Je l'ai vu en projopresse ce matin, je viens de rentrer.J'ai passé un excellent moment, même si je place ce film en-dessous du 4e.Ce qui m'a le plus marqué, c'est cette impression d'injustice, de rage, que retransmet très bien le film.
► Afficher le texte
Le Poudlard d'Ombrage est une véritable dictature stalinienne! Je regrete que le film "n'emporte" pas autant le spectateur que le précédent, et aussi certains effets appuyés (La mort de Sirius me laisse mi-figue mi-raisin, et cet instant trop dramatique où il dit à Harry "Quand tu reviendras, on sera une vrai famille"...) et certaines coupes (où est la crise de nerf de harry ? Les hurlements de Mme Black ?)Luna Lovegood est GENIALE. Ombrage est horrible à souhait, Bellatrix Lestrange est tout ce qu'on voulait (la voir lécher sa marque des tenèbres, je l'aurai pas cru! Ca donne plein d'idées tordues sur sa relation avec Voldemort, surtout que dans le dossier de presse, Helena Bonhman Carter déclare que selon elle, elle est amoureuse de son maître...Les passages vraiment touchants sont ceux entre Harry et Sirius d'une part : Sirius a une véritable place dans le film, et Oldman réussit à faire passer ses angoisses interieures et son affection pour Harry. J'ai bien aimé le coup de poing à Malefoy même si ça fait très hollywoodien comme entrée...Ensuite, Neville et Harry. Le personnage est vraiment touchant, c'est un plaisir de le voir évoluer.On remarquera une légère attention sur Ginny (des coups d'oeil, surtout) qui annoncent le 6e. Hermione est moins insupportable que dans le livre, mais quand même... Même si Graup a une bouille adorable, je le trouve trop grand et on ne oit que trop les images de synthèses. Les centaures, même si c'est mieux que le premier volet, peuvent aller se rhabiller chez Narnia.Le bon point, c'est d'avoir conservé l'humour et d'avoir rajouté des détails (les enquêtes d'Ombrage sur les profs, avec les réponses arrachées à un Rogue monolithique, sont hilarantes, ainsi que le moment où elle sort un mètre pour mesurer la taille de Flitwick!)
Voilà, une très bonne séance, même si le film, comme le livre à mon avis, laisse un sentiment de pas assez sur certains points... J'ai besoin de le revoir, au moins une fois en vf et une en vo. Le pire, c'est que je suis de service le jour de la sortie!! Arrgh! Je vais devoir gentimment convaicre les adultes ammenant des bambins de 5 ans que c'est pas pour eux!