147
par Littlefinger
Elbakinien d'Or
Je ne ressens pas l'édito d'Olivier comme vous. Certes oui, il tire à boulets rouges un peu beaucoup, mais on a l'habitude. Mais dans le fond il a raison.Ca fait des années que je fais parti de ceux qui pensent que Bragelonne en inondant littéralement les bacs avec leurs sorties de tout et de rien, et surtout de rien, soyons sérieux deux minutes, jouent avec le feu. Je fais aussi parti de ceux qui déplorent qu'on offre aux lecteurs majoritairement de la littérature bas de gamme.Ben oui, désolé de faire mon vieux con, mais est-ce un service de proposer toujours plus de médiocrité à un public qui s'y accommode encore davantage (effet cercle vicieux) . Regardez la télévision, regardez la télé-réalité, la télévision est devenu un vaste dépotoir car comme la merde télévisuel marchait, on en a toujours proposé plus et c'est devenu une sorte d'enfer intellectuel à l'heure actuelle. Cela pouvait être un formidable outil, regardez ARTE et France 5 et les trucs géniaux qu'ils font ou bien chez nos voisins capables de produire des choses de qualités et des fictions populaires qui ne prennent pas forcément le spectateur lambda pour un con. C'est la parfaite analogie avec ce qui s'est passé dans la littérature "imaginaire".Une fois, je me suis amusé à compter le nombre de parution Brag/Milady comparé aux autres. J'ai eu peur. C'était juste incroyable. Et combien de livres intéressants la-dedans ? Et combien de prise de risque ? J'ai lu du Bragelonne et j'en lis encore aujourd'hui, de la fantasy populaire distrayante parfois même meilleure que ça, souvent abandonné faute de ventes, Bragelonne n'a pas les "couilles" désolé de le dire comme ça. Où est passé l'excellente collection de Genefort, Trésors du Futurs ?Et qu'on ne vienne pas me dire que Brag ne peut pas soutenir un bide/faible niveau de vente pour un livre ou une collection quand on voit la tonne de choses qu'ils publient et qu'ils vendent pas brouette. Je n'aime pas Bragelonne, peut-être qu'un jour ça changera, mais je ne les aime pas et jamais autant que j'aimerais Denoël Lunes D'encre ou Le Bélial ou les Moutons. Des passionnés qui se battent pour publier populaire et pointe en jouant les équilibristes. Quand Gilles fait des rééditions de Fondation/H2G2 une locomotive pour des parutions hautement risquées comme Vélum. Ou quand Klein s'appuie sur les bouses d'Anderson sur Dune pour nous offrir un ultime chef d'oeuvre avec la publication du Quatuor de Jérusalem.Oui, là, ils ont mon respect.Après, je peux aussi me faire l'avocat du diable. Ça a marché pour Brag, ils sont devenus grand et le public suit ce qu'on lui donne, pourquoi en changer, pourquoi cracher sur des bénéfices et puis, dans la bouillie de choses publiées, on trouve quelques bonnes choses. Mais je suis tellement écoeuré de voir où nous en sommes rendus niveau culture que même ça j'ai du mal et je deviens aigri. Certes on va me dire que de toute façon, les gens qui lisent cette littérature bas de gamme ne lirait pas et que un jour peut-être ils prendront autre chose. Oui, un jour.Franchement, que quelqu'un lise du Werber ou du Levy ou du Goodking, ou rien, non je vois pas la différence.Que quelqu'un regarde la Star'Ac, l'Amour est dans le pré ou rien. Je vois pas la différence.Nous avons fait de la médiocrité quelque chose d'acceptable. Elle peut l'être ponctuellement, surtout si on la reconnaît comme telle (regardez, entre deux bouquins difficiles, je lis du Dan Abnett sur Warhammer 40.000, bien écrit, bien troussé mais étiquette médiocre, un déconnecte cerveau quoi) mais faire de la médiocrité la norme, la majorité et même la seule. Non.Je remarque qu'Olivier fusille Brag et la fantasy BCF, et il a raison. Parce qu'il dit en filigrane qu'on ne se contente plus que de ça et qu'il faut chercher ailleurs les vrais éclats. Sans rire, de la fantasy intelligente/originale et excellente, je dois la chercher ailleurs, chez Les Moutons avec Porcelaine, chez L'Attila avec L'homme qui parlait la langue des serpents. Brag sortira peut-être dans le même temps 5 trucs insipides et pré-formatés, 1 truc sympathique voir 1 truc intéressant (si on a beaucoup de chance) et je n'ose parler de ce que publie Milady (j'en serais mal). Olivier remarque aussi la prétention des nouveaux arrivants à chaque fois, Orbit franchement... c'est bien l'histoire d'un semi-crash non ? Je me souviens très bien de leur prétention et ce qu'il en est aujourd'hui, c'est un fait. Et puis Eclipse... Dois-je le mettre ici ou l'autre topic mais c'est genre la claque monumentale pour eux. Et les revoir sous l'égide de Panini, une des pires maisons d'éditions que je connaisse, qui font de la merde A tous les points de vues en comics et qui se font méchamment tailladé par Urban ( et qu'est ce que c’est jouissif d'ailleurs) tout en annonçant le lancement d'une collection spécial Bit-Litt... Ben oui, y'a de quoi rire jaune. Surtout quand on pense qu'il y a surement demande de ce genre de littérature derrière (cf le succès de 50 shades of grey, dans le genre merde intersidéral...).Il faut arrêter de faire de l'élitisme. Je n'en fais pas. Je veux croire qu'un lecteur peut commencer par de la bonne littérature, pas forcément compliqué mais intelligente (Ex : L'oreille Interne) et finir par arriver à des sommets du genre. Ben oui, mais en l'entretenant dans la médiocrité parce que ça rapporte, parce que c'est plus facile et plus politiquement correct, non c'est impossible.Je ne veux froisser personne ici, je rappelle que je lis de la fantasy, pire je lis de TOUT, que je ne veux laisser personne sur le bord de la route, que je ne fustige pas gratuitement non plus, mais quand dans le quotidien, on lit les chiffres de ventes du dernier Marc Levy/Musso/Werber et qu'on voit d'autres projets galéré secs, ben à un moment il faut prendre position.