GT d'affilée (record bien sûr). Bon, pas en étant protagoniste donc avec des jours où il devait pas être à fond mais Kuss se relève aussi certains jours. C'est plus un certain niveau de perfs qui est suspect que d'enchaîner de nombreux jours de course.

Et Grégoire a remporté une nouvelle étape au Limousin ! Hâte de le voir à la Vuelta et surtout sur les Ardennaises l'an prochain.
Bon, je me suis laissé emporté par une miniature sur Twitter, voilà la vraie déclaration : https://www.sports.fr/cyclisme/tour-d-e ... 48902.html

Hansen, c'est 20 GT de suite mais quel était son rôle ? Là l'ami Kuss a déjà terminé dans le top 15 des deux premiers grands tours de l'année en étant le super-coéquipier de son leader.
Là c'est pas simplement un enchaînement de jours de course, c'est d'être au "top" pendant près de 3400 kilomètres trois fois dans l'année :sifflote:

4368
Aerendhyl a écrit : ven. 18 août 2023 08:41
terriblius69 a écrit : jeu. 17 août 2023 23:07 Pas vu cette décla mais oui, c'est cohérent avec la manière de faire. Perso, ce ne serait pas la mienne, il a des qualités pour ne pas viser que les Grands Tours.

Bon, je me suis laissé emporté par une miniature sur Twitter, voilà la vraie déclaration : https://www.sports.fr/cyclisme/tour-d-e ... 48902.html

Hansen, c'est 20 GT de suite mais quel était son rôle ? Là l'ami Kuss a déjà terminé dans le top 15 des deux premiers grands tours de l'année en étant le super-coéquipier de son leader.
Là c'est pas simplement un enchaînement de jours de course, c'est d'être au "top" pendant près de 3400 kilomètres trois fois dans l'année :sifflote:
Victoire finale confirmée pour Grégoire et première pour Hugo Page au sprint. Jarnet 7e de l'étape.

Je n'avais pas vérifié, 20 de suite quand même, ça doit faire un petit paquet de km...
Et si sur le fond je suis plutôt d'accord, Kuss n'est pas non plus à fond tous les jours, sur les étapes de plat, il débranche, il n'est pas leader donc moins de pression et on ne l'a pas vu devant à toutes les étapes de montagne sur le Tour si ma mémoire est bonne, même avant sa gamelle.
Pour le moment, il n'a fait que 2 GT dans le Top 15, certains ont fait beaucoup mieux en faisant podium et/ou victoire sur 2 GT la même année et récemment (Contador, Froome, etc.). J'attendrais encore un peu avant de crier au loup donc même si c'est sûr que s'il nous refait une énorme Vuelta, ça prêtera un peu plus matière à discussion mais comme pour beaucoup de choses à la Jumbo (et ailleurs aussi).
D'ailleurs, il me semble qu'une année, la Jumbo avait voulu le mettre en leader à la Vuelta et qu'il avait explosé ?
Expert ès calamités

4369
J'ai toujours "détesté" (façon de parler) Jean-Michel Aulas.
Mais alors, depuis quelques semaines, c'est mon chouchou. :amoureux:
Et maintenant, oser le coup du piratage de compte Twitter... :D

Sinon, félicitations à l'équipe d'Espagne championne du monde de football féminin, avec une victoire largement méritée sur ce match !

4370
Côté Coupe du Monde de rugby :

La liste des 33 Bleus

Piliers gauches
Cyril Baille, 29 ans, 44 sélections – Stade Toulousain
Jean-Baptiste Gros, 24 ans, 24 sélections – RC Toulon
Reda Wardi, 28 ans, 9 sélections – Stade Rochelais

Talonneurs
Pierre Bourgarit, 25 ans, 10 sélections – Stade Rochelais
Julien Marchand, 28 ans, 30 sélections – Stade Toulousain
Peato Mauvaka, 26 ans, 23 sélections – Stade Toulousain

Piliers droits
Dorian Aldegheri, 30 ans, 9 sélections – Stade Toulousain
Uini Atonio, 33 ans, 52 sélections – Stade Rochelais
Sipili Falatea, 26 ans, 13 sélections – Bordeaux-Bègles

Deuxième ligne
Thibaud Flament, 26 ans, 18 sélections – Stade Toulousain
Romain Taofifenua, 32 ans, 43 sélections - Lyon
Paul Willemse, 30 ans, 30 sélections - Montpellier
Cameron Woki, 24 ans, 21 sélections – Racing 92

Troisième ligne
Grégory Alldritt, 26 ans, 41 sélections – Stade Rochelais
Paul Boudehent, 23 ans, 2 sélections – Stade Rochelais
François Cros, 29 ans, 21 sélections – Stade Toulousain
Anthony Jelonch, 27 ans, 25 sélections – Stade Toulousain
Sekou Macalou, 28 ans, 18 sélections – Stade Français Paris
Charles Ollivon, 30 ans, 34 sélections – RC Toulon

Demis de mêlée
Baptiste Couilloud, 26 ans, 12 sélections - Lyon
Antoine Dupont, 26 ans, 48 sélections – Stade Toulousain
Maxime Lucu, 30 ans, 15 sélections – Bordeaux-Bègles

Demis d'ouverture
Antoine Hastoy, 26 ans, 4 sélections – Stade Rochelais
Matthieu Jalibert, 24 ans, 25 sélections – Bordeaux-Bègles

Centres
Jonathan Danty, 30 ans, 22 sélections – Stade Rochelais
Gaël Fickou, 29 ans, 80 sélections – Racing 92
Yoram Moefana, 23 ans, 18 sélections – Bordeaux-Bègles
Arthur Vincent, 23 ans, 16 sélections - Montpellier

Ailiers
Louis Bielle-Biarrey, 20 ans, 3 sélections – Bordeaux-Bègles
Damian Penaud, 26 ans, 43 sélections – Bordeaux-Bègles
Gabin Villière, 27 ans, 13 sélections – RC Toulon

Arrières
Melvyn Jaminet, 24 ans, 14 sélections – Stade Toulousain
Thomas Ramos, 28 ans, 26 sélections – Stade Toulousain

Les 11 réservistes :
Damba Bamba (pilier), Thomas Laclayat (pilier), Gaëtan Barlot (talonneur), Floriuan, Verhaeghe (deuxième-ligne), Bastien Chalureau (deuxième-ligne), Dylan Cretin (troisième-ligne), Yoan Tanga (troisième-ligne), Baptiste Serin (demi de mêlée), Emilien Gailleton (centre), Ethan Dumortier (ailier), Brice Dulin (arrière).

4373
Rien suivi à part le championnat d'Europe de volley féminin où l'équipe de France c'est qualifiée pour les 8èmes en ne perdant qu'un match. ça joue Samedi ou Dimanche normalement.
Sachant que les championnats d'Europe masculin sont fin Août début Septembre.
Le tout sur l'équipe 21.

4374
J'adore suivre les mondiaux d'athlé et ça ne rate pas avec cette édition non plus !

J'ai vraiment halluciné dimanche soir de la double chute néérlandaise à littéralement 1,50m de la ligne d'arrivée, je crois (et j'espère) qu'on est pas près de revoir un truc pareil.

Un autre truc qui me peine c'est de voir que le niveau français n'en finit plus de descendre. Au point que France TV a même prévu le coup en nous repassant tous les jours "les plus grands moments des français aux championnats du monde d'athlétisme". On en est donc vraiment là ? À se repasser les vieux souvenirs, sans pouvoir espérer s'en forger de nouveaux ? Et perso je ne critique pas les rares athlétes français participants. Non, ce que je reproche c'est encore une fois l'encadrement sportif général du pays. C'est quand même hallucinant de voir que des pays avec bien moins d'habitants comme la Suisse parvienne à placer bien plus de leurs athlètes dans les finales que nous. Comme dit Diagana, si on continue comme ça, à chaque compétition faudra se réjouir d'engranger une seule médaille.

4375
C'est malheureusement le résultat combiné d'une mentalité/culture française vis à vis du sport (on ne l'aime et on ne le supporte que dans les grands évènements) et du désintérêt politique pour le soft power qu'il représente (donc des investissements et subventions que le monde du sport ne reçoit pas) depuis maintenant des années. Il n'y a qu'à voir les résultats du Royaume-Uni (regardez un peu le nombre d'athlètes qu'ils placent sur les sprints :blink: ) pour voir ce que l'on devrait être capable de faire... et je ne parle même pas des résultats de pays comme la Norvège ou la Slovénie qui sortent un nombre d'athlète impressionnant par rapport à leur population.

Bref, il était plus simple d'être présent aux mondiaux et aux JO quand la Chine, l'Afrique et une bonne partie du reste du monde n'en avait rien à faire non plus mais ce n'est désormais plus le cas. Les sports universels comme l’athlétisme étant d'excellents baromètres pour en juger, on voit bien que depuis 20 ans (exception faite des fantastiques mondiaux de Paris en 2003 B) ), nos résultats sont désormais logiques à ce niveau famélique, même si quelques rares pépites nous ont permis de gagner quelques titres au fil des années.
Bon, il faut aussi dire que l'athlé... ça va, ça vient ! Il y a encore peu de temps l'Allemagne avait une grosse équipe, notamment en lancers, et d'autres pays européens comme l'Italie ou les Pays-Bas étaient peu présents. Quand on voit les talents que ces 2 derniers ont réussi à faire éclore en quelques années (Tamberi, Jacobs, Schippers, Hassan, Bol), tout espoir n'est pas perdu :mrgreen:

Heureusement, nous sommes l'un des pays qui a les pratiques sportives les plus diversifiées et on peut donc compter sur les sports co (meilleure nation du monde sur les majeurs), le biathlon, les arts martiaux, etc etc. Mais un coup d’œil rapide vers d'anciens très gros pourvoyeurs de médailles comme le cyclisme sur piste ou l'escrime montre bien que cela peut-être fragile, notamment quand nos formateurs se barrent à l'autre bout du monde pour former les Chinois parce qu'ils sont bien mieux payés...
Cela dit, on est aussi en pointe sur pas mal de sports outdoor, dits "extrêmes" et très peu médiatisés, donc cela compense un peu :mrgreen:

Pour finir, un point intéressant me semble résidé dans l'opposition presque totale entre les visions française (latine ?) et anglo-saxonne du sport, car à l'opposé de ce que je décrivais en introduction, nos voisins d'outre-Manche/Atlantique n'ont jamais abandonné ce soft power que représente le sport. Si les Américains dominent le sport mondial depuis toujours à l'ère moderne, il est impressionnant de voir à quel point les Britanniques chutaient depuis la fin du siècle dernier avant d'avoir un énorme rebond initié par la volonté de briller aux jeux de Londres en 2012. L'effort a été visible dès les JO 2008 (oui, ils étaient bien en avance, contrairement à nous) et il se poursuit plus que jamais avec des performances incroyables à Rio et Tokyo. Bref, quand cela s'organise au plus haut niveau de l'état et que la volonté politique est là pour développer le sport... ça paie !
Indépendamment, toujours sur cette opposition latine / anglo-saxonne, il est souvent étonnant de voir la différence de discours chez les athlètes et la préparation mentale sous-jacente. Les grands champions ont un mental absolument dingue ! On pense évidemment au Big 3 en tennis mais on peut citer aussi des Français dans ce domaine, comme Fourcade, Riner ou Absalon. Or, le mental, c'est aussi ce qui permet le dépassement et il est de notoriété publique que la préparation mentale en France est médiocre, pour ne pas dire inexistante dans certains sports, alors qu'elle fait partie de la préparation globale chez les Anglo-Saxons, au même titre que la partie sportive. Il suffit d'écouter les expatriés qui vont s'entraîner dans les universités américaines en parler pour se rendre compte du grand écart. Là encore, c'est un point majeur de différence dans la formation et il est difficile de croire que cela n'a pas un impact au final : tout le monde n'est pas Martin Fourcade ou Teddy Riner...

Enfin bref, il est tard et c'est pas ça qui nous rendra N'Tamack :aurevoir:

4376
Je suis assez d'accord avec toi Bergelmir, je suis aussi passionné mais je doute toujours de l'utilité de consacrer beaucoup de moyens au sport de haut niveau. Autant le sport santé est une bonne chose pour tous les bénéfices qu'il peut apporter à une population, autant le sport de haut niveau et la compétition poussée à l'extrême amène à des dérives (dopage, triche, impact de l'argent, conséquence sur la santé des principaux concernés) qui parfois m'amènent à me questionner sur ma passion et pourtant, je suis un acharné de certains sports. Il y a des avantages, je ne le nie pas (ça peut unir un pays, donner un exemple positif, motiver et encourager la pratique) mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Sinon, ces jours, je regarde pas trop en dehors de quelques résultats vélos et de la Vuelta qui approche.

Dans le genre sujets qui donnent matière à réflexion, l'avenir du cyclisme amateur en France est un sacré chantier avec l'arrivée des Conti, ces espèces de centre de formation où l'on place les coureurs de plus en plus tôt au détriment du reste dont les études et leur construction en tant qu'homme. Content de voir qu'à la FFC, on se pose des questions même si je vois peu de solutions avancées : https://www.directvelo.com/actualite/10 ... -dici-2026
Expert ès calamités

4377
Aslan a écrit : lun. 21 août 2023 15:19 Côté Coupe du Monde de rugby :

La liste des 33 Bleus

Piliers gauches
Cyril Baille, 29 ans, 44 sélections – Stade Toulousain
Jean-Baptiste Gros, 24 ans, 24 sélections – RC Toulon
Reda Wardi, 28 ans, 9 sélections – Stade Rochelais

Talonneurs
Pierre Bourgarit, 25 ans, 10 sélections – Stade Rochelais
Julien Marchand, 28 ans, 30 sélections – Stade Toulousain
Peato Mauvaka, 26 ans, 23 sélections – Stade Toulousain

Piliers droits
Dorian Aldegheri, 30 ans, 9 sélections – Stade Toulousain
Uini Atonio, 33 ans, 52 sélections – Stade Rochelais
Sipili Falatea, 26 ans, 13 sélections – Bordeaux-Bègles

Deuxième ligne
Thibaud Flament, 26 ans, 18 sélections – Stade Toulousain
Romain Taofifenua, 32 ans, 43 sélections - Lyon
Paul Willemse, 30 ans, 30 sélections - Montpellier
Cameron Woki, 24 ans, 21 sélections – Racing 92

Troisième ligne
Grégory Alldritt, 26 ans, 41 sélections – Stade Rochelais
Paul Boudehent, 23 ans, 2 sélections – Stade Rochelais
François Cros, 29 ans, 21 sélections – Stade Toulousain
Anthony Jelonch, 27 ans, 25 sélections – Stade Toulousain
Sekou Macalou, 28 ans, 18 sélections – Stade Français Paris
Charles Ollivon, 30 ans, 34 sélections – RC Toulon

Demis de mêlée
Baptiste Couilloud, 26 ans, 12 sélections - Lyon
Antoine Dupont, 26 ans, 48 sélections – Stade Toulousain
Maxime Lucu, 30 ans, 15 sélections – Bordeaux-Bègles

Demis d'ouverture
Antoine Hastoy, 26 ans, 4 sélections – Stade Rochelais
Matthieu Jalibert, 24 ans, 25 sélections – Bordeaux-Bègles

Centres
Jonathan Danty, 30 ans, 22 sélections – Stade Rochelais
Gaël Fickou, 29 ans, 80 sélections – Racing 92
Yoram Moefana, 23 ans, 18 sélections – Bordeaux-Bègles
Arthur Vincent, 23 ans, 16 sélections - Montpellier

Ailiers
Louis Bielle-Biarrey, 20 ans, 3 sélections – Bordeaux-Bègles
Damian Penaud, 26 ans, 43 sélections – Bordeaux-Bègles
Gabin Villière, 27 ans, 13 sélections – RC Toulon

Arrières
Melvyn Jaminet, 24 ans, 14 sélections – Stade Toulousain
Thomas Ramos, 28 ans, 26 sélections – Stade Toulousain

Les 11 réservistes :
Damba Bamba (pilier), Thomas Laclayat (pilier), Gaëtan Barlot (talonneur), Floriuan, Verhaeghe (deuxième-ligne), Bastien Chalureau (deuxième-ligne), Dylan Cretin (troisième-ligne), Yoan Tanga (troisième-ligne), Baptiste Serin (demi de mêlée), Emilien Gailleton (centre), Ethan Dumortier (ailier), Brice Dulin (arrière).
J'ai laissé de côté le foot depuis déjà de nombreuses années pour me passionner pour le rugby.
J'ai réussi à avoir des places pour la coupe du monde sur Lille, je pourrai emmener mes fils.

Je pense que la France va faire une belle coupe du monde cette année. Je suis plutôt supporter de l'Irlande que je vois bien arriver dans le denier carré.

4378
Quand j'étais gone, on faisait beaucoup d'Athlé au collège. Est-ce que c'est encore le cas ? Est-ce qu'on est bien fourni en infrastructure aussi ?
Moi qui joue au foot depuis 30 ans, je vois de moins en moins de stades avec pistes d'athlé autour. sur la région lyonnaise, il n'y en a que 2 qui me viennent à l'esprit. Il y en a certainement un peu plus, mais pour un bassin de population de 2M d'habitants, ça ne me semble pas énorme.

4379
Pour finir, un point intéressant me semble résidé dans l'opposition presque totale entre les visions française (latine ?) et anglo-saxonne du sport, car à l'opposé de ce que je décrivais en introduction, nos voisins d'outre-Manche/Atlantique n'ont jamais abandonné ce soft power que représente le sport. Si les Américains dominent le sport mondial depuis toujours à l'ère moderne, il est impressionnant de voir à quel point les Britanniques chutaient depuis la fin du siècle dernier avant d'avoir un énorme rebond initié par la volonté de briller aux jeux de Londres en 2012. L'effort a été visible dès les JO 2008 (oui, ils étaient bien en avance, contrairement à nous) et il se poursuit plus que jamais avec des performances incroyables à Rio et Tokyo. Bref, quand cela s'organise au plus haut niveau de l'état et que la volonté politique est là pour développer le sport... ça paie !
Indépendamment, toujours sur cette opposition latine / anglo-saxonne, il est souvent étonnant de voir la différence de discours chez les athlètes et la préparation mentale sous-jacente. Les grands champions ont un mental absolument dingue ! On pense évidemment au Big 3 en tennis mais on peut citer aussi des Français dans ce domaine, comme Fourcade, Riner ou Absalon. Or, le mental, c'est aussi ce qui permet le dépassement et il est de notoriété publique que la préparation mentale en France est médiocre, pour ne pas dire inexistante dans certains sports, alors qu'elle fait partie de la préparation globale chez les Anglo-Saxons, au même titre que la partie sportive. Il suffit d'écouter les expatriés qui vont s'entraîner dans les universités américaines en parler pour se rendre compte du grand écart. Là encore, c'est un point majeur de différence dans la formation et il est difficile de croire que cela n'a pas un impact au final : tout le monde n'est pas Martin Fourcade ou Teddy Riner...
Le mental, ça se construit également. Et, pour moi, la construction d'un mental de champion passe par affronter les meilleurs quitte à ne pas gagner/briller.

Or, suivant un peu quelques comptes proches de l'athlétisme sur Twitter, de ce que j'ai compris les jeunes athlètes français ne peuvent se construire un tel mental puisqu'on "refuse" qu'ils participent aux Championnats du Monde s'ils ne sont pas "médaillables".
La paire Barras-Baala ne fait clairement pas l'unanimité au sein même des sportifs français. Par exemple le minima pour le javelot féminin était de 63,80m mais - lors des séries - la place en finale s'est jouée à 61,5m. Bon.
Il y a même eu une interview sur France Télé d'une athlète qui disait que même si Romain Barras ne serait pas content qu'elle dise cela, elle a apprécié de jouer dans la grande catégorie pour apprendre. Comment peux-tu "diriger" une fédération (même s'il ne la dirige pas au sens propre) et dire que tu ne dois pas participer aux Championnats du Monde pour apprendre surtout quand tu es très jeune ?

Après rien ne m'étonne. A chaque JO d'Hiver, je suis étonné de lire des histoires d'athlètes de haut-niveau français, potentiels médaillables, mais qui n'ont aucun soutien de la part de la Fédération ou du Comité Olympique Français pour s'entraîner.
Et, en marge des Mondiaux, je lis de plus en plus cela pour les sports des JO d'été...