201
J’ai peur que Rhapsody ne fasse désormais parti des cycles inachevés à suivre dans les prochaines années (je note au passage que Pygmalion apprécie particulièrement ce genre de longue série : Martin, Hobb, Coe…pour mon plus grand plaisir ! :P ) .Que dire sur le premier opus ? Même s’il peut paraître « classique » au premier abord, l’auteur(e) a fait de multiples efforts pour rendre son œuvre originale : une ex prostituée en tant qu’héroïne est un choix déjà assez atypique (même c’est également le cas dans la Trilogie du minotaure) ; des personnages bien construits et des races particulières à ce monde ; le rôle de la musique, étroitement liée à la magie, aux être vivants, aux éléments,…tout ceci crée une atmosphère rafraîchissante. :) L’aventure de ce premier volume est assez déroutante, autant vis-à-vis du lieu que du temps. L’absence de véritable quête au départ du cycle attise également la curiosité pour connaître le devenir des personnages.Bref, aucun regret sur cette découverte…il ne reste plus qu’à attendre la suite ! :rolleyes: Seul bémol : les trois personnages principaux semblent un peu trop « surpuissant »:( , même s’il n’y a pas encore eu de réelle confrontation…à suivre. ;)

202
Je suis - enfin :rouge: - en train de lire Rhapsody, et vu que la traductrice est dans le coin, ;) je crois avoir repéré une faute d'orthographe. :unsure: Chapitre 7, page 137, "après avoir laisser". :o Je dis ça pour aider. :)

203
(je note au passage que Pygmalion apprécie particulièrement ce genre de longue série : Martin, Hobb, Coe…pour mon plus grand plaisir !  ) .
Oui.Sauf qu'on aimerait bien que Pygmalion soit un peu plus rapide dans ses parutions.... ;)

204
Bon, j'ai terminé ce premier tome, et j'ai vraiment adoré ! :D C'est même le premier roman qui m'a suffisamment plu pour me donner envie de me lancer dans la VO sans attendre la suite en VF, ce que j'ai fait. :rouge: Que ce soit Rhapsody bien sûr, mais aussi le duo Achmed/Grunthor, le cadre, le ton de l'auteur... Je crois bien n'avoir aucune réserve ! ;) Et Michael en tient effectivement une sacrée couche. :mrgreen: :ph34r:

205
Goldberry,samedi 10 juin 2006, 10:42 a écrit :Bon, j'ai terminé ce premier tome,
Moi aussi...
et j'ai vraiment adoré !
Moi, pas du tout! :(Bien sûr, c'est assez intéressant pour que je lise la suite, mais je suis plutôt déçu au final !Tout d'abord, j'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteure, et particulièrement ses descriptions qui ne me permettent pas, très souvent, de me représenter la scène. Je les trouve assez décousues, et bien des fois j'ai du relire le passage pour suivre le fil de son idée, ce qui m'énerve particulièrement. Et puis ces répétitions à gogo... Quand les Trois débarquent au-delà de la racine (par exemple) : on le saura qu'il y a de la neige ! <_< Idem sur les cauchemars de l'héroïne... Ensuite sur le déroulement de l'histoire : ça part plutôt bien avec un prologue intéressant (même si je comprends mal comment on peut ne pas voir son rapport avec la suite de l'histoire ! :huh: A moins que je ne me fourvoie complètement, l'auteur laisse quand même énormément d'indices tendant à prouver que Rhapsody n'est autre qu'Emily), et une découverte vivante de Rhapsody en ville. Par contre ce passage sous la racine est d'une longueur et d'une lenteur... inversement proportionnel à son intérêt, IMHO. Et je ne parle pas des super-pouvoirs des héros, qui finissent de toute façon par les perdre pour Achmed ou tout simplement ne semblent plus s'appliquer pour Rhapsody... Je m'explique : elle est magnifique, suivie par une flopée de paysans et doit fuir. Elle arrive chez Llauron qui semble le seul insensible à son charme, et là vit une vie normale sans que personne ne remarque plus rien :huh: Ceux qui ont lu Le parfum de Süskind pourront établir un parallèle entre l'apparition de Rhapsody chez les paysans et la fin du "héros" de Süskind en mesurant la différence de traitement !Dernier point qui m'a pas mal gêné : la traduction. Elle n'évite pas les écueils de la répétition du même mot, trois à quatre fois en dix lignes, propre à l'Anglais mais qui passe beaucoup plus mal en Français selon moi Et puis il y a des choses comme ça, qui me font grincer des dents :"Rhapsody détourna le regard au loin pour ne pas croiser le sien. Ils étaient d'un bleu vif et perçant." :blink: :( Enfin voilà, ce sera le premier chouchou du site auquel je n'adhère pas vraiment...

206
Publivore,samedi 01 juillet 2006, 10:28 a écrit : Rhapsody... Je m'explique : elle est magnifique, suivie par une flop�e de paysans et doit fuir. Elle arrive chez Llauron qui semble le seul insensible � son charme, et l� vit une vie normale sans que personne ne remarque plus rien  :huh:
Sur ce point, je crois qu'ils s'expliquent, quelques paysans les ont encore suivit mais la garde de Llauron les virent plus loin...Donc ce n'est pas que personne ne s'en rend comte mais c'est qu'ils n'ont pas le droit d'approcher.Sinon pour les répétitions , j'ai trouvais aussi qu'il y en avait pas mal mais ça ne m'a pas du tout gêné.Pour ce qui est du passage sous la racine, je n'ai pas du tout le même avis que toi, bien qu'il fasse beacoup de page, je trouve que l'écriture et fluide et ça passe tout seul...

207
ioreck,samedi 01 juillet 2006, 11:38 a écrit :Sur ce point, je crois qu'ils s'expliquent, quelques paysans les ont encore suivit mais la garde de Llauron les virent plus loin...Donc ce n'est pas que personne ne s'en rend comte mais c'est qu'ils n'ont pas le droit d'approcher.
Oui, mais si Llauron est moins sensible aux charmes de Rhapsody du fait de sa position, ce n'est le cas ni des gardes ni des "servantes", donc je maintiens que ça disparait dans le cadre de la présence de l'Invocateur juste pour des raisons pratiques...

208
Là je suis d'accord je n'avais pas fait atention aux gardes et aux sevantes...Enfin il y a quand même une servante qui est "éspantée" par la beautée de Rhapsody. Mais c'est vrai que l'auteur gomme assez pour un coté pratique finalement :) .

210
Anarion,samedi 01 juillet 2006, 23:07 a écrit :Faudrait que j'arrive à mettre la main sur la VF pour comparer
Il n'y a visiblement pas que ça qui ait déçu Publivore. :) Malheureusement, pour ma part, ma lecture est maintenant trop lointaine pour fournir une véritable opposition. ;) :(

212
Bon, j'ai fini le premier tome en VO. ;) Et c'est vrai qu'avec le recul, je comprends que la première partie sortie en VF, à elle seule, n'emballe pas forcément. La suite forme un tout avec celle ci, avec de nouveaux personnages ( Aaaah Ashe ! :D ) et les autres qui s'affirment. Le seul point ayant tendance à m'agacer c'est Rhapsody qui passe son temps à parler des enfants et Jo, un peu caricaturale, mais c'est vraiment pas grand chose et se sont quand même des persos hauts en couleurs. Pour le reste, Achmed et Grunthor deviennent vraiment très attachant au fur et à mesure. :) Bref je suis encore plus emballée par ce livre et je vais bientôt entamer la suite. :P

215
La première partie du tome 1 VO n'est en effet pas la meilleure avec un rythme assez lent et un monde encore abstrait et peu approfondi. Le passage sous l'arbre m'avait vraiment rebuté pour un temps et ne m'avait pas marqué dans le bon sens.Mais l'histoire révèle toute sa complexité et sa richesse par la suite alors si tu n'es pas allergique au ton de l'auteur je ne peux que te conseiller de t'accrocher pour au moins le volume suivant.D'autre part, je trouve que le terme "super pouvoir " que tu emploies Publivore est trop fort et ne correspond pas vraiment à la finesse et la poésie du Nom qui se dégage des personnages. Ainsi, le système de magie fondé sur la voix et les éléments est original et surtout très bien décrit. De plus, il s'éloigne grandement des festivals de boule de feu propres à certains titres. :)

217
Le résumé m'avait donné un mauvais goût quand à la performance du roman. Mais vu vos impressions, il serait dommage de ne pas m'y mettre, moi aussi.Quel monde fascinant se cache derrière ce quatrième de couverture peu ragoûtant? :huh:

218
Et je ne vois toujours pas qui est censée être représentée sur cette couv... :huh: Si c'est Rhapsody, c'est presqu'aussi raté que la première. :o Surtout que j'approche maintenant de la fin du tome 2 en VO et je ne vois pas de personnage pouvant correspondre. :unsure: